Accueillie par les Archives départementales de Maine-et-Loire dans le cadre d’un partenariat, la section de l’AMOPA a organisé une conférence très suivie présentée par Monsieur Jean MORLONG, proviseur honoraire et président d’honneur de la section de l’AMOPA.
Accompagnant sa présentation d’un très beau diaporama, M. MORLONG raconte la vie hors du commun de la reine Aliénor d’Aquitaine.
Elle est certainement l’une des plus grandes figures féminines du Moyen-Âge.
Héritière de l’imposant duché d’Aquitaine, épouse de Louis VII et donc reine de France, elle devient reine d’Angleterre par son mariage avec Henri II Plantagenet.
C’est d’abord sa remarquable robustesse qui la caractérise : mère de dix enfants dont Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre, ayant survécu à ses deux maris, et à la plupart de ses fils.
Finalement, Aliénor est une femme hors de son temps.
Elle ne s’efface pas devant ses maris et gouverne elle-même ses états.
Elle décède à plus de 80 ans, âge exceptionnel pour cette époque médiévale, et est inhumée à l’abbaye de Fontevrault, en Anjou.
Monsieur Jean MORLONG s’est plu à évoquer ce personnage historique hors normes.
Une nombreuse assemblée pour cette conférence ouverte à tout public
Ce personnage historique hors normes a alors inspiré de très nombreuses fictions romanesques où on oscille entre le mythe doré et la légende noire.
Il n’existe pas de portrait l’époque contemporaine d’Aliénor.
Seul le vitrail de la crucifixion ci-joint, placé au chevet de la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers donnerait ainsi une représentation approximative de son visage.