Les concours 2024 – 2025 en Maine-et-Loire


Les concours et les prix nationaux de l'AMOPA sont ouverts aux écoles, aux collèges, aux lycées et aux établissements de l'enseignement supérieur, publics ou privés.

INSCRIPTION :

S’inscrire avant le vendredi 30 novembre 2024 en écrivant à concours@amopa49.fr en précisant :

le concours ou le prix ;

le nom de l’école ou de l’établissement ;

le niveau de la classe ;

le nom, le prénom et l’adresse de messagerie de l’enseignant (e) responsable.

C

P

  • le concours ou le prix ;
  • le nom de l’école ou de l’établissement ;
  • le niveau de la classe ;
  • le nom, le prénom et l’adresse de messagerie de l’enseignant (e) responsable.

ENVOI DES PRODUCTIONS DES ÉLÈVES :

  • Avant le vendredi 31 janvier 2025
  • Sous forme papier : Association AMOPA 6 rue du Bosquet Saint-Sylvain-d’Anjou 49480 Verrières-en-Anjou
  • En fichier joint : concours@amopa49.fr

  • Avant le vendredi 10 février 2023
  • Sous forme papier : Association AMOPA 6 rue du Bosquet Saint-Sylvain-d’Anjou
  • 49480 Verrières-en-Anjou
  • Aussi en PDF : contact@amopa49.fr

Écoles Maternelles

ARTS ET MATHS

Niveaux concernés : TPS, PS, MS, GS

Créer une production plastique
Concept : Après avoir observé et étudié l’œuvre RELIEF POLYCHROME d’Auguste Herbin, les élèves sont invités à créer une production plastique en s’inspirant de cette œuvre, mais sans la copier.

Il s’agit de créer un tableau en relief par l’agencement harmonieux de volumes et de formes géométriques variés en respectant une symétrie.

En partenariat avec le musée Matisse – Le Cateau-Cambrésis (Nord)

Écoles élémentaires

Plaisir d’écrire

Niveaux concernés : CM1, CM2

Prix d’expression écrite

Sujet : Vous écrivez à un ami ou amie qui souhaite protéger l’environnement. Vous lui donnez des conseils pour lui suggérer des modifications dans sa vie de tous les jours.

Prix de poésie

Sujet : Écrire en une page un poème sur un thème de votre choix (forme fixe ou libre).

ARTS ET MATHS

Niveaux concernés : CP, CE1, CE2, CM1, CM2, ULIS

Créer une production plastique

Concept : Après avoir étudié l’œuvre LES ABEILLES réalisée par Henri Matisse, les élèves sont invités à créer leur propre composition plastique en s’inspirant de cette œuvre, mais sans la copier.

Il s’agit de concevoir une maquette de vitrail en réalisant un algorithme composé de motifs géométriques afin de créer une harmonie colorée.

En partenariat avec le musée Matisse – Le Cateau-Cambrésis (Nord)

LES MATHS AU QUOTIDIEN

Niveaux concernés : CP, CE1, CE2, CM1, CM2, ULIS

Créer un jeu d’évasion

Concept : Créer un jeu d’évasion où chaque énigme résolue (un exercice de mathématiques) donne une pièce d’un puzzle.

Sujet : Le professeur Mathématico ne peut plus sortir de son bureau ; on lui a pris son badge et on lui a cassé en morceaux. Aidez-le à sortir en retrouvant les 7 morceaux de son badge.

Collèges

Plaisir d’écrire

Niveaux concernés : 6ème, 5ème,4ème,3ème, SEGPA

Prix d’expression écrite

Sujet : Vous écrivez à votre professeur de français pour lui indiquer quelles thématiques vous souhaiteriez aborder dans les lectures proposées.

Prix de poésie

Écrire en une page un poème sur un thème de votre choix (forme fixe ou libre).

Prix de la jeune nouvelle

Écrire en quatre pages maximum une nouvelle de votre choix.

ARTS ET MATHS

Niveaux concernés : 6ème, 5ème,4ème,3ème, SEGPA

Créer une production plastique

Concept : Après avoir étudié un des panneaux de la fresque de Jean Dewasne sous La Grande Arche de la Défense à Paris, les élèves sont invités à réaliser leur propre composition plastique en s’inspirant de l’œuvre de l’artiste, mais sans la copier.

Il s’agit de concevoir une maquette de fresque en agençant harmonieusement des formes géométriques de couleurs et de tailles différentes.

