Concours nationaux et Prix départementaux


De nombreux concours nationaux destinés à des groupes d’élèves ou à des classes entières sont proposés par l’AMOPA sous l’égide du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et du Directeur académique des services de l'Éducation nationale de Maine-et-Loire.

L’AMOPA de Maine-et-Loire participe activement aux concours nationaux. Elle les accompagne par l’attribution de prix départementaux.

Les concours nationaux :

Les inscriptions des classes aux concours nationaux de l’AMOPA sont possibles soit pour des productions individuelles, soit pour des productions collectives en maternelle.

Chaque classe sélectionne 5 productions au maximum qu’elle envoie au jury départemental.

Un jury départemental se réunit. Il a pour fonction de désigner les meilleures productions. Parmi elles, il propose la ou les deux meilleures copies par type de concours et par niveau qu’il adresse au jury national. Ce dernier désignera plus tard, parmi toutes les productions sélectionnées en France et à l’étranger, les lauréats nationaux.

Les prix départementaux

Les prix départementaux visent à encourager les élèves et leurs professeurs à participer aux concours nationaux.

  • Pour une production individuelle, le jury départemental désigne au maximum 5 lauréats par classe participante. Ces derniers sont récompensés par un prix départemental composé d’un diplôme et d’un cadeau par élève retenu.
  • Pour une production collective de maternelle, le jury départemental sélectionne les classes participantes. Celles-ci sont récompensées par un prix départemental composé d’un diplôme et d’un lot de livres par classe.
  • Une remise officielle des prix est ensuite organisée.

Les prix départementaux bénéficient du soutien du Conseil départemental de Maine-et-Loire pour les collèges publics et privés.

Ils sont également soutenus par la Ville d’Angers pour les écoles et les établissements scolaires de la ville.

Article rédigé par Philippe Bonnette et Henri-Marc Papavoine