Comme tous les ans a lieu la cérémonie de remise des Palmes académiques aux récipiendaires de l’université d’Angers de la promotion du 14 juillet 2025, sous la présidence de Françoise Grolleau, Présidente de l’université. L’AMOPA de Maine-et-Loire y est associée.
Madame Grolleau ouvre la cérémonie : « Je suis très heureuse d’être parmi vous ce soir et d’ouvrir cette cérémonie de remise des Palmes académiques.

Vous le savez, il n’y a pas que des bonnes nouvelles chaque jour et nous pourrions être tentés, parfois, de désespérer un peu de la situation des universités françaises. Nous pourrions être tentés de ne plus croire en notre modèle universitaire français, en nos missions de service public, en notre utilité pour la société. Et là vous vous dites quelle curieuse introduction…. En réalité je fais allusion et de façon très factuelle aux récents propos de notre ministre Philippe Baptiste qui a été auditionné par le Sénat et qui nous a malmenés, publiquement, en parlant de nous tous « nuls, bons à rien, à la ramasse » !
Et bien je voudrais prendre le contre-pied de ses propos (pas dignes d’un ministre vous en conviendrez) car dans les tempêtes, il faut toujours rester optimiste et combatif. Cette cérémonie de remise des palmes académiques prend donc un sens tout particulier dans ce contexte. Je veux la voir comme une vraie reconnaissance par l’État de l’engagement, du professionnalisme, du sens du service public de celles et ceux qui seront honorés ce soir et comme une vraie mise en lumière de l’utilité de nos missions.
Cette cérémonie, je la vois, aussi, comme un témoignage de remerciements sincères de la part de l’Université à ses personnels, à vous, chers collègues qui œuvrez à la réussite de notre établissement depuis tant d’années. Nous avons cette année 18 promotions, dont 16 nominations au grade de chevalier, 1 officier et 1 commandeur.
Cette cérémonie, je la vois, enfin, comme un moment heureux, à la fois solennel et convivial, pour notre communauté angevine qui, malgré toutes les difficultés, garde son cap et continue de remplir ses missions. Ces moments-là, nous devons savoir les conserver et les cultiver car notre union fait notre force, n’en doutons jamais.
Je veux vous dire, aussi, à quel point, d’un point de vue plus personnel, je suis heureuse et fière d’être entourée d’une communauté et de collègues si engagés. Soyez certains que c’est particulièrement important, pour une Présidente qui parle aussi au nom des vice-présidents et des directrices et directeurs de composantes, de pouvoir savoir compter sur vous. C’est particulièrement important de pouvoir compter sur votre soutien et sur votre bienveillance. De se savoir entourée et de se savoir accompagnée.
Accompagner, c’est aussi ce qu’ont su faire les parrains et marraines que beaucoup d’entre vous, chers lauréats, ont choisi pour leur remettre leur décoration ce soir et que j’appellerai à venir sur scène tout au long de la cérémonie. Ces collègues vous ont accompagné durant votre carrière et ils ou elles ont joué pour vous un rôle déterminant. J’en profite pour les remercier, eux et elles aussi, car c’est un atout important, parfois, d’avoir un mentor ou un collègue sur qui l’on peut compter dans le temps long. Avant de passer la parole au représentant de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, je tiens à remercier sincèrement celles et ceux qui ont organisé cette cérémonie, je le sais, pour que les heureux lauréats en gardent un joli souvenir. Un merci tout particulier à ma cheffe de Cabinet Évelyne Puglia ! Je vous remercie.«

La Présidente cède la parole à Monsieur Marc Bourcerie, professeur des universités, présidant la délégation de l’AMOPA de Maine-et-Loire composée également de Sylvie Bouis, Alain Leroux, Edgar Serror et Jean Soumagne.
Monsieur Marc Bourcerie s’adresse à l’assemblée : « Tout d’abord, je tiens à vous remercier, Madame la Présidente, d’accueillir l’AMOPA de Maine-et-Loire pour cette cérémonie. Je souhaite en quelques mots vous présenter l’AMOPA (l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques). Rappelons tout d’abord que les palmes académiques, sous leur forme actuelle, ont été instituées par le Président René Coty sous la quatrième république. Un peu plus tard, l’AMOPA, est créée en 1962, constituée à présent de 110 sections en France ainsi que des associations de droit local à l’étranger pour quelques unes d’entre elles. Elle compte à ce jour environ 15000 adhérents. La vocation de l’AMOPA, au niveau national, est avant tout éducative auprès des jeunes, sur toute la scolarité jusqu’à l’université : Promouvoir la langue française, la culture générale sont les vocations essentielles de cette association.

Mais je souhaiterais d’avantage concentrer mes propos sur nos actions locales dans le cadre de la section AMOPA de Maine-et-Loire. Ainsi je citerai les concours ouverts à divers niveaux auxquels nous participons : Plaisir d’écrire, Arts et Maths, Mathématiques au quotidien, où nos jeunes peuvent exprimer leurs talents. Je dois surtout évoquer le partenariat entre l’AMOPA de Maine-et-Loire et l’Université d’Angers sous la forme de deux projets :
- Avec POLYTECH, « Elles bougent pour l’orientation », le 4 décembre avec la remise du prix de l’AMOPA de Maine-et-Loire « Osez les sciences les filles »,
- La journée « Femmes en sciences », « Pour la parité en sciences », le 13 Février 2026 : l’AMOPA s’associe à cette journée.
Le continuum entre notre section et la Fondation de l’Université d’Angers est assuré par Corinne Renault, membre du bureau de l’AMOPA et enseignante de mathématiques au lycée Joachim du Bellay à Angers.
Parmi ses diverses activités éducatives, l’AMOPA se veut en effet comme un lien entre enseignement secondaire et universitaire. C’est aussi la découverte des potentiels au niveau de notre département. Je mentionnerai, concernant les événements récents : la visite d’Eurespace à Cholet où nous avons découvert ou redécouvert le potentiel de la formation professionnelle par apprentissage ; la visite du palais de justice d’Angers où nous a été proposé un éclairage fort intéressant concernant le système judiciaire,
C’est également un rythme de conférences sur des termes très variés, dont récemment un exposé très instructif sur le Qatar, et très prochainement un exposé sur Christian Huygens.
Mais nous avons besoin de conforter nos rangs par la contribution de nos collègues universitaires et j’encourage nos récipiendaires d’aujourd’hui à venir nous rejoindre pour nous apporter leur contribution.
Pour terminer, vous pouvez consulter le site de l’AMOPA en orientant votre attention vers « amopa49.fr ». Vous y trouverez de nombreux articles informatifs et des articles de fond permettant de suivre l’actualité et l’activité de notre groupe. Je vous remercie vivement de votre attention. »
Madame la Présidente, les parrains et marraines remettent leur décoration aux récipiendaires en rappelant leurs mérites respectifs. La cérémonie se clôt par un agréable buffet.
Site Internet : https://amopa49.fr/
Contacter : contact@amopa49.fr
Webmestre : Henri-Marc Papavoine