Hommage à Harry de Villoutreys par Marie Houdiard.

Dans le cadre des 80 ans de la Libération de notre pays, des journées d’hommage au chef d’escadrons Harry de Villoutreys de Brignac, Compagnon de la Libération, mort à Idlib le 17 juin 1945, se sont tenues à Soulaire-et-Bourg les 07 et 08 novembre 2025. Selon les termes des initiateurs de ces journées messieurs Jean-François Raimbault, Vice-Président du Conseil Départemental, maire de Soulaire-et-Bourg, Guy Coste, Président des anciens combattants et Philippe Kersimon, Président du Comité local du Souvenir Français, cette initiative a permis de « Mettre à l’honneur un enfant du pays ».

Uniforme de spahis prêté par l’association du Souvenir du Général Leclerc de Hauteclocque
Uniforme de spahis prêté par l’association du Souvenir du Général Leclerc de Hauteclocque Maréchal de France.

Le vendredi 07 novembre 2025, une matinée dédiée a permis de sensibiliser les élèves des écoles primaires de Cantenay-Epinard, Ecuillé, Feneu et Soulaire-et-Bourg, à l’engagement et à la défense de la Patrie. 

Ce même jour, à partir de 14h00, une exposition présentant des photographies illustrant la vie d’Harry de Villoutreys ainsi qu’une partie de la collection d’uniformes de l’association du Souvenir du Général Leclerc de Hauteclocque Maréchal de France fut présentée au public salle Tabarly à Soulaire-et-Bourg.

A 20hOO, monsieur Christophe Carichon a proposé une conférence à l’occasion de la publication de son livre “Harry de Villoutreys, le Compagnon du Levant” publié aux Editions Via Romana.

Le samedi 08 novembre 2025, une messe du souvenir a été célébrée en l’église Saint-Martin de Soulaire. Elle a été suivie par une cérémonie militaire qui s’est tenue place de la mairie de Soulaire-et-Bourg, en présence de membres de la famille d’Harry de Villoutreys et de plusieurs représentants de l’Armée de Terre et de la Gendarmerie.

La cérémonie militaire s’est conclue par le dévoilement par les membres de la famille Harry de Villoutreys d’une plaque mémorielle installée sur le monument aux morts de Soulaire.

La matinée s’est terminée salle Tabarly par une présentation des partenaires des journées d’hommage – Musée du Génie d’Angers, Le Souvenir du Général Leclerc de Hauteclocque, Association Anjou-Liban, Association des porte-drapeaux – et de l’exposition.

Biographie de HARRY DE VILLOUTREYS.

Harry de Villoutreys de Brignac est né le 30 novembre 1909 à Soulaire-et-Bourg. Il a effectué ses études secondaires à Angers puis au Mans.

En 1930, ayant échoué au concours d’entrée de Saint-Cyr, il s’est engagé dans la cavalerie. Il a alors intégré le 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique qu’il a rejoint à Rabat.

Un des panneaux de l’exposition installée salle Tabarly.

En 1931, après avoir suivi les cours d’Elève-officier de réserve à Saumur d’où il est sorti sous-lieutenant de réserve, il effectue un stage bénévole, sans solde, au Maroc en décembre de la même année.

A partir de 1932, il prend part à toutes les campagnes du Sud marocain avec le Groupe d’Automitrailleuses de Cavalerie du Maroc. Il a reçu deux citations à cette occasion.

En 1934, il est promu lieutenant après avoir suivi le Cours d’Application à l’Ecole de Cavalerie de Saumur. Il en sort avec le grade de lieutenant. Affecté au 6ème Régiment de Cuirassiers à Verdun, il y reste jusqu’en mars 1939. Il est alors envoyé, à sa demande, au Levant où il rejoint le 1er régiment de spahis marocains à Damas.

Le 30 juin 1940, il est le seul officier, avec le chef d’escadron P. Jourdier et la majeure partie du 1er escadron de spahis, à quitter le Liban pour rallier les Britanniques en Palestine. Après un séjour au Caire, il part pour le Soudan afin de préparer la campagne d’Erythrée au cours de laquelle il fait montre de belles qualités de courage.

Le 15 juin 1941, il est gravement blessé au sud de Damas lors de la campagne de Syrie. Fait prisonnier par les troupes de Vichy,il est hospitalisé à Damas puis envoyé à Marseille. Libéré par l’armistice de Saint-Jean-D’acre, il retourne à Damas. En août 1941, l’escadron Jourdier devient Groupe de reconnaissance de corps d’armée, ou GRCA. Promu capitaine, il en prend le commandement.

En septembre 1942, le 1er Régiment de marche de spahis marocains est officiellement reformé. Son commandement ayant été refusé à P. Bourdier, il demande à le quitter par solidarité avec ce dernier. Promu chef d’escadrons, il prend la tête du Groupement de Cavalerie de Mésopotamie.

En 1945, il dirige le Groupement des Escadrons Légers de Nord-Syrie. En mai, des troubles éclatent en Syrie. Il se rend le 17 juin à Idlib où un de ses escadrons menace de se rebeller. Pris à partie par les émeutiers, il est massacré par la foule. Il a été inhumé à Alep en Syrie.

Il est : 

  • Chevalier de la Légion d’Honneur ;
  • Compagnon de la Libération – décret du 1er février 1941 ;
  • Croix de Guerre 39/45 ;
  • Croix de Guerre des Théâtres d’Opérations Extérieures, avec palme de bronze ;

D’après https://www.ordredelaliberation.fr

L’ auteur de cet article :

Marie Houdiard est Inspectrice d’académie – Inspectrice pédagogique régionale (Sciences de la Vie et de la Terre) honoraire, agrégée de Sciences naturelles. Elle est secrétaire de l’AMOPA de Maine-et-Loire et officier des Palmes académiques.

Site Internet : https://amopa49.fr/

Contacter : contact@amopa49.fr