Le samedi 15 mars 2025 s’est tenue l’assemblée générale de l’AMOPA 49, moment annuel de bilan mettant en valeur l’enthousiasme de la section, permettant ses nombreuses activités dans un cadre toujours aussi convivial.
Henri-Marc Papavoine, président de la section de Maine-et-Loire, ouvre l’assemblée générale en remerciant les personnalités présentes et en excusant les absents.
Rapport moral : Henri-Marc Papavoine déclare que c’est toujours un moment privilégié pour revenir sur l’année écoulée : « Nos concours nationaux, nos prix départementaux ainsi que notre site internet départemental avec ses 1200 lecteurs en moyenne, témoignent du dynamisme de la section. Je souhaite qualifier 2024 d’année porteuse de succès et d’espoir pour l’avenir. Elle fut marquée par de nombreuses initiatives fructueuses, tant au niveau de nos activités que de nos effectifs, et nous invite à envisager l’avenir avec un certain optimisme. Grâce à vous, notre section continue de rayonner avec force et enthousiasme. »
Rapport financier : Martine Papavoine, trésorière, présente le rapport financier 2024 mettant en valeur la situation très saine des comptes et les marges d’action disponibles. Celle-ci permet d’envisager sereinement l’avenir. Elle rend possible un soutien financier en faveur des actions éducatives de nos adhérents. Les actions reconnues d’utilité publique représentent 17 % des dépenses.
Rapport d’activité : Philippe Bonnette, vice-président, et Corinne Renault, secrétaire-adjointe, retracent ensuite quelques aspects de la riche vie de la section.
La communication : Le site Internet est suivi au-delà même des membres de la section. C’est un véritable vecteur de rayonnement de la section et de l’AMOPA. En 2024, 20 articles ont été mis en ligne, soit à la rubrique Actualités, soit à celle Études et conférences. Les différents procès verbaux, comptes-rendus de sortie, articles relatifs à la pédagogie, au patrimoine de Maine-et-Loire, aux concours et à l’actualité, ainsi que les lettres aux adhérents, sont diffusés par messagerie électronique.

Les prix départementaux des concours de l’AMOPA : L’AMOPA 49 participe activement aux concours nationaux proposés par l’AMOPA nationale. Elle les accompagne par l’attribution de prix départementaux. Pour chaque concours national auquel des élèves de Maine-et-Loire participent, une remise officielle de prix en présence des autorités académiques et locales est organisée. En 2024, 17 classes ont participé au concours « Arts et Maths » et 8 au concours « Plaisir d’écrire », soit plus de 700 élèves.
La Journée Nationale « Elles bougent pour l’Orientation » et son prix AMOPA 49 « Osez les sciences… les filles ! » Lors de cette 4ième édition nationale s’étaient inscrits à cette journée d’orientation 6 établissements pour sensibiliser 244 jeunes filles à poursuivre, comme les garçons, des filières d’avenir scientifiques, en particulier en mathématiques et en informatique, et à saisir cette opportunité fantastique de carrières scientifiques.
La Cérémonie de remise des Palmes académiques le 14 décembre 2024 à l’Université d’Angers a permis d’honorer les récipiendaires de l’Université d’Angers de la promotion du 14 juillet 2024 sous la Présidence de madame GROLLEAU, nouvelle Présidente de l’université. Au nom de l’AMOPA, Marc Bourcerie félicita les récipiendaires.
Plusieurs sorties ont eu lieu :
- Le 15 juin 2024, après un déjeuner convivial et savoureux, l’AMOPA 49 s’est donnée rendez-vous à Châteauneuf-sur-Sarthe pour embarquer à bord de « La Gogane ». Réplique d’un gabarot, elle est équipée d’une motorisation électrique qui offre une navigation silencieuse. La croisière a permis au groupe de découvrir le patrimoine culturel des bords de la Sarthe.
- Le 21 septembre 2024, l’AMOPA 49 s’est retrouvée pour une visite privée et guidée dans le Segréen, commune du Marans, au Château du Patys, la maison-musée de l’écrivain Hervé Bazin, dans laquelle il a grandi. L’on a revécu durant deux heures l’atmosphère décrite dans l’œuvre en partie autobiographique « Vipère au poing ». Puis le groupe a pu profiter d’un très agréable déjeuner.
- Le 13 novembre 2024, des adhérents de la région choletaise se sont retrouvés devant l’école Publique des Bois de Saint Léger-sous-Cholet pour une présentation de l’architecture originale de l’école. La visite s’est poursuivie à l’hôtel de ville. L’historique du bâtiment a été rappelé par la très intéressante intervention. La réunion s’est achevée par un très sympathique moment de convivialité.
- Le 03 décembre 2024, l’AMOPA 49 ont visité les Archives départementales sous la houlette de madame POULET. Dans un premier temps, le groupe a pu découvrir la section des archives anciennes qui ne sont pas ouvertes au public. Après cette plongée dans les archives du passé, les membres de l’AMOPA 49 ont eu l’opportunité de s’essayer à un art quelque peu oublié : l’écriture à la plume Sergent-Major.
Intervention de Patrick Ancel, Trésorier national de l’AMOPA : Patrick Ancel présente les excuses de la présidente retenue pour une assemblée de même nature dans le Val de Marne. En premier lieu des félicitations sont adressées à la section pour son dynamisme et sa bonne gestion. Une statistique établie
en fin d’année 2024 place le Maine-et-Loire dans les dix premières sections pour le taux de renouvellement des adhésions et des abonnements à la revue. Concernant les adhérents il a été relevé un taux de 103%, pour les sympathisants de 111% et les abonnements de 130%.

Ces chiffres traduisent une activité globale sérieuse et porteuse d’intérêt pour les amopaliennes et amopaliens. La compensation des retraits d’adhésions par de nouvelles conforte ce constat. Le rapport d’activité met en évidence des activités nombreuses et variées tant pour ce qui concerne les propositions de vie de la section que pour celles en lien avec l’utilité publique. Cette dernière doit demeurer un axe fort du programme annuel.
L’AMOPA est reconnue au titre de l’utilité publique. Il en découle pour chaque section comme pour le niveau national des impératifs d’investissement dans la transmission des valeurs de l’AMOPA dans une proportion conséquente. Le taux de 17% indiqué dans le rapport financier se situe dans la fourchette issue de l’analyse du bilan financier national.
Clôture de l’assemblée générale
Henri-Marc Papavoine clôt l’assemblée générale en mettant en valeur l’enthousiasme de la section, du bureau et du comité consultatif, permettant les sorties, les concours… Une vie de section somme toute riche et pleine de projets. Il exprime toute sa gratitude à l’ensemble des membres de la section, du bureau, du comité consultatif, des jurys des concours pour leur engagement indéfectible et leur dévouement. Grâce à eux, la section continue de rayonner avec force et enthousiasme.
La journée s’est poursuivie par la communication de Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire, sur le thème de « L’action du département en matière d’éducation », et après le déjeuner, par la conférence de Alain Leroux, Avocat général (H), sur « La coopération judiciaire avant le Qatar ».
Ces deux interventions feront l’objet d’un article à part.
Article rédigé par Henri-Marc Papavoine
Site Internet : https://amopa49.fr/
Contacter : contact@amopa49.fr