Partenariat avec l’Éducation nationale
La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN) de Maine-et-Loire représente le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports dans le département de Maine-et-Loire.
Sous l’autorité du Directeur académique, elle garantit l’unité et la cohérence de la politique éducative nationale tout en s’adaptant aux besoins éducatifs particuliers du département.
La DSDEN assure un pilotage de proximité des établissements et la mise en œuvre des réformes pédagogiques tout en répondant au contexte territorial et aux attentes des usagers, et des partenaires locaux.
Monsieur le Directeur académique parraine les prix et les concours de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) de Maine-et-Loire.
Partenariat avec le département de Maine-et-Loire
Chaque année, le Département de Maine-et-Loire propose une offre éducative à tous les collèges du département. Les actions qui la composent ont pour objectif de permettre aux collégiens de s’ouvrir sur le monde en suscitant leur curiosité, en leur faisant découvrir des activités culturelles, artistiques ou sportives, en encourageant leur engagement citoyen et écologique.
Construites avec des spécialistes, les interventions proposées permettent d’accueillir au collège des ateliers innovants, de rencontrer des personnalités emblématiques, de visiter des lieux d’exception ou d’assister à des spectacles hors du commun…
Cinq priorités ont été identifiées : Lutter contre le harcèlement scolaire ; S’engager dans le sport et le parasport ; Accompagner à la réussite scolaire éducative et éduquer aux choix professionnels ; Cultiver l’esprit d’ouverture ; Contribuer à un monde plus durable.
Le conseil départemental de Maine-et-Loire s’associe ainsi à l’AMOPA de Maine-et-Loire pour promouvoir les prix départementaux destinés aux lauréats des collèges publics et privés sous contrat du département.
Partenariat avec la ville d’Angers
La politique éducative de la ville d’Angers vise à créer les meilleures conditions pour accompagner les enfants afin qu’ils deviennent des citoyens responsables dans leur cité. Cette ambition nécessite de partager et de transmettre des valeurs communes, et ce dans le cadre de notre société démocratique, pluraliste et laïque.
C’est ce terrain éducatif que la Ville d’Angers investit et cultive en organisant et en soutenant des actions qui vont permettre de proposer aux plus jeunes un environnement à la fois sécurisant et stimulant. L’objectif est qu’ensemble nous participions à la réussite de toutes et tous les Angevins.
La ville d’Angers s’associe donc à l’AMOPA de Maine-et-Loire pour promouvoir les prix départementaux destinés aux lauréats des écoles, collèges et lycées d’Angers.