« Philosopher avec les enfants » par Patrick Tharrault, AMOPA de Maine-et-Loire.

L’AMOPA de Maine-et-Loire vous invite à découvrir une nouvelle rubrique ayant trait à la pédagogie. Nous avons sollicité Patrick THARRAULT qui nous invite à partager plusieurs articles sur le thème « Philosopher avec les enfants ». Auteur, conférencier et formateur, il nous fait découvrir une démarche innovante articulée autour du « débat-philo ».

« Philosopher avec les enfants » :

« Peut-on toujours respecter les autres ? »

« Pourquoi avons-nous besoin de nous informer ? »

« C’est quoi le beau ? »

« Peut-on ne jamais mentir ? »

Petit historique

Depuis une vingtaine d’années, en France et dans d’autres pays, plusieurs milliers de classes d’écoles primaires (maternelles et élémentaires) mettent en pratique le débat à visée philosophique ou débat-philo pour faire plus court.

« Philosopher avec des gosses de 10 ans, mais vous n’y pensez pas ? » déclarent, agacés, certains professionnels de la philosophie (pas tous !). Si, justement, on y pense et on fait. La recherche et la pratique dans ce domaine de la philosophie avec les enfants sont devenues internationales. On ne compte plus aujourd’hui les publications de philo pour enfants, les sites Internet dédiés, les ouvrages de chercheurs en philosophie ou en sciences de l’éducation consacrés à l’enfant et la philosophie.

En 2017, l’Unesco a créé une chaire de philosophie avec les enfants. L’université de Nantes a mis en place, il y a trois ans, un diplôme universitaire de philosophie avec les enfants.

Je me suis engagé pour ma part dans cette pratique pédagogique il y a une vingtaine d’années. Professeur des écoles sur Angers, je pratiquais déjà une pédagogie du débat dans ma classe : conseil de vie de classe hebdomadaire, débats littéraires, débats citoyens… le débat-philo venait donc tout naturellement s’inscrire dans cette démarche.

Les objectifs

L’idée première est d’habituer l’enfant à réfléchir, à débattre, à échanger, pas seulement sur des aspects concrets de la vie de l’école (ce qui est déjà éminemment positif) mais également à propos de questions fondamentales sur l’existence, questions que les enfants se posent aussi. Les enseignants du primaire engagés dans ces expériences n’enseignent pas la philosophie au sens où elle est pratiquée en classe terminale. Ce qu’ils pratiquent avec leurs élèves, c’est l’apprentissage de la réflexion individuelle et collective sur des questionnements à caractère philosophique.

Les objectifs sont de plusieurs ordres : apprendre à débattre en écoutant l’autre, maîtriser la langue, réfléchir collectivement en essayant de dépasser les idées toutes faites et les préjugés, approfondir un thème en lien transversal avec d’autres activités de la classe (histoire, éducation civique, littérature, arts plastiques…).

La pratique

Concrètement, les caractéristiques de la mise en place de ces débats-philo sont multiples. Quelques traits se dégagent néanmoins : le débat-philo n’est pas un moment informel où l’on discute au détour d’un problème posé en classe. C’est un débat réglé. Il est structuré et structurant : plages horaires définies dans l’emploi du temps hebdomadaire, disposition des chaises en cercle, rôles définis pour des élèves (président de séance, bâton de parole et son distributeur, secrétaires, dessinateurs…). Le sujet est décidé collectivement à l’avance, à partir de supports divers (albums, contes, court-métrages, œuvres d’art…). Les élèves peuvent donc être amenés à réfléchir et discuter collectivement de notions aussi variées que le bonheur, l’amitié, le mensonge, la violence, le pouvoir, le bien et le mal, la justice…

La place de l’adulte

Il est là pour animer le débat, le faire rebondir, progresser, faire ressortir les éléments-clés de la réflexion collective et non pour dicter une bonne réponse. Il se doit aussi d’être le garant du cadre du débat. Toute société a des règles, des lois, des valeurs de référence. Il a donc aussi pour rôle de refuser par exemple tout propos raciste ou sexiste.

Le débat-philo implique donc de fait un intérêt de l’enseignant pour le questionnement philosophique et certainement une préparation en amont du thème abordé, sans pour autant orienter le débat dans telle ou telle direction. Exercice pas toujours évident mais captivant.

Devenir citoyen

Comme on peut le constater, cette pratique pédagogique intéresse tous ceux qui souhaitent développer l’esprit d’analyse des enfants ou en tout cas « les mettre en route » sur ce cheminement. Apprendre à l’élève à ne pas se satisfaire de lieux communs, de préjugés, de « prêt-à-penser » (qu’ils viennent de la télévision, d’Internet ou du milieu familial), lui faire toucher du doigt la complexité d’un problème soulevé, c’est aussi participer à l’éveil citoyen de l’enfant et au « vivre ensemble ». Cette pratique pédagogique s’inscrit donc tout à fait dans le cadre des programmes officiels de l’Éducation nationale en France et plus particulièrement de l’Enseignement Moral et Civique (E.M.C.). La formation au débat respectueux d’autrui est essentielle aujourd’hui, à l’heure des injures et des invectives sur de nombreux réseaux dits sociaux.

Mes activités

Après plusieurs années de pratique dans ma classe et d’échanges multiples, sur le plan national, avec d’autres collègues engagés dans les expériences de philo avec les élèves d’écoles primaires, j’ai publié un ouvrage, aux éditions Retz, en 2007, intitulé « Pratiquer le débat philo à l’école ». Une seconde édition de cet ouvrage est parue en 2016. Et en septembre 2021 paraît la troisième édition de ce livre.

À la demande des Directions académiques, j’ai eu le plaisir d’animer, avec mon collègue et ami Frédéric Pellerin, également précurseur dans cette pratique pédagogique, de nombreuses conférences pédagogiques sur ce thème depuis 2004 dans les circonscriptions de Maine-et-Loire et dans toute la France.

À l’heure des « fake-news », des délires complotistes et de l’agressivité sur Internet, il m’apparaît essentiel de développer dès le plus jeune âge la formation au discernement, à l’esprit critique, à l’écoute respectueuse d’autrui. Et le débat à visée philosophique constitue un outil privilégié pour cet objectif. Apprendre à problématiser, à écouter réellement autrui, à argumenter, à cheminer vers le concept dans une démarche rationnelle, sont des postures fondamentales à développer dès l’enfance.

Patrick Tharrault

Article de Patrick THARRAULT :

Patrick THARRAULT est professeur des écoles honoraire et formateur. Il s’est investi dans les expériences de débats-philo avec les élèves d’écoles primaires durant de nombreuses années et dispose ainsi d’une expérience incomparable. Il est le co-fondateur de l’association « Débat-philo » qui s’investit dans la recherche et l’information autour de la pratique de la philosophie à l’école primaire. Il anime depuis plusieurs années des conférences pédagogiques et intervient en formation continue.

Patrick THARRAULT est auteur de plusieurs ouvrages :

« Pratiquer le débat-philo à l’école », éditions Retz. En vente en librairie.

 « Dans les couleurs du siècle », Bookelis. Un roman historique qui aborde, à travers une intrigue autour d’un tableau de Kandinsky, des grandes questions sociales du 20ème siècle. A commander sur le site de Bookelis.

 « Le rire du singe ». Trois nouvelles : une enquête policière, un conte fantastique (et pédagogique !), une introspection de gardienne de musée. A commander en librairie ou sur le site de Bookelis.