Visite privée au Château du Patys par l’AMOPA de Maine-et-Loire.

Pour sa première sortie de l’année, l’AMOPA de Maine-et-Loire s’est retrouvée pour une visite privée devant l’entrée du Château du Patys, la maison-musée de l’écrivain Hervé Bazin, dans laquelle il a grandi, témoignage d’une époque où la bourgeoisie angevine avait son château à la campagne.

Jean-Christophe Garnier. Cliché Amopa 49.

Très chaleureusement accueillis par le propriétaire actuel, Jean-Christophe Garnier, ce dernier nous a raconté l’histoire des bâtiments avec leurs ajouts successifs jusqu’aux clochetons et son jardin d’hiver. Il a évoqué l’arbre généalogique de la famille Bazin dont beaucoup d’ancêtres écrivains, en particulier un grand oncle, académicien français, puis fait parcourir une vingtaine de pièces de ce château familial historique d’Hervé Bazin, Jean Hervé-Bazin de son vrai nom !

C’est précisément cette demeure, aussi appelée la « Belle Angerie », qui a appartenu à la famille Bazin de 1849 jusqu’en 1961.

Dès notre entrée au rez-de-chaussée du château meublé avec du mobilier d’époque et certains éléments d’origine comme la cheminée ornée de faïences, nous sommes plongés dans le milieu du 19ième siècle. Puis l’on revit durant deux heures l’atmosphère décrite dans l’œuvre en partie autobiographique « Vipère au poing ». Hervé Bazin y a vécu près de dix ans subissant des réprimandes de « Folcoche », surnom donné à sa mère dans le roman.

A l’étage, des chambres, celles des parents et celles des enfants, plutôt minuscules, la chapelle, les toilettes et l’insolite laboratoire du père, spécialiste des mouches.

Cette visite guidée dans le Segréen, au Patys, commune de Marans fut passionnante en pleine résonnance au cri de haine et de révolte, décrit dans le premier roman d’Hervé Bazin, « Vipère au poing » qui lui apporta la célébrité.

Cette visite privée fut un véritable enchantement grâce à la passion de Jean-Christophe Garnier, propriétaire du Patys.

La visite terminée, le groupe a pu profiter d’un très savoureux déjeuner, notamment une poularde farcie, au restaurant à proximité « Au Marans » dans le village du même nom où l’accueil et la gentillesse des hôtes a été très appréciée.

Remerciement :

Nous remercions Monsieur Jean-Christophe Garnier pour son aimable autorisation de publication des photographies.

Article de Corinne Renault

Corinne Renault est professeur de mathématiques au lycée Joachim Du Bellay d’Angers. Elle est officier des Palmes Académiques et membre du bureau de l’AMOPA de Maine-et-Loire.