Cérémonie de remise des Palmes académiques à l’université d’Angers avec l’AMOPA de Maine-et-Loire.

Comme à l’accoutumée a eu lieu la cérémonie de remise des Palmes académiques aux récipiendaires de l’université d’Angers de la promotion du 14 juillet 2024 sous la présidence cette année de Françoise Grolleau, nouvelle présidente de l’université. L’AMOPA de Maine-et-Loire y était associée.

La parole fut tout d’abord donnée à Marc Bourcerie, professeur des universités, présidant la délégation de l’AMOPA, composée également de Sylvie Bouis, Corinne Renault et Jean Soumagne : « Je souhaite en quelques mots vous présenter l’AMOPA, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques. Rappelons tout d’abord que les palmes académiques, sous leur forme actuelle, ont été instituées par le Président René Coty sous la quatrième République. Un peu plus tard, l’AMOPA est créé en 1962, constituée à présent de 110 sections en France ainsi que d’associations à l’étranger. Elle compte à ce jour plus de 12000 adhérents.

La vocation de l’AMOPA, au niveau national, est avant tout éducative auprès de nos jeunes, durant toute la scolarité, et jusqu’à l’université. Promouvoir la langue française,  la culture générale sont les vocations essentielles de cette association. Au niveau départemental et national sont proposés divers concours à l’attention de nos jeunes.

Je souhaite évoquer également l’opération « Osez les sciences… les Filles ! », pilotée par Corinne Renault ici présente qui consiste à encourager les jeunes filles à suivre un cursus scientifique dans l’enseignement supérieur. Deux étudiantes de Polytech Angers y participaient cette année.

Nous avons à cœur de renforcer nos liens avec l’Université d’Angers et vous invitons vivement à vous joindre à nous afin de nous soutenir dans nos actions.

Pour terminer, vous pouvez consulter le site de l’AMOPA en orientant votre attention vers AMOPA49. Vous y trouverez de nombreux articles et vous pourrez suivre les actualités de l’AMOPA. Nous remettons aujourd’hui à chaque récipiendaire, un exemplaire de la revue nationale de l’AMOPA.« 

Françoise Grolleau se vit remettre l’insigne de chevalier des Palmes académiques des mains de Christian Robledo qu’elle avait choisi comme parrain, en présence de Daniel Martina, ancien président.

Françoise Grolleau prononça quelques mots de bienvenue. Elle félicita les récipiendaires pour leurs grands mérites et leur action remarquée pour l’enseignement et la recherche, quelle que soit leur fonction dans l’institution.

Elle décora des récipiendaires au nom de la ministre de l’Éducation nationale. Plusieurs récipiendaires avaient de leur côté choisi une marraine ou un parrain comme c’est la coutume à l’université d’Angers.

La cérémonie qui s’est déroulée dans une atmosphère conviviale et « décontractée » s’est achevée par le traditionnel cocktail.

Article rédigé par Marc Bourcerie et Henri-Marc Papavoine