L’AMOPA de Maine-et-Loire à la découverte du monde de l’apprentissage.

Eurespace est le centre de formation des apprentis de la Chambre de Commerce et d’industrie situés à Cholet, dans un très bel écrin de verdure et dans des locaux très fonctionnels.

Logo de la C.C.C. 49. cliché Luc Doussin.

A l’initiative de Jean-Paul Olivarès, enseignant dans l’établissement et membre de l’AMOPA, une très intéressante visite d’Eurespace, a été organisée, mercredi 8 octobre 2025, sous la conduite de Jean-Baptiste Grémy, responsable de l’établissement, à destination des personnes de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de Maine-et-Loire.

Après un repas pris au restaurant self-service de l’établissement, les invités ont parcouru les locaux de cet immense ensemble, répartis en plusieurs pavillons, dévolus à des ateliers très divers, qu’il est impossible de lister ici tant la liste serait longue : bâtiment, domotique, énergie, mécanique auto, coiffure, vente… jusqu’à l’insolite, avec cette machine élaborée ici qui permet de remplir des dosettes de café !

Partout œuvraient des jeunes actifs, investis, passionnés et communicants : le dialogue s’est instauré de manière très naturelle avec les visiteurs. Les activités s’exercent en autonomie sous la surveillance des formateurs. Des postures vraiment professionnelles pour les apprentis !

L’excellence est vraiment valorisée, avec de nombreux panneaux célébrant les titres de « meilleur ouvrier de France » décernés à des apprenants de l’établissement. L’ensemble des visiteurs adresse un grand merci au CFA pour la qualité de la visite. 

Qu’est-ce que le Centre de Formation des Apprentis Eurespace de Cholet ?

Le CFA de la C.C.I. situé à Cholet est un établissement accueillant environ 3800 jeunes en formation par alternance (initiale ou continue), du CAP au Bac +3. C’est le plus grand ensemble de formation des apprentis de la région des Pays de la Loire, le 2e acteur de la formation professionnelle après l’Éducation Nationale.  Fruit d’une collaboration étroite avec les entreprises locales (et financé par elles), il propose des formations dans des domaines variés, en lien direct avec les besoins d’emplois locaux.  Cependant le recrutement des apprenants peut aller beaucoup plus loin pour les formations post bac.

Les taux de réussite aux examens sont excellents (87 %) ainsi les taux des apprenants en emploi ou en poursuite de formation (85 %). 95 % des entreprises partenaires recommandent les formations de la C.C.I. de Maine-et-Loire.

Ce sont aussi 370 formateurs et plus de 3000 maîtres de stage. Pour conclure, il convient de signaler l’excellence de l’établissement avec 83 apprentis sur les podiums (Meilleur Apprenti de France, etc.).

Quelques avis des participants à cette journée :

  • Nous sommes partis dans le grand soleil, ce jour-là, avec pour seul objectif, participer à la visite du CFA de Cholet proposée par le bureau et le comité de l’Amopa de Maine-et-Loire et à laquelle nous avons voulu nous inscrire.
  • Nous n’avons pas préparé la visite (sauf pour regarder le plan d’accès !) car nous favorisons la surprise de l’inattendu. Pari risqué j’en conviens basé sur la confiance en nos choix et en ceux de celles et ceux qui proposent, mais jusqu’alors gagné. Que cela dure.  
  • Arrivés là « accompagnés » de toute notre vie vécue (écoliers et étudiants) et consacrée à l’Éducation nationale -enseignement et administration-et les yeux grands ouverts sur tout. Espaces et vitalité accueillent tout de suite. M. Olivarès et M. Grémy viennent à notre rencontre et ne vont pas nous lâcher. Nous allons suivre le cours remarquable qui a été astucieusement préparé pour nous, pour que nous comprenions toute l’Histoire et appréhendions bien le sens du travail qui y est mené. Les questions ne vont pas manquer et les réponses non plus toujours complètes et adaptées. Nous apprenons ou complétons nos connaissances. Et cerise sur le gâteau, nous comprenons pourquoi nous avons travaillé et donné à l’Éducation nationale, c’est une récompense non attendue et certains d’entre nous auraient très envie de retourner apprendre, là, dans ces conditions. MERCI.
  • Visite très intéressante ! Nous avons rencontré les apprentis et leurs formateurs, dans une ambiance de travail formidable !
  • Il n’y a aucun doute sur le fait que cette visite nous a permis de découvrir un établissement que nous connaissions peu.
  • Je renouvelle mes remerciements pour ce moment de découverte et de convivialité. En accord avec les précédentes observations, je confirme l’intérêt de cette visite. Votre compagnie était bien agréable. Merci pour ce moment partagé.
  • Cette visite était très intéressante. Une récidive du genre est tout à fait souhaitable !
  • Nous avons passé un excellent moment très instructif et très convivial. Un grand merci aux organisateurs. Ce genre de visite est tout à fait dans le champ d’action de l’AMOPA et nous ne pouvons qu’être satisfait il me semble. 

Alors un grand merci … et à bientôt pour de belles découvertes…

Remerciement : Photographies publiées avec l’aimable autorisation de Jean-Baptiste Grémy, responsable d’Eurespace de Cholet, centre de formation de la C.C.I. de Maine-et-Loire.

Article rédigé par Luc Doussin, professeur des écoles spécialisé (Honoraire). Luc Doussin est officier des Palmes académiques et membre du comité de la section de Maine-et-Loire.

Crédit photographie : Luc Doussin.

Site Internet : https://amopa49.fr/

Contacter : contact@amopa49.fr