Suite à la projection de son documentaire « Transitions au long cours » au cinéma « 400 coups », Valérie Billaudeau a bien voulu le présenter à l’AMOPA de Maine-et-Loire. Ce documentaire de recherche, réalisé par Valérie Billaudeau, Maîtresse de conférences HDR à l’Université d’Angers en Sciences de l’Information et de la Communication, est réalisé en partenariat avec le laboratoire Espaces et Sociétés – UMR 6590 et le Collège des Transitions Écologiques et Sociétales – CTS » (48 minutes). Il est découpé en 5 chapitres :

Un partenariat de recherche
Dans sa pratique de réalisation de ses documentaires de recherche, Valérie Billaudeau (2023) allie un objet de recherche et un terrain, en contractualisant un projet avec un partenaire. Le principe est de définir un axe de recherche et les apports des deux parties prenantes.
Le projet

Pour donner suite à la sollicitation de l’association « Le Collège des Transitions Écologiques et Sociétales -CTS », la chercheuse du laboratoire « ESO » s’associe au programme « Transitions écologiques et sociétales » (TES) du Collège pour déterminer comment leur dispositif existant est une caisse de résonance de multiples expériences de transitions, faisant système au sein des Pays de la Loire. Spécialiste de l’innovation sociale, le programme TES est mobilisé par la chercheuse comme un objet innovant multi-échelles : communale, inter communale, départementale en regardant la place particulière de l’économie sociale et solidaire.
A partir des expériences mises en place par le Collège des Transitions Sociétales, la chercheuse a proposé :
Les questionnements :
D’interroger les processus engagés à travers
d’interroger les processus engagés à travers
- les notions d’expérience et d’engagement (en opposition de la vision instrumentale) pour opérer les changements ;
- les représentations, les pratiques des personnes interviewées avec leurs trajectoires, leurs expériences qui font bouger les lignes et inventent les transitions futures ;
- le récit en montrant comment des changements sont le produit d’une expérience avec laquelle il y a une part d’inconnu et d’inattendus ;
En définitif, il s’agissait de déterminer comment les processus sont essentiels pour produire de la conscience (importance de la réflexivité cf. KLEIN, notamment), donc de la capacité individuelle et collective ainsi que de trouver des espaces qui permettent d’agir.
De tester l’implication de l’audiovisuel pour la recherche sur la coopération. Pour ce faire, deux aspects ont été étudiés : 1) La communauté d’action (Dewey, 1967) et ses différents acteurs dans le processus filmique (de la phase de construction à celle de réception) qui questionnent fortement la place du chercheur dans des « contextes de production incertains » (Maurines, 2012). 2) Le film de recherche comme médiateur de messages et de valorisation de la recherche notamment sur les sociétés coopératives et participatives.


Synopsis
Face à l’augmentation des risques climatiques mis en évidence depuis plusieurs décennies dans les rapports du GIEC et les médias, le Collège des transitions sociétales – CTS en Pays-de-la-Loire favorise l’engagement en partageant une culture sur les enjeux sociétaux. Nous avons découvert leur programme d’action-recherche auprès de trois communautés de communes. Caméra « au poing » entre fin 2021 et l’été 2023, nous avons suivi l’accompagnement de CTS dans la mise en œuvre d’actions vers les transitions avec des collectifs d’acteurs au Pays de Redon (35), en Val de Sarthe (72) ainsi qu’au Pays de Pouzauges (85).