En partenariat avec le musée Matisse – Le Cateau- Cambrésis (Nord)

LES MATHS AU QUOTIDIEN

Niveaux concernés : 6ème, 5ème,4ème,3ème, SEGPA

Créer un jeu d’évasion

Concept : Créer un jeu d’évasion où chaque énigme résolue (un exercice de mathématiques) donne une pièce d’un puzzle.

Sujet : Le professeur Mathématico ne peut plus sortir de son bureau ; on lui a pris son badge et on lui a cassé en morceaux. Aidez-le à sortir en retrouvant les 7 morceaux de son badge.

Lycées

Plaisir d’écrire

Niveaux concernés : 2de, 1ère, Terminale

Prix d’expression écrite

Sujet : Vous écrivez à un auteur ou une autrice pour lui indiquer ce que vous aimeriez trouver dans ses romans.

Prix de poésie

Écrire en une page un poème sur un thème de votre choix (forme fixe ou libre).

Prix de la jeune nouvelle

Écrire, en six pages maximum, une nouvelle de votre choix.

PRIX D’HISTOIRE

Niveaux concernés : 2de, 1ère, Terminale

Récit de vie

Sujet : Le candidat ou un groupe de candidats, seuls ou aidés de leur professeur, ira à la rencontre d’une personne à la vie remarquable :

  • Une personne de métier,
  • Une personne engagée (humanitaire, syndicalisme, vie associative, vie politique, etc.),
  • Un artiste,
  • Un intellectuel.

A la suite de cet entretien particulier sera reconstitué un récit de vie en le replaçant dans le temps des évènements et en montrant en quoi cette existence est exemplaire et porteuse d’un message d’actualité pour la jeunesse.

PRIX DE GÉOGRAPHIE

Niveaux concernés : 2de, 1ère, Terminale

Découvrez le monde, imaginez votre carnet de voyage !

Sujet : Avec l’œil du géographe, vous racontez un voyage, réel ou imaginaire :

  • Vous décrivez l’endroit découvert, le situez sur une carte, en décrivez et cartographiez le territoire,
  • Vous portraiturez les habitants, leurs modes de vie,
  • Vous illustrez votre récit de cartes que vous avez dessinées et d’illustrations (photographies personnelles, dessins).

En partenariat avec la Société de Géographie

Enseignement supérieur

Plaisir d’écrire

Prix d’expression écrite

Sujet : Vous écrivez à un auteur ou une autrice pour lui indiquer ce que vous aimeriez trouver dans ses romans.

Prix de poésie

Écrire en une page un poème sur un t hème de votre choix (forme fixe ou libre).

Prix de la jeune nouvelle

Écrire, en six pages maximum, une nouvelle de votre choix.

PRIX D’HISTOIRE

Récit de vie

Sujet : Le candidat ou un groupe de candidats, seuls ou aidés de leur professeur, ira à la rencontre d’une personne à la vie remarquable :

  • Une personne de métier,
  • Une personne engagée (humanitaire, syndicalisme, vie associative, vie politique, etc.),
  • Un artiste,
  • Un intellectuel.

A la suite de cet entretien particulier sera reconstitué un récit de vie en le replaçant dans le temps des évènements et en montrant en quoi cette existence est exemplaire.

PRIX DE GÉOGRAPHIE

Découvrez le monde, imaginez votre carnet de voyage !

Sujet : Avec l’œil du géographe, vous racontez un voyage, réel ou imaginaire :

  • Vous décrivez l’endroit découvert, le situez sur une carte, en décrivez et cartographiez le territoire,
  • Vous portraiturez les habitants, leurs modes de vie,
  • Vous illustrez votre récit de cartes que vous avez dessinées et d’illustrations (photographies personnelles, dessins).

En partenariat avec la Société de Géographie

Voie professionnelle

Le prix du chef d’œuvre

Niveaux concernés : jeunes inscrits dans une formation de CAP en lycée professionnel public ou privé ou en CFA.

Concept : L’élève ou l’apprenti assure la présentation orale de son chef-d’œuvre qui sera enregistrée en vidéo dans le cadre de la formation. Elle sera individuelle.

Le Prix concerne toutes les spécialités professionnelles.texte à venir

Mon CV vidéo

Niveaux concernés : jeunes inscrits en formation de 1ère ou terminale Bac pro en lycée professionnel public ou privé sous statut scolaire ou sous statut d’apprenti et en CFA, en formation initiale.

Concept : Il s’agit de contribuer à la préparation de recherche d‘un stage pour les jeunes en première ou d’un premier emploi pour les jeunes en terminale. Il s’inscrit dans les programmes de formation.