Osez les Sciences… les Filles !


C’est lors de la 7ème Journée Nationale « Ingénieur au Féminin » en 2019 que la section de Maine-et-Loire des Palmes Académiques (AMOPA 49) est devenue partenaire de cet évènement dans notre département. Cette action est baptisée « Osez les Sciences… les Filles ! »

Pourquoi cette journée nationale ?

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. D’après les statistiques officielles, les filles réussissent mieux que les garçons dans leur parcours scolaire en France jusqu’au baccalauréat général : par exemple, la génération 2000 les surclassent une fois de plus en affichant un taux de réussite de 91%, soit 5 points de plus que les garçons (tout baccalauréat général confondu), et cette supériorité des filles se retrouvent également dans l’obtention de mentions où l’écart se creuse.

Curieusement, alors que les mathématiques, l’informatique, la physique sont des clefs indispensables dans notre monde de plus en plus technologique, les filles deviennent très minoritaires dans les filières scientifiques après le baccalauréat général : elles préfèrent penser à la médecine, à tous les métiers associés relevant de la santé, du social et délaissent les mathématiques, l’informatique, la physique. Ainsi, on ne compte que 10 à 20 % de filles dans les formations scientifiques et techniques, en particulier en informatique ou en mathématiques !

Que permet cette Journée Nationale « Ingénieur au Féminin » ?

  • De lutter contre les stéréotypes du genre avec l’association nationale « Elles bougent », pour créer une dynamique positive autour de la mixité dans les Sciences.
  • De susciter des vocations scientifiques chez les filles et dans tous les milieux sociaux.
  • D’encourager une jeunesse ambitieuse pour les Sciences.

Les métiers scientifiques sont souvent mal connus, les visages féminins et leurs travaux quasi-invisibles … alors ce rendez-vous national aide nos lycéennes scientifiques à se projeter et à s’orienter vers des formations d’ingénieurs, vers des formations universitaires, plus particulièrement en Mathématiques, Physique et Informatique, en CPGE, en classes préparatoires intégrées ou IUT et relevant ainsi la part actuellement trop faible des filles dans ces enseignements supérieurs.

Le diplôme d’ingénieur est un passeport pour toutes les fonctions dans l’entreprise. Il offre d’excellents débouchés et est souvent synonyme de réussite de carrière. L’ingénieur doit en permanence développer des compétences scientifiques, techniques, managériales et humaines. 

La science et les femmes : la science a toujours été internationale et véritable vecteur d’échanges pluriculturels. Les femmes en France ont toujours été présentes au cours des siècles, même si la barrière de formation, différente de celle des garçons, a limité leur nombre dans le passé… mais c’est du passé !

En conclusion, Osez les Filles… une ambition audacieuse, comme le souhaitait tant Maryam MIRZAKHANI (femme mathématicienne d’exception seule femme médaillée FIELDS-Prix Nobel des Mathématiques). Osez les Filles… et visez la lune, comme le soulignait Oscar WILDE car même en cas d’échec on atterrit dans les étoiles !

C’est dans le cadre de la 7ème Journée Nationale « Ingénieur au Féminin » que la section de Maine-et-Loire des Palmes académiques est devenue partenaire de cet évènement dans notre département.
Depuis quatre années, le lycée public d’Angers Joachim du Bellay à forte proportion féminine (2/3 de filles) participe à la Journée Nationale des « Sciences de l’ingénieur au Féminin ».