Le 18 juin 2022, des membres de l’AMOPA 49 se sont retrouvés à dix heures du matin à l’entrée du musée dédié à Joachim Du Bellay à Liré. Après avoir effectué les formalités d’admission, le groupe a assisté dans un premier temps à la présentation de l’histoire du musée par monsieur Bernard Staub, Président honoraire de la section des Palmes académiques. La visite a été guidée par une jeune conférencière très dynamique et érudite.
Après la visite du musée, le groupe s’est dirigé vers le caveau de ce dernier pour y retrouver des membres de la Confrérie des Compagnons Vignerons de Joachim Du Bellay. L’histoire, les objectifs et les engagements de la confrérie ont été présentés par madame Odile Brunet, Grand Maître de la confrérie et officier des Palmes académiques. Les Compagnons s’engagent à faire connaître et aimer les vins des « Coteaux de Loire », à encourager le tourisme et l’artisanat. Et comme notre association, ils honorent les arts et les lettres, entretiennent entre ses membres des sentiments d’amitié, d’entraide, d’honneur et de désintéressement. Des points communs…
La confrérie a été créée à Liré en 1975, village natal du grand poète du XVIe siècle qui a si bien chanté « son petit Lyré », la Loire et la douceur angevine. La tenue des Compagnons porte les couleurs de la famille Du Bellay tout comme la médaille est à l’effigie du poète.
La dégustation de crus (rouge et blanc) de la cuvée spéciale « 500ème anniversaire de la naissance de Joachim Du Bellay », offerte par l’association Les Amis du Petit Lyré, a clôturé cette très intéressante et sympathique séquence.
Le déjeuner a été pris au restaurant Le Port du Moulin de Champtoceaux. Ce moment convivial et chaleureux a donné l’occasion aux membres du groupe d’échanger tout en savourant des mets de qualité.
Le groupe à bord de La Luce.
Après le repas, le groupe a embarqué à bord de La Luce, toue, dont les caractéristiques ont été adaptées aux contraintes du transport de passagers, pour une promenade sur la Loire.
La navigation sur la Loire a été éclairée par les nombreuses explications fournies par l’accompagnatrice du voyage. Elle nous a permis d’observer des représentants de l’avifaune vivant à proximité de la Loire, plus long fleuve de France. Elle nous a donné l’occasion de découvrir les ruines des Folies Siffait, construites entre 1816 et 1830 dans le domaine de la Gérardière, au Cellier, près de Nantes, par Maximilien Siffait, architecte amateur, et par la suite par son fils Oswald, botaniste. Elle nous a donné la possibilité d’observer des toues cabanées et un fûtreau, bateaux spécifiques de la Loire et d’admirer la tour du château médiéval d’Oudon, les ruines du moulin de Champtoceaux et le château de la Colinière, sis lui aussi à Champtoceaux.
Article de Marie Houdiard