Remise des prix « Arts et Maths » de l’AMOPA de Maine-et-Loire à l’école Marie Curie de Cholet.

Les prix départementaux des Palmes académiques de Maine-et-Loire « Arts et Maths Écoles » ont été remis à aux lauréats de la classe de CE1-CE2 de l’école Marie Curie de Cholet le jeudi 28 avril 2022.

Corinne Renault. Cliché E. Lizambard. Ville de Cholet

Madame Corinne Renault, professeur de mathématiques et membre du bureau de l’AMOPA de Maine-et-Loire, accompagnée de monsieur Roger Massé, membre du comité, a animé cette cérémonie de remise des prix. Elle a expliqué la procédure suivie :  » Cinq productions sélectionnées par la classe ont été adressées au jury départemental. Deux parmi celles-ci ont été envoyées au jury national. Je félicite la classe de CE1-CE2 qui, sous l’impulsion de son professeur, a ainsi fait des mathématiques autrement, librement, en prenant du plaisir tout en manipulant des concepts intrinsèques dans un vivre ensemble. Bravo donc à vous TOUS pour votre travail et à votre professeur ! Selon Vasarely, c’est seulement en équipe et corps de métiers qu’un travail créateur est possible. »

Élodie Boisneau. Cliché Corinne Renault.

Mme Boisneau Élodie, professeur des écoles, a relevé le défi et a embarqué avec elle sa classe de CE1-CE2 dans l’aventure. Elle a fait vivre son collectif en répondant complètement aux exigences du concours national AMOPA « Arts et Maths ». Après avoir étudié l’œuvre « Vonal » réalisée par Victor Vasarely, ses élèves ont été invités à créer leur propre composition plastique à la manière de ce plasticien (effets d’optique obtenus à travers les formes et les couleurs).

Les élèves de la classe témoignent : « Nous avons d’abord observé l’œuvre « Vonal » de Vasarely. Nous avons remarqué que cette œuvre était une illusion d’optique, elle nous hypnotisait. Ça nous a fait penser à un tunnel ou à une pyramide. On a distingué plein de carrés, du plus grand au plus petit, les uns dans les autres ; ça faisait comme une pile de carrés. Il y avait aussi un dégradé de bleus et de gris. Nous avons essayé de reproduire cette œuvre avec des cercles, des rectangles, des carrés ou des triangles. Nous avons commencé par faire un brouillon et ensuite nous l’avons reproduit sur une grande feuille. Nous avons colorié ou encré notre œuvre.

Chaque lauréat a reçu un diplôme et un livre offert par notre partenaire SavoirsPlus.

Monsieur Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet, accompagné de monsieur Frédéric Graveleau, Conseiller Municipal, a chaudement félicité les élèves de la classe et leur professeur pour ce travail très créatif liant les arts et les mathématiques. Il a souligné la dynamique de groupe créée autour de ce beau projet. Il a aussi souligné cette belle initiative en faveur de la jeunesse et a évoqué les musées de Cholet, l’artothèque François Morellet. Il a ainsi incité les jeunes à se familiariser très tôt avec l’art et son regard croisé avec d’autres disciplines.

Gilles Bourdouleix dialoguant avec les élèves et entouré des personnalités présentes. Cliché E. Lizambard. Ville de Cholet.

Monsieur Patrice BRAULT, Conseiller départemental de Maine-et-Loire participait à la cérémonie. Madame Mélanie Parizot et monsieur Christophe Laloux, conseillers pédagogiques, représentaient l’Éducation nationale, partenaire de l’AMOPA. Merci à madame Grivot, directrice, qui a accueilli la cérémonie dans son école.

Article de Corinne Renault