Le vendredi 06 mai 2022, les prix de poésie « Collège » du concours « Plaisir d’écrire » offerts par la section de Maine-et-Loire de l’AMOPA ont été remis aux lauréats de la classe de troisième B du collège Notre-Dame de Baugé-en-Anjou lors d’une cérémonie très chaleureuse.
La section des Palmes académiques de Maine-et-Loire était représentée par sa vice-présidente, madame Delphine Marinot, et par sa secrétaire, madame Marie Houdiard.
Intervention de madame Delphine Marinot, vice-présidente de l’AMOPA de Maine-et-Loire.
« La section Maine-et-Loire de l’AMOPA est heureuse d’être parmi vous cet après-midi. Cette association qui regroupe les Membres de l’Ordre des Palmes Académiques cherche à promouvoir des valeurs humanistes. Elle attache une attention toute particulière à la défense et au rayonnement de la langue et de la culture françaises en organisant plusieurs concours destinés aux élèves et étudiants des établissements français et de l’étranger, de l’école élémentaire à l’université. Ces concours se déclinent au niveau départemental et national. De l’imprimerie à l’histoire et à la géographie, en passant par les mathématiques et les arts, la technique et l’expression, tant orale qu’écrite, les domaines abordés sont nombreux.
Encouragés par vos professeurs, plusieurs d’entre vous, chers élèves, se sont engagés cette année dans l’aventure du concours d’expression écrite « Plaisir d’écrire » et nous vous en félicitons !
Ce concours « Plaisir d’écrire » permet aux candidats de se livrer à un exercice de rédaction selon la forme de leur choix. Pour le niveau collège, il s’agissait soit d’un développement sur un sujet imposé (découverte scientifique comme source de progrès), soit d’une nouvelle, soit d’une œuvre poétique. Le jury départemental de l’AMOPA a été très sensible à la qualité des cinq productions qui lui ont été soumises par votre établissement et a décidé de récompenser chacune d’entre elles. Les poèmes « Amour mortel » de Lola Chantelou et « Raison de vivre » de Toma Dulac, ont été adressés au jury national de l’AMOPA.
L’AMOPA 49 tient à remercier chaleureusement Madame Alexandra Touchet, professeur de français, et ses élèves, pour leur investissement. Elle remercie également son partenaire SavoirsPlus qui offre les livres qui seront remis aujourd’hui, et monsieur Larangé qui accueille cette cérémonie dans son établissement. Merci également à la presse de l’intérêt qu’elle prête à cet évènement« .
Intervention de madame Alexandra Touchet, professeur de français de la classe de troisième B
Madame Touchet rappelle les différentes étapes de la participation des élèves de la troisième B au concours d’expression écrite « Plaisir d’écrire » proposé par l’AMOPA.
» En janvier, les élèves de 3B ont commencé par lire et analyser des poèmes engagés. En effet, le programme de français propose de réfléchir à deux questionnements « Agir dans la société » et « Dénoncer les travers de la société ». Pour entamer la réflexion, les élèves ont d’abord discuté autour de chansons qu’ils estimaient engagées, nous en avons écouté quelques-unes. Ensuite nous avons étudié des poèmes autour de la seconde guerre mondiale et nous avons vu comment le poète pouvait s’engager par les mots. Pour finir le chapitre, j’ai proposé aux élèves de créer leur poème engagé sur un thème d’actualité qui les touche ou les révolte.
Nous avons sélectionné avec Monsieur Viau, professeur principal de la classe, cinq poèmes qui ont su nous toucher. Toutefois, chaque élève de la classe a su s’investir dans ce projet. Certains ont voulu travailler une forme classique, d’autres plus libre, mais tous ont su parler de leurs préoccupations de jeunes : harcèlement, pollution, racisme et un thème nouvellement abordé cette année, la COVID-19. Et lors de la présentation orale de leur poème, écoute, respect et même émotion étaient de mise« .
Les cinq élèves lauréats lisent ensuite leurs œuvres respectives, dans une ambiance d’écoute attentive et très respectueuse.
Intervention de monsieur Laurent Larangé, directeur du collège Notre-Dame.
Monsieur le directeur rappelle que les élèves de la classe de 3B ont participé à un concours de poésie. Après avoir étudié des poèmes sur le thème de la Seconde Guerre mondiale en classe de français, ils ont ensuite écrit leur propre poème engagé sur un thème d’actualité. Ceux de Lola, Toma, Gabriel, Mathieu et Clément ont été sélectionnés pour le prix départemental de l’AMOPA de Maine-et-Loire. Leur maturité et leur sens de l’engagement sont remarquables.
Intervention de monsieur Philippe Chalopin, maire de Baugé-en-Anjou, premier vice-président du conseil départemental de Maine-et-Loire.
Monsieur Chalopin félicite les cinq lauréats pour le contenu de leurs œuvres respectives ainsi que pour la maturité des textes « qui sont ceux de la citoyenneté, de la misère, de la violence faite aux femmes, de l’écologie, de l’argent« . Il ajoute ensuite « qu’ouvrir un livre est le premier pas vers la culture et vers la liberté« . Il précise que les textes lauréats du concours départemental « Plaisir d’écrire » seront publié dans la revue municipale.
Un chaleureux temps de convivialité, organisé par le collège, a clôturé la cérémonie.
Article de Marie Houdiard
Prix de poésie « collège » :
- Lola Chantelou pour « Amour mortel »
- Toma Dulac pour « Raison de vivre »
- Mathieu Goddet pour « Le démon »
- Gabriel Grelier pour « La pollution »
- Clément Guiberteau pour « Mourir à petit feu ».