C’est à l’invitation de monsieur Philippe Chopin, préfet de Maine-et-Loire, qu’a eu lieu la commémoration le 6 décembre 2023 du soixantième anniversaire de la création de l’Ordre National du Mérite . La section de Maine-et-Loire de l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMOMN) a accueilli les nombreuses personnalités présentes et les associations amies comme la section de Maine-et-Loire de l’AMOPA.
Philippe Chopin, préfet du département, accueillit les personnalités invitées par ces propos : « Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue et de vous dire ma joie de vous accueillir dans cette salle des fêtes de la préfecture, lieu symbolique de notre belle République et des valeurs qu’elle représente et qui offre le cadre à la fois solennel et convivial qui sied à cette belle cérémonie qui marque le 60ᵉ anniversaire de l’Ordre National du Mérite (ONM).
Cet ordre universel tient une place importante à mes yeux. Car cette distinction permet de récompenser les actions d’un récipiendaire qui met son énergie, son action, son temps, au service de la collectivité. De fait, comme pour la Légion d’honneur, l’Ordre National du Mérite garantit une véritable égalité d’accès, afin que tout citoyen méritant, quelle que soit sa place dans la société, puisse être reconnu par la nation. Et pour nous, préfets, qui sommes quotidiennement au contact des femmes et des hommes de nos territoires, c’est toujours un plaisir de pouvoir remettre l’insigne à celles et ceux qui font, à leur niveau, la richesse de la France. Car à travers ces parcours individuels récompensés, ce sont bien les forces vives du pays et le dynamisme de la société qui sont mis en valeur.«
L’ONM fut créé par le décret du 3 décembre 1963 à la suite d’une large réforme du système des décorations engagée en 1958 par le grand chancelier de l’époque avec l’appui du Général de Gaulle. Cinq ans après la naissance de la Ve République, dans une France en pleine modernisation, l’objectif était de renforcer l’unité nationale, d’harmoniser et de simplifier les distinctions honorifiques en stoppant la multiplication des décorations. Mais aussi de hiérarchiser l’échelle des mérites avec une nouvelle distinction qui permettrait de récompenser des mérites distingués et non plus éminents.
Après soixante ans d’existence, force est de reconnaître que l’Ordre National du Mérite a su parfaitement remplir sa mission. C’est pourquoi je tenais à être présent cette après-midi et à vous accueillir ici pour vous redire toute la gratitude de la Nation pour vos mérites.«
Pascal Levavasseur, président de la section de Maine-et-Loire, rappela tout d’abord : « Le 27 juillet 1972 est créée la « Société d’Entraide des membres de l’Ordre National du Mérite » par le général Cuffaut devenue le 26 octobre 1974 « Association des Membres de l’Ordre National du Mérite », puis le 20 septembre 1977 « Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite » (ANMONM) telle que nous la connaissons aujourd’hui. La section de Maine-et-Loire a été constituée le 22 janvier 1980 par Monsieur Paul Ronsin, son président fondateur.
S’adressant à monsieur le Préfet, Pascal Levavasseur s’interroge : « Qui sommes nous en 2023, 60 ans après la création de l’ordre national du Mérite ? Quel est l’intérêt d’adhérer à l’association pour ses membres ? Notre réponse collective réside dans les actions que nous mettons en œuvre pour vous assurer, Monsieur le Préfet, que nous sommes à vos côtés pour mener à bien votre mission de garant de la cohésion sociale sur notre territoire de Maine-et-Loire. Nous réalisons un certain nombre d’activités destinées à faire vivre la devise de notre association : « Honneur, Solidarité, Mémoire ».
« Nous rejoindre à l’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite, poursuit Pascal Levavasseur, c’est appartenir à une communauté de 25 000 membres en France de la métropole, de l’outre-mer et de l’étranger. Nous rejoindre, c’est promouvoir les valeurs identifiées par notre ruban bleu : partager des expériences et des compétences de citoyens engagés dans la Cité ; aider ceux qui en ont besoin, nos aînés en particulier ; transmettre à la jeunesse les valeurs de notre Ordre à partir de notre expérience ; pratiquer l’entraide et la solidarité entre nous, les compagnons adhérents à l’ANMONM ; animer des évènements autour de la convivialité et de la culture ; bénéficier d’une reconnaissance auprès des autorités en se rendant plus visible.«
Puis Benoit Dechambre, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Maine-et-Loire, présenta le Service National Universel (S.N.U.). Des jeunes témoignèrent de leur mission d’intérêt général.
Jacques Manceau, président délégué, présenta le concours de l’Éducation à la citoyenneté et celui à la Mémoire : « Des jeunes qui se sont investis à divers degrés de leur parcours scolaire grâce au dynamisme des équipes enseignantes apportèrent leurs témoignages, démontrant ainsi s’il en est besoin, que notre jeunesse porte en elle les valeurs de la citoyenneté au travers de celles de l’engagement. Notre section départementale a choisi de privilégier cette année deux concours nationaux. Ceux-ci sont placés sous l’autorité de monsieur le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale et sont proposés aux écoles, collèges et lycées de notre département. Ils sont organisés avec les membres de l’Union Départementale des Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale et ceux de l’Association des Membres des Palmes Académiques, dont je salue la présence de leurs présidents.«
L’attention du public fut retenue par le projet « Carto » du Collège Paul Éluard impulsé par Olivier Godard qui a rassemblé la participation de 13 collèges angevins et de 602 participants. Ils se sont inspirés du programme de géographie des classes de 4ème, afin de réfléchir collectivement à la compréhension du monde, de ses réalités géopolitiques, économiques et culturelles.
Il en fut de même pour le lycée professionnel « Simone Veil » d’Angers qui s’est saisi d’une opportunité pour accueillir et faire vivre une exposition mémorielle et développer la compréhension des élèves du programme de 1ère « Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales ». C’est l’ensemble de l’établissement qui s’est trouvé engagé dans un apprentissage de compréhension des enchaînements de l’Histoire, mais également d’expression de l’humanisme et de la résilience des peuples.
Jacques Manceau conclut la présentation des concours de l’Ordre National du Mérite : « Nous soulignons l’importance fondamentale que notre Ordre apporte à la notion d’engagement citoyen, de transmission de la mémoire par l’exemple et des valeurs de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, qui conjuguées avec celle de la Laïcité fondent la pierre angulaire de notre pacte républicain, indivisible, laïque, démocratique et social. À notre modeste place, nous continuerons à œuvrer pour rassembler les énergies, les témoignages d’engagements à travers les expériences multiples de nos membres, à soutenir l’instruction -base de l’éducation,- La compréhension des causes et des effets, la culture de l’altérité, l’exigence de la liberté absolue de conscience. »
Terminant cette cérémonie, le capitaine de la réserve opérationnelle, Frédéric Roudaut, président de l’Union des organisations et officiers de réserve de l’Anjou (UNOR Anjou) évoqua la Mémoire héroïque des Cadets de Saumur commémorée en 2020 lors du 80ème anniversaire de l’Appel du 18 juin du général de Gaulle.
Article rédigé par Henri-Marc Papavoine.