Le jeudi 7 décembre 2023, la journée « Elles bougent pour l’orientation » s’installait en Maine-et -Loire. Ce fut l’occasion d’échanger autour de tables rondes, avec des Ingénieures en poste et des Étudiantes Ingénieures, sur la manière d’encourager la mixité femmes et hommes dans tous les secteurs scientifiques.
La section de Maine-et-Loire de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), partenaire officiel, a attribué cette année à chacune des cinq marraines étudiantes ingénieures, le Prix départemental « Osez les Sciences… les filles ! » sous la forme d’un diplôme et d’un bon d’achat.
Pour le Collège David d’Angers, il s’agissait de mesdames Issorat Laura et Blandeau Emma, et pour le lycée Joachim Du Bellay, de mesdames Clémentine Coquoin, Juliette Mauviard et Nolwenn Tanguy.
Voici les témoignages qu’elles nous ont livrés à l’issue de ce Prix.
Laura Issorat, Élève de 4ème année à l’ESAIP à Saint-Barthélémy d’Anjou : « Dans le cadre de mes études, je me suis orientée vers le domaine de la gestion des risques naturels et industriels et de l’environnement. Je suis originaire de la Guadeloupe où j’ai effectué ma classe préparatoire au lycée Baimbridge et je suis arrivée cette année à Angers après un semestre d’Erasmus au Portugal.
J’ai découvert l’association « Elles bougent » par le biais de mon école lors d’une présentation des associations auxquelles nous pouvions adhérer. J’ai immédiatement accroché au principe et j’ai trouvé que c’était intéressant de pouvoir solliciter les passions, et parfois juste donner un exemple à des personnes qui doutaient de leurs propres capacités parce que, bien souvent, il s’agit plus de doute que d’incapacité à faire ce que l’on veut vraiment faire.
Je suis issue d’une famille de garçons extrêmement scientifiques et j’ai toujours été encouragée à faire ce qui me plaisait. Si d’un point de vue familial j’ai toujours eu du soutien, à l’école c’était parfois plus compliqué. Je donne souvent l’exemple de ma classe de première et de terminale S où nous étions cinq filles sur trente-quatre élèves. En classe préparatoire, c’était pareil et je trouve cela dommage.
Le 7 décembre dernier était ma première participation à une manifestation organisée par « Elles Bougent pour l’orientation » et j’ai trouvé cette expérience extraordinaire. De voir autant d’enseignantes mobilisées pour l’avenir de leurs élèves, de discuter avec des élèves de 3ème, de pouvoir répondre leurs questions, je me suis sentie vraiment utile et j’espère avoir pu en inspirer et rassurer certaines élèves. Il aura fallu reconstruire certains mythes à propos des classes préparatoires et rassurer quant au fait qu’il est possible d’être élève ingénieure et d’avoir une vie sociale. Mais je crois que dans l’ensemble les lycéennes ont réalisé qu’elles étaient capables de faire ce qui leur plaisait. On n’imagine pas à quel point une rencontre peut suffire à changer une vie.
Le prix décerné par l’AMOPA de Maine-et-Loire était une belle surprise et à titre personnel, je trouve que c’est extrêmement encourageant et gratifiant que de recevoir ce genre de distinction. Je ne l’ai pas fait pour cela mais j’ai trouvé ce Prix particulièrement attentionné pour les étudiantes. Alors je remercie vivement l’AMOPA et les organisatrices. »
Juliette Mauviard et Nolwenn Tanguy, Élèves étudiantes ingénieures de ESILV – Nantes :
Nolwenn : « J’ai beaucoup apprécié mon intervention dans le cadre de l’événement « Elles bougent pour l’orientation ». J’ai aimé partager mon parcours et rassurer les jeunes filles sur la place des femmes dans les études scientifiques. J’ai pu répondre à leurs questions et me suis sentie utile. J’espère avoir pu les aider et je recommencerai avec plaisir cette expérience. »
Juliette : « J’ai adoré aller à la rencontre des jeunes lycéennes ayant choisi des spécialités scientifiques au lycée Joachim du Bellay à Angers. Cette expérience était un peu comme un saut dans le passé, je me suis retrouvée dans plusieurs profils et j’ai pu casser les clichés concernant la présence féminine dans les sciences ou encore les appréhensions de plusieurs jeunes filles. C’était une superbe expérience et j’aimerais avoir la chance de pouvoir la revivre. »
Clémentine Coquoin : « Je suis ravie de partager avec vous ma participation à un événement incroyable organisé par l’association « Elles bougent pour l’orientation » au lycée Joachim Du Bellay à Angers le 7 décembre. J’ai eu l’opportunité de rencontrer des lycéennes passionnées et de leur parler de mon parcours ainsi que des études scientifiques en général.
C’était très enrichissant de pouvoir échanger avec ces jeunes filles et de les encourager à poursuivre leurs rêves dans le domaine scientifique. J’ai pu partager mes expériences, mes défis et mes réussites, dans l’espoir de les inspirer à explorer les opportunités offertes par les sciences.
Je suis également honorée d’avoir reçu un diplôme départemental « Osez les sciences… les filles ! » par l’AMOPA de Maine-et-Loire. C’est une reconnaissance pour mon engagement en faveur de la promotion des femmes dans le domaine scientifique. Je tiens à remercier chaleureusement l’association « Elles bougent pour l’orientation » et l’AMOPA de Maine-et-Loire pour cette belle opportunité. Ensemble, nous pouvons continuer à encourager les jeunes filles à embrasser les sciences et à réaliser leurs aspirations. »
Témoignages recueillis par Corinne Renault, organisatrice de la Journée « Elles bougent pour l’orientation » en Maine-et-Loire et du Prix départemental « Osez les Sciences… les filles ! » de l’AMOPA de Maine-et-Loire.