Le documentaire « Transitions au long cours » propose d’aller à la rencontre de citoyens, d’élus, d’entrepreneurs et de militants qui se sont engagés dans des démarches de transitions écologiques et sociétales. Les différents témoignages interrogent les réflexions et les actions ancrées en Pays-de-la-Loire, avec leurs moteurs et motivations, leurs freins et leurs fatigues ainsi que leurs inquiétudes : Comment garder le cap entre urgence d’agir et temps long des projets ? Comment appréhender les micro-avancées : petites ou grandes victoires vers les transitions ? Car les espoirs sont aussi au rendez-vous …
Spécificités du documentaire de recherche « Transitions au long cours »
Les réalisations de Valérie Billaudeau ont pour ambition d’imbriquer le singulier et l’universel en nous appuyant sur des expériences concrètes et très localisées.
Posture
Ses réalisations mettent en lumière les questionnements issus de ses observations lors de la collecte de nos données avec l’outil audiovisuel.
Car sa posture s’articule autour de deux pivots méthodologiques :
- l’observation participante dans les lieux et avec les acteurs (au propre et au figuré) qui y vivent et/ou y travaillent et des entretiens filmés. Parmi les quatre catégories des formes d’observation participante (Junker, 1960, cité par Lapassade, 2002), nous nous sommes positionnés dans l’observation complète : « Dans ce rôle, les activités de l’observateur sont rendues publiques dès le début et plus ou moins encouragées publiquement par les personnes étudiées… L’observateur peut ainsi avoir accès à une grande diversité d’informations et même à des secrets si l’on sait qu’il en respectera le caractère confidentiel » (Lapassade, 2002, p. 379). Notre pratique nous a également fait évoluer selon les cas vers une « observation participante périphérique » par choix épistémologique et parce qu’il n’est pas aisé de participer à certaines activités du groupe étudié. En effet, le fait de suivre plusieurs territoires en même temps complexifie l’organisation pour les rencontres et surtout la participation aux différents événements. Nous avons cependant réalisé des huit entretiens par territoire à plusieurs reprises ainsi que participé à plusieurs temps forts (réunions et événements) liés au projet déployé par chacun au cours du printemps 2022 et l’automne 2023.
- l’approche « avec » / « sur » les images pour « regarder » une réalité sociale (La Rocca 2007), et des images « pour » laisser une trace, une mémoire individuelle et collective. En effet, nous avons réalisé des entretiens filmés ainsi que des images des actions menées dans en Pays-de-la-Loire. Les entretiens filmés proposent des données enrichies par le non verbal (avec les postures et les expressions du visage). Ils constituent une trace au sens de « ça a été » (Barthes, 1980) et d’un signe-trace qui « évoque deux faces de la trace : l’une tournée vers l’histoire, le passé et l’autre qui, tournée vers l’interaction présente, devient signal » (Galinon-Mélénec, 2019, p. 35) que ce documentaire a pour but de rassembler.
Choix de séquences d’animation


La volonté d’introduire des séquences d’animation vient en contrepoint (Wells, 2007) pour souligner différents éléments du contenu du documentaire, en plus des images des personnes interviewées et des observations.
Ainsi, le documentaire présente quatre séquences animées qui apportent des éléments théoriques mobilisés par CTS et les acteurs sur les territoires.
- La roue des modes de vie en référence aux travaux de Bruno Maresca et adaptée par le collectif des acteurs de CTS. Elle repose sur des dimensions interdépendantes qui font système afin que les projets s’envisagent en collectif et avec des institutions en les pensant en relation les uns avec les autres. Référence : MARESCA, Bruno. Mode de vie : de quoi parle-t-on ? Peut-on le transformer ? La pensée écologique, 2017, vol. 1, no 1, p. 233-251.
- L’inscription territoriale travaillée par la géographe Cyria Emélianoff qui met en lumière l’importance de vivre en proximité avec ce qui nous entoure. En construisant des projets communs, il s’agit d’inventer des espaces publics, de réparer écologiquement, de retrouver des savoirs situés pour se relier au monde et au vivant. Références : EMÉLIANOFF, Cyria. Qu’est-ce qu’une ville durable ? Problèmes politiques et sociaux, 2007, vol. 933, p. 27.
- Le leadership partagé qui est un concept élaboré par Juan Luis Klein démontrant son rôle central dans le succès des initiatives collectives. Il se distille entre les acteurs selon les compétences nécessaires, les occasions qui se présentent et les obstacles à affronter. Références : FONTAN, Jean-Marc, KLEIN, Juan Luis, CAILLOUETTE, Jacques, et al. Vers de nouveaux modèles d’action en développement territorial : l’expérimentation à l’échelle locale de la transition vers le «buen vivir». Économie et solidarités, 2014, vol. 44, no 1, p. 84-102. KLEIN, Juan-Luis. Économie sociale et territoire en contexte de mondialisation. Le développement par l’initiative locale. Innovation sociale et territoire : convergences théoriques et pratiques, 2011, p. 175-194.
- La formation action qui combine des apports théoriques et pratiques en invitant à se situer personnellement et professionnellement et articulant une expérience concrète à des repères pour l’action. Elle participe aussi à créer un réseau pour celles et ceux qui souhaitent construire un avenir collectif et faire des transitions un enjeu commun. Lien : https://college-tes.fr/formation-transitions-ecologiques-societales-modes-de-vie/
Point de vue d’un spectateur : M. Papavoine suite à la projection du 20 septembre 2025.
« Le documentaire Transitions au long cours va à la rencontre de personnes sensibles aux démarches de transitions écologiques et sociétales. Il offre l’opportunité d’écouter de nombreux témoignages de terrain mettant en valeur des actions menées dans les Pays-de-la-Loire. Il permet de comprendre qu’une action dans le domaine de l’écologie doit nécessairement prendre en compte les femmes et les hommes qui vivent dans ce milieu pour garantir la réussite du projet. Ce documentaire offre l’opportunité de débats constructifs, avec un public très ouvert aux projets innovants.«



