Les valeurs de l’AMOPA


Qu’est-ce qu’une valeur ? Une idée ou une référence conceptuelle qui guide ou oriente nos jugements et nos actions.

Les valeurs de l’AMOPA sont en concordance avec celles de l’Ordre des Palmes académiques et de la République en premier rang desquelles le respect des droits universels de la personne humaine, la liberté, l’égalité, la fraternité et la laïcité.

Michel BERTHET, Président national de l’AMOPA de 2011 à 2019 en éclaire ainsi le sens :

« L’AMOPA est l’expression de la volonté de femmes et d’hommes portés par un idéal esthétique, moral, intellectuel commun dans lequel s’inscrivent les valeurs de la démocratie et de la République.

Elle s’engage résolument dans l’accompagnement de la jeunesse pour l’aider à se construire sereinement en lui transmettant la passion d’apprendre, l’exigence d’une parole juste et en lui donnant quelques clés pour accéder à la culture de citoyens du monde respectueux de la liberté, de l’altérité de chacun. Les initiatives, les réalisations, les projets d’élèves, d’étudiants, que ce soit dans le domaine littéraire, scientifique, technique ou artistique sont largement valorisés par l’AMOPA.

Être amopalien, c’est entrer dans une communauté francophone vivante, exigeante, ambitieuse, celle du partage, de la solidarité, de la fraternité entre les générations.

Le ruban violet est une belle distinction qui honore ceux qui la reçoivent. Elle implique, engage la responsabilité de ceux qui proposent des dossiers de candidature et celle des décorés qui la portent car elle doit s’incarner dans l’excellence, la dignité, l’exemplarité.

L’AMOPA refuse le repli frileux sur soi. Elle veut agir en privilégiant la créativité, la laïcité qui est son horizon, l’égalité des chances de ceux qui apprennent. C’est son espoir. L’Ecole de la République est au cœur de cette dynamique ».

L’AMOPA incarne l’image d’un carrefour et d’un réseau de compétences et de générations qui prône l’amitié, la convivialité, le respect des uns et des autres, l’enrichissement mutuel, le partage des savoirs et la solidarité.

L’AMOPA a pour devise : « Servir et partager »

Communauté humaine et culturelle, l’AMOPA se donne pour mission l’accompagnement de la jeunesse en ses efforts d’éducation et d’ouverture sur le monde, vers la citoyenneté, dans le respect de la laïcité, de la francophonie et des principes de la République

L’appartenance à l’AMOPA témoigne ainsi de convictions fortes, d’attachement aux valeurs humanistes et de préférences collectives partagées.