Les lauréats du concours « Plaisir d’écrire » de l’AMOPA ont été récompensés par les prix départementaux d’Expression écrite, de la Jeune Nouvelle et de Poésie. Agathe Abdallah a reçu le 2e prix national d’expression écrite des classes de première de la France entière. Les prix départementaux de Maine-et-Loire sont soutenus par la commune d’Angers et par la Scop SavoirsPlus dans le cadre d’un partenariat.
Monsieur Henri-Marc Papavoine, président de l’AMOPA de Maine-et-Loire, a souligné lors des cérémonies organisées dans les lycées la très belle facture des œuvres créées et leur grande originalité. L’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) fait grand cas de ces talents qu’elle favorise grâce à ses nombreux concours nationaux.
Le thème du concours d’expression écrite qui a fait l’objet d’un plaidoyer rédigé par chaque élève des classes de lycée est ainsi annoncé : « En 1791, Olympe de Gouges, féministe révolutionnaire, réécrit la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen pour défendre les droits des femmes, non reconnus alors. A votre tour, vous écrirez un texte qui plaiderait en faveur d’une égalité réelle entre les hommes et les femmes de notre XXIème siècle. »
Agathe Abdallah lauréate du 2e prix national d’expression écrite.
Agathe Abdallah témoigne devant tous les élèves des classes participantes du lycée Mongazon : « Tout d’abord, je suis très heureuse de faire partie des nominés de ce concours. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce plaidoyer pour l’égalité femmes / hommes car c’est un sujet qui me tient réellement à cœur. Ensuite, je suis très reconnaissante envers Mme Massot pour nous avoir donné à tous l’opportunité de nous exprimer sur ce sujet. Je ne suis pas la seule à en avoir profité car beaucoup d’autres élèves ont produit de très beaux textes très inspirants également.
Ce concours m’a permis de réfléchir, de m’informer et il m’a également donné une certaine confiance en moi. Pour toute cette expérience, je suis très reconnaissante donc à Mme Massot et Mme Brouillard pour y avoir donné vie. Merci également à toutes les classes qui ont participé et qui ont joué le jeu rendant ainsi ce travail encore plus intéressant. »
Lycée Mongazon.
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le mardi 10 mai 2022 à l’institution Mongazon en présence de madame Marie Houdiard et de monsieur Henri-Marc Papavoine, représentant l’AMOPA de Maine-et-Loire.
Madame Sylvie Massot, professeur de lettres, et madame France-Claire Brouillard, professeur documentaliste, sont à l’origine de ce projet. Elles précisent : « Trois classes ont participé au prix d’expression écrite dont le thème est l’égalité réelle. Une classe de seconde a travaillé, à partir de la poésie de Clément Marot, le blason et le contre-blason, genres poétiques en faveur au XVIème siècle. Une élève a rédigé une nouvelle. Ces concours permettent de créer une dynamique de classe autour d’un beau projet.«
Madame Laure Kirstetter, directrice générale de l’Institution Mongazon, a déclaré, dans le message qu’elle a voulu faire passer aux élèves, qu’il est question de transmission et de réflexion que ceux qui écrivent suscitent. Elle a évoqué l’importance des concours pour toujours viser le meilleur et favoriser l’émulation mais aussi la rencontre et la confrontation d’idées qui font avancer les conditions humaines et la place de la femme puisque c’était le sujet.
Lycée Auguste et Jean Renoir
La cérémonie de remise des prix a eu lieu le lundi 16 mai 2022 au lycée Auguste et Jean Renoir.
Monsieur Jéry Cerisier (à droite sur la photographie), proviseur du lycée Auguste et Jean Renoir, félicite Léa Debray pour son prix départemental de la Jeune Nouvelle. Il la complimente pour son imagination et son talent de jeune écrivaine. Cette création sera affichée dans plusieurs lieux du lycée.
Monsieur Papavoine, s’adressant à Léa (deuxième en partant de la gauche), se dit certain qu’elle a pris un grand plaisir à participer à ce concours qui restera sans doute un beau souvenir dans sa vie.
Créations des élèves.
Parmi les lauréats de Maine-et-Loire, les deux meilleures créations de chaque prix et de chaque niveau de classe ont été sélectionnées pour le jury national :
Prix d’expression écrite :
- Agathe Abdallah pour « Je suis féministe »
- Raphaëlle Briant pour « Une égalité réelle »
Prix de la Jeune Nouvelle :
- Léa Debray pour « Aria » (partie 1 & partie 2)
- Julie Boisnard pour « Lovely syndrome »
Prix de poésie (Classe de seconde)
- Cosima Cesbron pour « Tes mains »
- Antoine Grelier pour « Sans titre »
Prix de poésie (Classe de première)
Octave Berthomé pour « Elles comme Liberté »
Joséphine Chesneau pour « Liberté ? Égalité Fraternité ? »
Article de Henri-Marc Papavoine