Biographies
L’auteur de l’article : Valérie Billaudeau est enseignante chercheuse à l’Université d’Angers en Sciences de l’Information et de la Communication. Elle enseigne la communication et a orienté ses recherches sur la coopération dans l’économie sociale et solidaire au sein du laboratoire Espaces et Sociétés-UMR du CNRS 6590. Elle a choisi le film de recherche comme support méthodologie pour capter le réel et le sensible dans la recherche en Sciences Humaines et Sociales et pour élargir l’accès à ses résultats de recherche à un public en dehors du milieu académique. Elle a réalisé deux documentaires de recherche (« Scoper », 52 mn en 2020 et « Solidarité au premier temps du confinement : Faire avec », 42 min en 2021) et porte un chantier de « films en recherche » dans son UMR.
Valérie Billaudeau est membre de l’AMOPA de Maine-et-Loire.
Manuel Rouger est technicien audiovisuel à l’Université d’Angers. Il intervient pour de la captation d’événements et de conférences. Il est formé à l’usage du drone et produit de nombreux projets de recherche : de la valorisation de projets en vidéo et webdocumentaires à l’accompagnement de films de recherche « chemin faisant ».
Diffusion
« Transitions au long court » a été réalisé pour tenter de capter les efforts de personnes engagées sur le terrain ayant pour but de modifier les modes de vie. Mais les avancées sont modestes… et pas assez rapides ! Le documentaire est un support de discussion pour échanger autour de leurs/nos motivations mais aussi la fatigue et les inquiétudes que notre monde génère.
Ce documentaire est à votre disposition pour :
• envisager une date de diffusion (lors d’un cours, d’une formation, d’un événement, etc.) ;
• présenter le film ;
• participer à des échanges et débats ;
• construire le format qui vous conviendra .
Contact : valerie.billaudeau@univ-angers.fr
Fiche Technique : Flyer présentation « Transitions au long cours ».

Réalisation : Valérie Billaudeau
Montage : Manuel Rouger et Valérie Billaudeau
Image : Valérie Billaudeau, Manuel Rouger et Marie Mercier
Son : Romaric Benoît
Musique : Groupe Murmur
Infographie : Hélène Grimault et Guillaume Bastien
Production : Atmosphères Production, Université d’Angers, Laboratoire ESO-UMR 6590
Durée : 48 mn
En partenariat avec Le Collège des Transitions Écologiques et Sociétales
Bibliographie
- BILLAUDEAU, Valérie. « Quels leviers d’action complémentaires aux messages médiatiques sur les transitions sociétales ? ». Interfaces numériques, « Les impasses de la Communication face au Risque des technologies numériques : Médiations médiatiques, scientifiques, didactiques », 13(2), 2024. https://doi.org/10.25965/interfaces-numeriques.5306
- BILLAUDEAU, Valérie. « Document-faire sens : articulation entre création et film de recherche. Intentions dans la perspective de la diffusion et impacts ». In : Revue ¿ Interrogations ?, n° 37. Apports conceptuels et méthodologiques des entrecroisements entre pratiques artistiques et sciences humaines et sociales : accéder à l’autre, agir sur les territoires, décembre 2023. [en ligne] URL : http://www.revue-interrogations.org/Document-faire-sens-articulation
- DEWEY, John. La communauté d’action, Paris, PUF. 1967.
- LAPASSADE, Georges. Vocabulaire de psychosociologie. Erès. 2002. 390 p.
- LA ROCCA, Fabio. « Introduction à la sociologie visuelle ». Sociétés, vol. 95, no. 1, 2007, pp. 33-40.
- MAURINES, Béatrice. « Le film de recherche comme processus d’action. Contextes de production incertains et construction des publics », Journal des anthropologues, vol. 130-131, no. 3-4, 2012, pp. 375-397.
- WELLS, Paul. « Contrepoint, Interface, Immersion: animation et cinéma direct revisités ». In: FLOQUET, Pierre (éd.), CinémAnimationS no 123, 3e éd., Condé-sur-Noireau : Corlet Publications, 2007, pp. 221-227.