Les concours 2026 des Palmes académiques en Maine-et-Loire


Les concours et les prix nationaux de l'AMOPA sont ouverts aux écoles, aux collèges, aux lycées et aux établissements de l'enseignement supérieur, publics ou privés.

INSCRIPTION :

S’inscrire avant le vendredi 28 novembre 2025 en écrivant à concours@amopa49.fr en précisant :

le concours ou le prix ;

le nom de l’école ou de l’établissement ;

le niveau de la classe ;

le nom, le prénom et l’adresse de messagerie de l’enseignant (e) responsable.

C

P

  • le concours ou le prix ;
  • le nom de l’école ou de l’établissement ;
  • le niveau de la classe ;
  • le nom, le prénom et l’adresse de messagerie de l’enseignant (e) responsable.

ENVOI DES PRODUCTIONS DES ÉLÈVES A LA SECTION :

  • Avant le vendredi 30 janvier 2026
  • Sous forme papier : Association AMOPA 6 rue du Bosquet Saint-Sylvain-d’Anjou 49480 Verrières-en-Anjou
  • En fichier joint : concours@amopa49.fr

  • Avant le vendredi 10 février 2023
  • Sous forme papier : Association AMOPA 6 rue du Bosquet Saint-Sylvain-d’Anjou
  • 49480 Verrières-en-Anjou
  • Aussi en PDF : contact@amopa49.fr

Écoles Maternelles

ARTS ET MATHS

Niveaux concernés : TPS, PS, MS, GS

Créer une production plastique
Concept : Après avoir observé et étudié l’œuvre « SYNCHRONIE EN NOIR » d’Auguste Herbin, les élèves sont invités à créer une production plastique en s’inspirant de cette œuvre, mais sans la copier.

Il s’agit de créer une animation d’une surface noire par l’agencement harmonieux de formes géométriques de couleurs et de taille différentes.

En partenariat avec le musée Matisse – Le Cateau-Cambrésis (Nord)

Écoles élémentaires

ARTS ET MATHS

Niveaux concernés : CP, CE1, CE2, CM1, CM2, ULIS

Créer une production plastique

Concept : Après avoir étudié l’œuvre « HYDRA » réalisée par Geneviève Claisse, les élèves sont invités à créer leur propre composition plastique en s’inspirant de cette œuvre, mais sans la copier.

Il s’agit de concevoir un assemblage de formes identiques monochromes en nombre et taille variables pour figer un moment d’équilibre (perception de creux et de pleins).

En partenariat avec le musée Matisse – Le Cateau-Cambrésis (Nord)

LES MATHS AU QUOTIDIEN

Niveaux concernés : CP, CE1, CE2, CM1, CM2, ULIS

Créer un jeu d’évasion

Concept : Créer un jeu d’évasion où chaque énigme résolue (un exercice de mathématiques) donne une pièce d’un puzzle.

Sujet : Le professeur Mathématico ne peut plus sortir de son bureau ; on lui a pris son badge et on lui a cassé en morceaux. Aidez-le à sortir en retrouvant les 7 morceaux de son badge.

Collèges

Plaisir d’écrire

Niveaux concernés : 6ème, 5ème,4ème,3ème, SEGPA

Prix « L’œuvre d’art au fil des mots »

Concept : La production écrite attendue conjugue deux expressions artistiques, l’art et l’écriture d’imagination. Elle invite à entrer dans l’œuvre et à exprimer dans un récit ce qui se donne à voir au premier regard, ses impressions, ses émotions.

Prix de poésie

Écrire en une page un poème sur un thème de votre choix (forme fixe ou libre).

Prix de la jeune nouvelle

Écrire en quatre pages maximum une nouvelle de votre choix.

ARTS ET MATHS

Niveaux concernés : 6ème, 5ème,4ème,3ème, SEGPA

Créer une production plastique

Concept : Après avoir étudié l’œuvre de Juan Gris, les élèves sont invités à réaliser leur propre composition plastique en s’inspirant de l’œuvre de l’artiste, mais sans la copier.

Il s’agit de concevoir un tableau en utilisant le cubisme synthétique.

En partenariat avec le musée Matisse – Le Cateau- Cambrésis (Nord)

LES MATHS AU QUOTIDIEN

Niveaux concernés : 6ème, 5ème,4ème,3ème, SEGPA

Créer un jeu d’évasion

Concept : Créer un jeu d’évasion où chaque énigme résolue (un exercice de mathématiques) donne une pièce d’un puzzle.

Sujet : Le professeur Mathématico ne peut plus sortir de son bureau ; on lui a pris son badge et on lui a cassé en morceaux. Aidez-le à sortir en retrouvant les 7 morceaux de son badge.

Lycées

Plaisir d’écrire

Niveaux concernés : 2de, 1ère, Terminale

Prix  » L’œuvre d’art au fil des mots »

Concept : La production écrite attendue conjugue deux expressions artistiques, l’art et l’écriture d’imagination. Elle invite, à la manière de Denis Diderot dans ses Salons, à composer une ekphrasis. Cela revient à raconter en le décrivant un tableau de votre choix, de manière vivante, y compris en s’y incluant.

Prix de poésie

Écrire en une page un poème sur un thème de votre choix (forme fixe ou libre).

Prix de la jeune nouvelle

Écrire, en six pages maximum, une nouvelle de votre choix.

Tous les concours des Palmes académiques

Liste des prix, concours et bourses d’étude

Plaisir d’écrire (« L’œuvre d’art au fil des mots », Poésie, Nouvelle)
Plaisir de dire
Prix de récitation
Paroles et chansons d’hier
Concours Mondial d’éloquence
Nous l’Europe
Nous, Jeunes Européens (pour la France)
Nous, Jeunes Européens (pour l’étranger)
Arts et Maths
Les Mathématiques au quotidien
Les Maths à travers le temps
Prix d’Histoire
Prix de Géographie
Mon CV vidéo (Première bac professionnel, Terminale bac professionnel)
Prix du chef-d’œuvre (Terminale CAP)
L’IA et moi
Bourses d’enseignement supérieur AMOPA – MAE

Solidarité

Prix Gaston Vignot
Bourse musicale C