Le concours national de l’AMOPA « Arts et Maths », créé cette année, a pour objectif d’aborder l’art sous l’angle de la géométrie ou d’aborder la géométrie à travers une œuvre d’art permettant ainsi un apprentissage ludique en utilisant un vocabulaire approprié. Les élèves sont invités à créer une production plastique après avoir étudié les œuvres «Vega» réalisées par Victor Vasarely dans les années 70.
« Au cours du 1er trimestre de l’année scolaire, nous raconte Madame Annick Chollet, nous avons reçu une proposition de concours national Arts et Maths qui a retenu toute notre attention.
En effet, aborder l’art sous l’angle de la géométrie à travers une œuvre d’art est une démarche tout à fait innovante et permet un apprentissage ludique.
Nous avons donc commencé par essayer d’en apprendre un peu plus sur la personne de Victor Vasarely : sa démarche, ses œuvres…
Ensuite, chacun des élèves de la classe a choisi une des productions de Victor Vasarely et s’en est inspiré pour créer sa propre œuvre.
Au départ, nous avons connu des tâtonnements, des essais, des brouillons ratés… Puis une démarche a peu à peu émergé pour arriver à un résultat à la hauteur du travail réalisé.
Les élèves de la classe ont ensuite voté pour choisir 5 productions à envoyer à l’AMOPA de Maine-et-Loire ( deux productions de CM1 et trois productions de CM2).
Il y a quelques jours, les résultats sont arrivés : une production a été sélectionnée et adressée au jury national !!! Le travail de Célia a été retenu pour le concours national. Les élèves qui ont envoyé leur production, se voient recevoir un diplôme et un livre de l’AMOPA de Maine-et-Loire. »
Rédacteur : Henri-Marc Papavoine, Amopa 49