Concours de SLAM


Lycées : le concours départemental de SLAM s’adresse cette année à tous les élèves des classes de seconde de la voie d’enseignement général et technologique des lycées publics ou privés.

Concours de SLAM ?

Lire, écrire, compter c’est bien, mais on pourrait ajouter dire, exposer, expliquer !

C’est en ce sens qu’a été créé le grand oral du baccalauréat. Cependant,  la communication orale ne s’improvise pas et des compétences sont requises pour y exceller. Le langage gestuel, le langage oral se travaillent en amont.

Pourquoi ne pas habituer les jeunes à déclamer leurs compositions en modulant le rythme, la voix et la gestuelle à travers une pratique ludique ?

Le SLAM, pratiqué au collège ou au lycée, peut répondre à ces objectifs.

La section de Maine et Loire de l’AMOPA  propose un concours de SLAM destiné à faire valoir les compétences de nos jeunes. Deux catégories indépendantes : collégiens et lycéens sont concernés ! 

La section de Maine et Loire de l’AMOPA  propose un concours de SLAM destiné à faire valoir les compétences de nos jeunes. Deux catégories indépendantes : collégiens et lycéens sont concernés !  En effet, dans le cadre de la préparation au grand oral du baccalauréat, la phase de déclamation SLAM permet de travailler les compétences orales et posturales des candidats. Ce projet s’adresse à tous les élèves de collège (4e ou 3e), mais aussi ceux des classes de seconde de la voie d’enseignement général et technologique des lycées publics ou privés.

Le retour à l’AMOPA de Maine-et-Loire des participations au concours est fixé au 1er février 2022.

L’étape de l’écriture se passera en classe, la composition étant individuelle ou collective, au choix des enseignants. Ensuite, les textes seront déclamés et chaque établissement déterminera la production la plus à même de le représenter. Chaque SLAM sélectionné sera filmé en vue de figurer sur le site de l’AMOPA de Maine-et-Loire.

L’AMOPA de Maine-et-Loire se chargera ensuite d’organiser une confrontation festive sous réserve des contraintes sanitaires, qui permettra de faire émerger les meilleures prestations  élues par un jury tiré au sort selon les règles habituelles du SLAM. Les meilleurs seront récompensés par une dotation fournie par l’AMOPA et ses partenaires .   

Pour l’inscription, il suffit d’envoyer les coordonnées des classes candidates à l’adresse jointe lucds@gmx.fr Cette même adresse servira également à envoyer les documents vidéo.

Vous trouverez sur ce site le règlement du concours avec les dates des échéances. Sur simple demande de votre part nous pouvons nous rencontrer pour échanger sur ce projet.

Responsable du Concours départemental de SLAM :

Luc DOUSSIN est professeur des écoles. Il est le responsable et l’organisateur du concours départemental de SLAM.

Luc DOUSSIN est trésorier adjoint de l’AMOPA de Maine-et-Loire.