Prix départementaux


De nombreux concours nationaux destinés à des groupes d’élèves ou à des classes entières sont proposés au niveau national par l’AMOPA sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale et du Directeur académique des services de l'Éducation nationale de Maine-et-Loire..

De nombreux concours nationaux destinés à des groupes d’élèves ou à des classes entières sont proposés au niveau national par l’AMOPA sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale et du Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Maine-et-Loire.

La participation à l’un d’entre eux permet de créer une dynamique de groupe au sein de la classe, de motiver les élèves et de travailler différemment autour d’un projet. Elle présente un réel intérêt pédagogique auquel les professeurs et les élèves sont très sensibles.

L’AMOPA de Maine-et-Loire participe activement aux concours nationaux. Elle les accompagne par l’attribution de prix départementaux.

Les prix départementaux visent à encourager les élèves et leurs professeurs à participer aux concours nationaux.

Pour ce faire, chaque élève lauréat se voit remettre un diplôme et un cadeau, que son travail soit ou non récompensé au niveau national. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’un travail par groupe d’élèves.

Pour chaque concours national auquel des élèves du Maine-et-Loire participent, une remise officielle de prix en présence des autorités académiques et locales est organisée.

Plusieurs remises de prix départementaux ont eu lieu en 2021 : Prix Arts et Maths, Prix Les Maths au quotidien, Prix de poésie, Prix d’expression écrite, Prix de la jeune nouvelle.