Plusieurs Premiers prix départementaux ont été décernés à trois écoles primaires et un collège pour les remarquables créations des élèves. Ce concours « Arts et Maths » remporte ainsi toujours un vif succès dans les classes maternelles et élémentaires comme pour celles de collège.
Le concours « Arts et Maths » permet de découvrir les œuvres d’un plasticien et de retrouver les formes géométriques et leur agencement. Les élèves sont appelés à reproduire le mouvement ou le message sur papier quadrillé et créer un effet d’optique par contraste de formes et de couleurs.
Ce concours s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la nouvelle dynamique pour les mathématiques lancée par le ministère de l’Éducation nationale. Il est soutenu par monsieur Benoît Dechambre, Inspecteur d’académie.
Prix départementaux à l’École Jean de La Fontaine de Jallais à Beaupréau-en-Mauges.
Beaupréau-en-Mauges sait mettre à l’honneur les mathématiques dès le plus jeune âge. Lundi 15 mai 202, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de Maine-et-Loire (AMOPA) était représentée par Corinne Renault et Roger Massé. Ceux-ci ont félicité tous les écoliers de l’école, classes maternelles et élémentaires, qui ont brillé lors de leur participation au concours départemental « Arts et Maths ».
« Ce concours national permet d’aborder l’art sous l’angle de la géométrie ou d’aborder la géométrie à travers une œuvre d’art. Ainsi, les élèves ont été invités à créer une production plastique après avoir étudié une réalisation de Victor Vasarely [plasticien hongrois, naturalisé français, 1906-1997], en s’inspirant de son œuvre MAJUS« , explique Lyne Jarre, Directrice de l’école Jean- de-la-Fontaine.
« Félicitations à tous ces jeunes écoliers et aux professeures des écoles qui ont relevé le défi, embarqué avec elles leurs classes dans l’aventure créative, su provoquer une ambiance dans toute leur école à partir de différentes œuvres d’un même plasticien, et ont ainsi mis à l’honneur les mathématiques dès le plus jeune âge », a déclaré Corinne Renault.
Madame Vanessa Bécavin, Inspectrice de l’Éducation nationale représentant monsieur le Directeur académique, a honoré de sa présence cette cérémonie et affirmé son soutien à ce concours de l’AMOPA. Elle a ainsi vivement encouragé les jeunes filles qui le souhaitent à suivre un cursus scientifique, en particulier en mathématiques.
Madame la Directrice pour son accueil, le Courrier de l’Ouest et Ouest-France qui ont relayé cette cérémonie furent ensuite remerciés. Des diplômes et des livres offerts par notre partenaire SavoirsPlus ont récompensé les lauréats.
Prix départementaux à l’École « Le Chat Perché » d’Auverse à Noyant-Villages.
Ce même 15 mai 2023 avait lieu la remise des prix « Arts et Maths » à l’École publique d’Auverse qui était lauréate cette année dans la catégorie « maternelle » . Cette école est une petite école rurale du Baugeois. Le travail des enfants portait, comme la consigne nationale l’y invitait, sur l’alliage entre la créativité et la rigueur. Le jury départemental a sélectionné la classe enfantine de Jessica Dalibon, professeure des Écoles.
Le représentant de l’AMOPA, Philippe Bonnette, a d’abord remercié tous les protagonistes pour leur accueil et a félicité les élèves. Furent alors rappelées la philosophie de la démarche et les ambitions éducatives de l’association organisatrice du concours, l’AMOPA. Une large place a été laissée ensuite à l’expression de chaque responsable. Tous se sont accordés à féliciter les élèves et leurs enseignantes mais ont dit aussi la fierté pour cette petite école de recevoir ce prix.
Ce fut un évènement car étaient présents le Maire de la commune déléguée, la Maire-adjointe de la commune, les parents des élèves, le Délégué Départemental de l’Éducation Nationale, le Conseiller pédagogique de la circonscription et bien sûr tous les personnels de l’école. La presse locale a couvert l’évènement.
