Premier prix national du concours « Plaisir d’écrire » avec l’AMOPA de Maine-et-Loire.

Un Premier prix national en expression écrite a été remporté par Milo Aubert-Bontemps, élève de première du lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé. Une belle cérémonie a eu lieu le jeudi 25 mai 2023 sous la présidence de Henri-Marc Papavoine, président de la section de Maine-et-Loire de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) en présence de Pierre-François Neymann, proviseur du lycée représentant monsieur le Directeur académique, et de Jacques Manceau, président délégué de la section de l’Ordre national du Mérite de Maine-et-Loire.

L’AMOPA organise chaque année de nombreux concours nationaux destinés à valoriser les élèves en leur offrant la possibilité de développer leurs talents et de prendre confiance en eux, dont le concours « Plaisir d’écrire » comprenant les prix d’expression d’écrite, de la Jeune Nouvelle et de poésie. Ce concours est soutenu par l’Éducation nationale de Maine-et-Loire.

Milo et son père au Sénat. Cliché Amopa Claudine Poulet.
Milo et son père au Sénat. Cliché Amopa 49. Claudine Poulet.

Milo Aubert-Bontemps lauréat du Premier prix national

Henri-Marc Papavoine s’est adressé à Milo : « Cher Milo, vous avez remporté le Premier Prix national d’expression écrite du concours « Plaisir d’écrire » dans la catégorie des classes de première. Au nom de la section de Maine-et-Loire de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA), je me permets de vous féliciter pour votre Premier prix national. Il vous honore, ainsi que votre famille, votre lycée et notre section départementale.

Votre production a été très appréciée par le jury départemental et sélectionnée pour le jury national qui vous a ainsi attribué un Premier prix. Une première cérémonie a déjà eu lieu à Paris lundi 22 mai 2023au Sénat. C’est donc aujourd’hui la seconde cérémonie au lycée Jean Bodin.

Prix départementaux au lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé

Le jeudi 25 mai 2023 s’est également déroulée la cérémonie de remise des prix départementaux d’expression écrite et de la Jeune nouvelle aux dix élèves sélectionnés du lycée Jean Bodin. Ceux-ci ont lu avec une émotion certaine leur production devant leurs camarades et leurs parents. Deux élèves ont été notamment distinguées : Mayssara Benkhedim et Clémentine Nuaud.

Pierre-François Neymann, Jacques Manceau, Claudine Poulet ont participé à la remise des prix et des cadeaux au côté de Henri-Marc Papavoine. Celui-ci félicita tout particulièrement Claudine Poulet, professeur de lettres, pour son engagement en faveur du concours « Plaisir d’écrire » et pour le superbe travail réalisé par les élèves. Il remercie également monsieur le Proviseur pour son accueil très chaleureux et l’organisation de cette belle cérémonie.

Prix départementaux au lycée Mongazon à Angers

Vendredi 26 mai, douze élèves du lycée Mongazon à Angers ont été récompensés par un diplôme et par un cadeau pour le prix de poésie. Éden Dorée a obtenu un Premier départemental pour les classes de seconde.

« Deux classes ont, dans le cadre du cours de français, travaillé sur la forme du sonnet. Pour préparer cet exercice d’écriture, les élèves sont allés en novembre dernier à Liré, sur les traces de Joachim du Bellay« , expliquèrent Elvire Bardoulat et Sylvie Massot, enseignantes en littérature, ainsi que France-Claire Brouillard, professeur documentaliste, chevilles ouvrières de ce concours « Plaisir d’écrire » au lycée. En terminale, Octave Berthomé fut distingué pour la qualité de son slam. « Une plume sensible et délicate sur le thème de la guerre », précisèrent-elles.

Henri-Marc Papavoine a aussi remercié la ville d’Angers et la SCOP SavoirsPlus qui accompagnent les prix départementaux décernés aux élèves.

Classes des lycées Mongazon et Saint Benoît. Cliché lycée Mongazon Angers.

Prix départemental de la Jeune Nouvelle Lycée pour le lycée Saint Benoît à Angers

Cyrielle Massot a obtenu quant à elle un Premier prix départemental d’expression écrite pour le niveau terminale qui lui fut remis lors de la même cérémonie au lycée Mongazon. Elle était entourée de Emerik Flamment, directeur adjoint et Cédric Thénard, professeur. Elle fut chaudement félicitée pour son travail de création.

Manon Leduc Premier prix départemental de la Jeune Nouvelle Collège au collège Saint Benoît à Champtoceaux Orée d’Anjou

Le 5 juin 2023 a eu lieu au collège Saint Benoît une cérémonie en l’honneur de Manon Leduc, élève de quatrième, lauréate d’un Premier prix départemental de la Jeune nouvelle. Entourée de ses parents et de ses professeurs, Manon a lu avec passion sa nouvelle. Simon Bigot, directeur de l’établissement, s’est plu à la féliciter pour ce beau travail de création. Puis Henri-Marc Papavoine lui a remis son diplôme et des livres tout en l’encourageant à poursuivre dans cette voie très prometteuse. Il a aussi remercié le département de Maine-et-Loire qui soutient les prix départementaux accordés aux élèves de collège.

Prix départemental de poésie à l’école Paul Gauguin à Juvardeil

Le vendredi 30 juin 2023, cinq élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école de Juvardeil ont été récompensés pour leurs réalisations, distinguées à l’échelon départemental dans le cadre du concours « Plaisir d’écrire » organisé par l’AMOPA. La cérémonie fut très chaleureuse. Chaque vendredi, Émilie Potier, professeur des écoles, a conduit ses élèves à élaborer et rédiger des poésies. Intervenant aussi dans une classe de CM1/CM2 de l’école de Miré, ce sont les élèves de cette classe qui ont choisi, lors d’un vote, les cinq poésies qui ont été adressées au jury départemental du concours. En présence de Delphine Marinot, membre du comité de l’AMOPA 49, de Frédérique Gohier, directrice de l’école, de Émilie Potier et de madame Piton, correspondante locale du Courrier de l’Ouest qui couvre l’évènement, les cinq lauréats ont lu leur poésie devant la classe. Ils ont ensuite reçu chacun, des mains de Marie Houdiard, secrétaire départementale de l’AMOPA 49, un diplôme, deux livres offerts par SavoirsPlus, partenaire de l’AMOPA 49.

Prix départemental de poésie à l’école André Guinebert à Miré

Le lundi 03 juillet 2023, cinq élèves de la classe de CM1/CM2 de l’école de Miré ont été récompensés pour leurs réalisations lors d’une sympathique cérémonie. Chaque mardi, jour d’intervention de Émilie Potier dans sa classe de Miré, les élèves ont créé de belles poésies. Cette fois-ci, ce sont les élèves de CM1/CM2 de l’école de Juvardeil qui ont choisi les cinq poésies adressées au jury départemental. En présence de Liliane Landeau, première adjointe au maire, de monsieur le directeur de l’école, de Émilie Potier et de monsieur Bousquet, correspondant local du Courrier de l’Ouest, les lauréats ont lu leur poésie devant la classe. Ils ont ensuite chacun reçu, des mains de madame Houdiard, un diplôme, deux livres offerts par SavoirsPlus. Madame Landeau a indiqué aux élèves que toutes les poésies réalisées seront affichées dans l’entrée de la mairie, ce qui mettra leur travail en valeur.

Créations des élèves

Prix d’expression écrite :

Prix de poésie :

Prix de la Jeune nouvelle

Site AMOPA 49 : https://amopa49.fr/