Réunion amicale de l’AMOPA de Maine-et-Loire à Saint-Léger-Sous-Cholet.

A l’invitation de Jean-Paul Olivares, Maire de Saint-Léger-Sous-Cholet , et de Luc Doussin, membre du comité de l’AMOPA de Maine-et-Loire, des adhérents choletais se sont retrouvés devant l’école publique des Bois pour une rencontre amicale.

Jean-Paul Olivares rappela l’historique de l’école communale installée dans le Bois de la Cheminée depuis 1981. Elle était auparavant située rue d’Anjou dans l’ancienne mairie, actuel Centre Socioculturel Ocsigène. Marina Chardon, directrice, et Claudia Tharreau, enseignante, firent visiter l’école. Le bâtiment actuel fut construit en 1996. Marina Chardon présenta l’architecture originale, pensée pour permettre des échanges aisés entre classes, ainsi que les équipements de grande qualité de l’école.

Après avoir parcouru ce cadre exceptionnel et boisé, l’assemblée s’est dirigée vers le manoir du Landreau où la mairie est installée depuis 1988. Il s’agit d’un ancien château construit au XVIème siècle par Hubert Torchard, écuyer du Baron de Mortagne. Yves Meignan, Saint-Liégeois et passionné d’histoire qui y a effectué des recherches, a livré des informations sur ce lieu chargé d’histoire. « Il a échappé à la destruction lors des guerres de Vendée, de même que le vieux bourg et la chapelle… Le manoir était clos de hauts murs, fermé d’un portail. Il était entouré de bois et jardins clos, de charmilles et de douves en eau » a-t-il précisé.

Luc Doussin a indiqué : « L’AMOPA est plutôt centrée sur Angers. Je pensais qu’il était intéressant d’avoir une visite pour faire découvrir la région et son patrimoine mais également pour réunir les adhérents du Choletais. »

De son côté, Marie Houdiard, secrétaire de l’association, décrivit des actions de l’AMOPA : « Nous organisons des concours pour les élèves sur les thèmes des mathématiques, des arts, des lettres… Notre but est de promouvoir l’excellence dans les établissements scolaires. »

La réunion s’est achevée par un très sympathique moment de convivialité offert par la Mairie.

Article de Marie Houdiard, de Luc Doussin et de Jean-Paul Olivares.

Source consultée : Article Ouest-France

Remerciement à Henri Loiseau, correspondant du Courrier de l’Ouest, pour avoir accepté de reprendre quelques citations de son article.