Le samedi 16 septembre 2023, des membres de l’AMOPA de Maine-et-Loire se sont retrouvés devant l’entrée de l’école du Génie d’Angers. Chaleureusement accueilli par le chef de bataillon Aude Piernas, conservateur du Patrimoine, conservateur du Musée du génie, le groupe a ensuite écouté la présentation de l’origine de l’école par le caporal-chef Yaël Raimbert, médiatrice culturelle de l’école.
Yaël Raimbert présente tout d’abord au groupe les fresques murales des locaux de l’imprimerie de l’École du bâtiment Carnot. Créées probablement peu après la première guerre mondiale, elles offrent un aperçu émouvant des conditions d’exercices des militaires de l’époque. Elle explique ensuite les particularités du monument dédié aux morts de l’armée d’Afrique morts devant Constantine en 1836 et 1837.
La visite des bâtiments entourant la cour d’honneur se termine au niveau de la galerie du bâtiment Vauban, où sont exposés des mosaïques illustrant les missions du Génie à travers l’histoire.
Accompagné par le commandant Piernas, le groupe se dirige ensuite vers la salle d’honneur de l’école. Elle présente des drapeaux des différentes unités du Génie, ainsi que l’emblème du Génie. La cuirasse et le pot-en-tête qui le constituent représentent la protection qui est portée depuis le XVIIIème siècle par les sapeurs et les ingénieurs du Roi.
La visite se poursuit par le musée du Génie. Aude Piernas présente le riche contenu de l’exposition temporaire « Le Génie militaire secourt », dont les objectifs sont en totale adéquation avec les missions du Génie, qui appuie les armes de mêlée en s’inspirant de sa devise : « parfois détruire, souvent construire, toujours servir ». Elle souligne le rôle essentiel joué par le Génie pendant l’hiver 1879-1880, lorsqu’une banquise s’est formée sur la Loire dans la région de Saumur. Cet épisode est illustré par des photographies appartenant à la collection photographique Georges Perrusson, prêtées par le musée de Saumur.
Le commandant Piernas rappelle que le Génie est intervenu de façon essentielle pour aider la population lors de l’explosion qui a durement frappé le port de Beyrouth.
Certains artéfacts présentés ont été prêtés par la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, héritière du premier corps militaire de sapeurs-pompiers créé par un décret impérial le 18 septembre 1811. Un lectionnaire, sauvé de l’incendie de la cathédrale Notre Dame de Paris, témoigne de façon émouvante de la reconnaissance du chapitre de la cathédrale pour l’implication sans limite de la brigade lors de ce tragique évènement.
La visite terminée, le groupe a pu profiter d’une animation musicale assurée avec brio par la fanfare du 6ème régiment du Génie d’Angers.
Visite organisée par le colonel Philippe Voyer et madame Marie Houdiard, membres de la section de Maine-et-Loire de Maine-et-Loire.