L’AMOPA vient de créer le concours national « Arts et Maths » adapté à chaque niveau d’enseignement, et notamment le cycle 1 ; c’est à dire les classes de maternelle. Le projet pour une classe est alors de créer une production plastique.
Le concept : après observation et étude des différentes œuvres de Victor Vasarely basées sur une organisation de formes géométriques, les élèves sont invités à créer leur propre composition !
La classe de maternelle de Madame Christelle Brizard et de Madame Hélène Doussin ont fait de ce concours un thème de travail mobilisant tous les élèves de leur classe. Ainsi, des séances de langage autour des œuvres, d’autres de pratiques artistiques (peinture, collage, photographie) ont eu lieu.
Trois productions plastiques ont été réalisées par les élèves de Moyenne Section à partir d’un agencement par la taille puis par collage. Deux autres ont été créées par les élèves de Toute Petite section et de Petite section : l’une à la peinture et encre, l’autre à partir de photographies de cerceaux, anneaux et pions.
Pour récompenser l’investissement des élèves, le mardi 11 mai 2021, une cérémonie de remise des prix individuels a été organisée dans la classe. Madame Isabellon, Maire du Puy-Notre-Dame, est venue rencontrer les élèves à cette occasion.
Le jury départemental a sélectionné deux créations pour le concours national Arts et Maths de cycle 1 (maternelle).
« Ce fut une expérience interactive très intéressante depuis la mise en place de la réalisation des œuvres jusqu’à la communication auprès de l’Amopa
( écriture de lettres, envoi etc.) témoignent Mesdames Brizard et Doussin. »
Rédacteur : Henri-Marc Papavoine, Amopa 49