Le mardi 7 juin 2022, les prix du concours d’expression écrite « Plaisir d’écrire » offerts par l’AMOPA de Maine-et-Loire ont été remis aux lauréats de la classe de CM1-CM2 de l’école primaire André Guinebert de Miré lors d’une cérémonie très chaleureuse. La classe a été distinguée par le prix départemental de poésie.
L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, l’AMOPA, représentée par madame Marie Houdiard et monsieur Henri-Marc Papavoine, organise chaque année de nombreux concours nationaux. Elle les accompagne par l’attribution de prix départementaux comme ceux de poésie à Miré. Ces prix sont soutenus par la Scop SavoirsPlus qui offrent les livres.
Madame Émilie Potier, professeur des écoles, très engagée en faveur de cette action, rappelle les différentes étapes de la participation des élèves de la classe de CM1-CM2 au concours de poésie « Plaisir d’écrire ». Elle insiste sur la place importante de la poésie dans l’enseignement du français.
Madame Potier précise que les concours de l’AMOPA permettent de développer les talents des élèves et que ceux-ci y ont pris un grand plaisir. Elle insiste sur le fait que chaque élève, son poème ayant été sélectionné ou non, s’est investi dans ce beau projet. Elle félicite à son tour l’ensemble des élèves de CM2 pour leur enthousiasme et leur travail efficace.
Elle indique aux élèves de CM1 qu’ils pourront eux aussi participer au concours l’année prochaine lorsqu’ils seront en CM2.
Les cinq élèves lauréats lisent ensuite leurs œuvres respectives, dans une ambiance d’écoute attentive et très respectueuse.
Madame Fabienne Perrot et madame Sophie Remars, conseillères pédagogiques, représentent madame l’Inspectrice de l’Éducation nationale de la circonscription de Durtal – Les Trois Rivières.
Madame Perrot déclare : « En tant que « référente français » de la circonscription, je suis sensible à la littérature, à la lecture, à l’écriture et tout particulièrement à la poésie. Aussi je tiens à féliciter les élèves de Miré pour la qualité de leurs poèmes. Je suis admirative. Je félicite également leur enseignante, Émilie Potier, pour son investissement dans ce domaine. Bravo à tous. «
Madame Remars prend la parole à son tour : « Un tel projet engage personnellement les élèves dans un processus d’écriture. Ce qui leur permet à la fois de s’exprimer individuellement tout en faisant ressortir un engagement certain. La variété des textes montre l’impact positif que peut avoir ce type d’action sur nos élèves qui n’ont pas forcément la possibilité d’accéder à cette ouverture en dehors de l’école« .
Madame Brigitte Olignon-Guirriec, maire de Miré, clôt cette cérémonie par un beau discours : « C’est un plaisir d’être présente cet après-midi pour assister à la remise de ce prix, et de voir quelques-uns des élèves de notre école primés lors de ce concours national organisé par l’AMOPA sur le thème « Plaisir d’écrire ». [….]
« Qu’est-ce que la poésie ? Chacun en a une définition différente et je suis persuadée qu’avant de vous pencher sur ce travail d’écriture vous n’aviez pas forcément une définition bien précise de ce qu’est la poésie car, à part les poésies que vous apprenez à l’école, ce n’est pas forcément un style d’écriture que vous appréhendez. […] Quelques grands écrivains ont donné leur définition de la poésie. Victor Hugo disait »la poésie, c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout », tandis que pour Louis Aragon « la poésie est le miroir brouillé de notre société ». Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l’embue ».
Madame Olignon-Guirriec conclut en déclarant que ces exercices d’écriture sont très importants pour que les élèves puissent bien appréhender l’art de l’écriture et permettent de vous sensibiliser à la richesse de notre belle langue française. »
Article de Marie Houdiard et Henri-Marc Papavoine