Matinée « Femmes en sciences » par la Fondation de l’Université d’Angers et l’AMOPA de Maine-et-Loire.

La Fondation de l’Université d’Angers accorde depuis 2025 une priorité autour du thème des « Femmes en Sciences« . Elle vise à accompagner la présence des femmes dans les filières d’études et les carrières scientifiques. L’attractivité des formations en sciences et techniques envers les lycéennes est ainsi un des axes de travail.

Dans ce cadre, l’AMOPA de Maine-et-Loire s’est associée à la Fondation de l’Université d’Angers pour proposer aux lycéennes de seconde du bassin d’Angers une matinée de découverte et d’ateliers en mathématiques, informatique, physique-chimie et culture numérique. Cette matinée s’est déroulée le 24 février 2025 de 9h à 12h, à la Faculté des Sciences, site de Belle-Beille. Les différents ateliers étaient encadrés par des étudiantes en master ou en thèse de chaque discipline.

Huit lycées différents de Maine-et- Loire se sont mobilisés juste avant les vacances de février pour recenser les volontaires, et beau succès… une centaine de jeunes filles de 2nde Générale et Technologique ont répondu positivement à l’invitation conjointe de la Fondation de l’Université et de l’AMOPA de Maine-et-Loire. Toutes ces jeunes filles ont ainsi participé à deux ateliers de leur choix, entrecoupés d’une pause collation offerte par l’AMOPA, fort appréciée puisque citée une vingtaine de fois dans l’enquête d’évaluation de cet événement. 

Quelques retours de l’enquête d’évaluation.

Y-a-t-il eu une modification de la perception des disciplines scientifiques ? Oui 37 – Non 15 – Pas vraiment 40. Globalement, les lycéennes étaient très contentes des ateliers et voici quelques-unes de leurs phrases écrites lors de l’enquête :

Atelier Mathématiques :

  • C’était agréable de manipuler du matériel.
  • Intéressant de faire des activités et de réellement s’investir.
  • Atelier ludique qui nous fait découvrir d’autres choses que les mathématiques théoriques.
  • Amusant et divertissant, ludique.
  • J’ai trouvé intéressant l’activité autour des solides de Platon.

Atelier Informatique :

  • C’était super interactif, on n’a pas eu le temps de s’ennuyer et on avait des réponses claires.
  • J’ai bien aimé les activités en groupe.
  • C’était bien d’être en petit groupe, ça m’a permis de découvrir l’informatique en dehors des stéréotypes.
  • Très intéressant. J’ai découvert qu’il y a différents métiers et que l’informatique n’est pas seulement le codage et rester en télétravail sur un PC.
  • C’était sympathique et amusant, les étudiantes étaient à l’aise et nous aussi.
  • Cet atelier « Informatique » était animé par deux étudiantes en Cybersécurité. Voici par exemple, un témoignage de formation de l’une d’elle : « J’ai obtenu ma licence en informatique à l’Université d’Angers et je suis actuellement en première année de master informatique. L’année prochaine, je me spécialiserai en intelligence artificielle en master 2. En parallèle, je suis en alternance en tant que chargée de l’Intelligence Artificielle (I.A.) dans une entreprise de La Roche-sur-Yon. Une fois mon master terminé, j’aimerais poursuivre un doctorat. Mon intérêt pour l’intelligence artificielle a grandi après mon entrée à l’Université d’Angers, notamment grâce à l’enseignement que j’y ai reçu, même si je m’y intéressais déjà. Nos  professeurs sont passionnés par ce qu’ils font et cette passion est contagieuse. Je suis convaincue que les femmes ont un rôle clé à jouer dans le développement de l’IA afin d’éviter la propagation des biais et des préjugés.

Atelier Physique -Chimie :

  • Découverte de plein de travaux pratiques (T.P). Ce qui permet de voir qu’on peut faire des choses différentes.
  • J’ai bien aimé les cosmétiques pour la construction de crèmes.
  • C’était très intéressant et sympathique. J’ai vu différents domaines et cela ouvre plusieurs portes.
  • Explications différentes bien présentées. J’ai bien aimé les différents sujets abordés.
  • Très intéressant. Ça m’a aidée pour mon orientation. J’ai découvert de nombreux métiers.

Atelier Culture Numérique :

  • J’ai découvert plein de choses sur les femmes en sciences.
  • Intéressant de voir que les femmes ont été souvent volées lors des inventions.
  • C’était vraiment bien, contre toute attente, c’est très intéressant de voir toutes les femmes oubliées de l’histoire. La recherche d’information était super !
  • Super concept ! Je trouve ça super bien comme idée et j’espère que ça va continuer.
  • Très bien organisé. C’est bien qu’on soit entre filles.
  • J’ai bien aimé le fait qu’on soit en autonomie.
  • Personnes très accueillantes et souriantes. Les filles ont très bien expliqué et on remarque qu’elles aiment ce qu’elles font.

Conclusion de cette matinée :

Un grand merci à TOUTES les filles étudiantes et lycéennes pour cette belle matinée parfaitement organisée, riche de belles rencontres au service des sciences fondamentales, à Françoise Grolleau Présidente de l’Université d’Angers, à Laurent Chaudet représentant la Directrice académique et les Inspecteurs d’académie – Inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de mathématiques de l’académie de Nantes, à Clémence Guillemont Déléguée de la Fondation, à Etienne Man inspirateur de cette matinée… et bien évidemment à Marc Bourcerie, Henri-Marc Papavoine, Corinne Renault, Jean Soumagne membres de la section AMOPA 49 présents.

En effet, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) et la section de Maine-et-Loire sont fortement engagées pour la place des femmes dans les carrières scientifiques et techniques. L’AMOPA 49 mène de nombreuses actions pour valoriser ces carrières auprès des jeunes filles et y promouvoir les femmes.    

Un article est également paru sur le site de l’Université d’Angers et dans la newsletter : https://www.univ-angers.fr/fr/formations/actualites/actualites-2025/des-lyceennes-a-la-decouverte-de-la-faculte-des-sciences.html

Article rédigé par Corinne Renault.

Corinne Renault est professeur de mathématiques au lycée Joachim Du Bellay et l’organisatrice de la journée « Elles bougent pour l’orientation » en Maine-et-Loire, du Prix « Osez les Sciences… les Filles ! » au titre de l’AMOPA de Maine-et-Loire.

Site Internet : https://amopa49.fr/

Contacter : contact@amopa49.fr