Les personnalités ont ensuite remis à chacun des élèves un livre. Ce don a été rendu possible grâce à notre partenaire SavoirsPlus. L’ambiance a été joyeuse parce que la récompense touchait le travail des enfants, guidé par l’attention toute particulière que leur portent les enseignantes et les personnes qui les assistent.
Prix départemental à l’École « Bonne Aventure » du Puy-Notre-Dame.
Au Puy-Notre-Dame se trouve une école rurale dynamique. Les enseignantes se sont inscrites en nombre aussi bien en maternelle qu’en élémentaire au concours « Arts et Maths ».
Pour cet évènement, l’école s’est entièrement rassemblée dans la salle polyvalente de l’école, ce mardi 23 mai pour la remise des prix. Madame la Maire était heureuse d’être présente rappelant combien elle appréciait que l’école de sa commune fut distinguée par un Premier prix départemental. Philippe Bonnette qui représentait l’AMOPA remercia d’abord tous les protagonistes pour leur accueil, en particulier la directrice de l’école et madame la Maire, et félicita les élèves. Une large place fut laissée à l’expression de chaque responsable. Et puis vint le moment attendu, la remise de des prix et des accessits pour les participants.
Le premier prix départemental du concours dans la catégorie « élémentaire » a été attribué à une élève de cours préparatoire de cette école Marylou Rosel, et le second à Emilie Renou élève de cours élémentaire deuxième année. Des accessits ont aussi été décernés à d’autres élèves d’élémentaire qui ont reçu prix et cadeaux. Les élèves de maternelle ont pu recevoir un livre chacun, roman ou album obtenu grâce à notre partenariat avec SavoirsPlus. La presse a là encore relayé cette sympathique cérémonie dans un climat où l’on mesurait la joie et la satisfaction de chaque acteur qu’il fut petit ou grand.
Prix départemental au collège Val d’Oudon Le Lion d’Angers.
Vendredi 9 juin, les élèves de la classe de 6ème B de Gaëlle Thro se sont distingués grâce au concours « Arts et Maths » catégorie « collège ». Ce collège du Val d’Oudon est connu pour son atmosphère paisible et la bonne humeur de son équipe. Cela se vérifie dès l’accueil. Et c’est dans le hall, entourés des œuvres des participants et des lauréats que se déroule la cérémonie. Ils étaient tous là, élèves de 6ème, entourés également du professeur d’art plastique, de la professeure principale, du gestionnaire et du principal-adjoint représentant madame Gatica, principale du collège.
Philippe Bonnette a rappelé les fondements de l’action de l’AMOPA, le cadre du concours national à rayonnement départemental et la performance des élèves de Djibril Fofana et Héléna Chudzinski. Ils remportent chacun respectivement le premier et second prix départemental.
Il s’en est suivi une remise des diplômes à chacun des deux lauréats. Quatre autres élèves ont obtenu un accessit et le diplôme qui correspond. Philippe Bonnette, au nom de l’AMOPA de Maine-et-Loire précise : « Le jury départemental a tenu à remettre également un diplôme à la classe pour son investissement car le travail individuel n’est souvent possible que parce qu’il existe une émulation et une solidarité. Ces dimensions ont été bien repérées.«
A la suite de la photographie de groupe, une élève a voulu intervenir pour demander si l’an prochain leur future classe participerait à ce concours. Nous voyons bien là que la situation pédagogique à laquelle nous avons modestement contribué avec ce concours crée la nécessaire motivation aux apprentissages.
Philippe Bonnette remercia également le département de Maine-et-Loire qui soutient les prix départementaux accordés aux élèves de collège.
Articles rédigés par Corinne Renault et Philippe Bonnette du Bureau de l’AMOPA de Maine-et-Loire.
Site AMOPA 49 : https://amopa49.fr/