Le jeudi 7 décembre 2023 a eu lieu la 3ème édition de la journée nationale et internationale « Elles bougent pour l’orientation » qui s’inscrit dans l’axe 4 du plan interministériel 2023 – 2027 pour l’égalité entre les femmes et les hommes.
Cette journée s’adresse plus particulièrement à nos jeunes filles des collèges et lycées de France métropolitaine, des outre-mer mais également des lycées français à l’étranger.
Il est à noter que certains collèges ou lycées permettent également aux garçons de participer de façon à promouvoir le cursus scientifique dans sa globalité.
Ainsi, cette journée est une formidable opportunité pour notre jeunesse car elle permet :
- d’échanger avec des étudiantes en école d’ingénieurs (étudiantes – ingénieures) et avec des ingénieures en poste,
- d’offrir un éclairage concret sur les études scientifiques,
- de mieux connaître leurs différents parcours scientifiques,
- et ainsi d’élargir les perspectives d’orientation notamment pour les filles.
Dans ce cadre, la section de Maine-et-Loire de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA49), partenaire officielle de cette journée depuis trois ans, s’associe à cette mobilisation pour les Sciences et décerne son Prix départemental « Osez les Sciences… les filles ! ».
Ce prix départemental met à l’honneur toutes les marraines étudiantes – ingénieures qui se déplacent dans le Maine-et-Loire lors de cette journée nationale et donnent beaucoup de confiance et d’ambition à nos jeunes et plus particulièrement aux filles.
Cette année, dans le département de Maine-et-Loire, trois établissements se sont mobilisés : le lycée Joachim Du Bellay à Angers, le collège David d’Angers à Angers et le collège de l’Aubance à Brissac. Ils ont fait intervenir des marraines étudiantes – ingénieures ou ingénieures en poste. Elles sont convaincues qu’il s’agit d’une part d’une réelle piste pour changer des perceptions et des représentations stéréotypées dans les formations et métiers liés aux sciences, et d’autre part qu’il s’agit d’un impact significatif pour donner le goût pour les sciences, la confiance en soi, en particulier en mathématiques.
Toutes ces intervenantes passionnées ont témoigné de leur parcours, de leurs propres études scientifiques, et ont dialogué, sous forme de tables rondes, auprès de lycéennes de 1ère Générale à profils Scientifiques ou bien de collégiennes et collégiens en classe de 4ème ou 3ème.
Les messages des marraines sont communs, positifs et porteurs : « Au lycée, osez vous diriger comme nous vers les sciences, c’est-à-dire vers des couplages de spécialités alliant mathématiques et physique ou mathématiques et sciences de l’ingénieur, et surtout dans vos orientations Post-Baccalauréat ! N’hésitez pas à vous tourner vers des cursus où les mathématiques occupent une part prépondérante, puis vers des métiers qui en découlent ! Faites comme nous, ayez de l’ambition ! Osez-vous orienter dans des formations scientifiques, vous aussi les filles. »
Même si la part de filles demeure à des niveaux faibles dans de nombreux secteurs scientifiques ou techniques, l’objectif de cette journée est de permettre, comme indiqué précédemment, d’élargir leurs perspectives d’orientation, d’oser pour les filles franchir ces « barrières d’inconscience », cesser de s’autocensurer, et saisir comme ces marraines cette opportunité fantastique de carrières scientifiques.
Ces marraines occupent lors de cette journée des « rôles de Modèles » que la section de Maine-et-Loire de l’AMOPA félicite vivement au travers de ce Prix départemental.
La section de Maine-et-Loire a accueilli cette année cinq étudiantes – ingénieures de Maine-et-Loire inscrites sur la plateforme nationale « Elles bougent pour l’orientation ». Elle a décerné à chacune d’elles le Prix départemental « Osez les Sciences… les filles ! » qui consiste enun bon d’achat. Il s’agit de Mesdames Blandeau Emma, Coquoin Clémentine, Issorat Laura, Mauviard Juliette et Tanguy Nolwenn.
Le succès d’une telle journée en présentiel repose sur l’implication sans faille et sur la volonté d’engagement de toutes et tous : chefs d’établissements, conseillers principaux d’établissement, référents « Égalité Filles – Garçons », professeurs (es), inspecteurs et inspectrices, marraines ingénieures en poste, étudiantes – ingénieures… sur lesquels on peut toujours compter.
Alors un très grand MERCI à toutes et tous pour cette action en faveur de l’enseignement des Sciences, afin de mettre fin aux préjugés, de transmettre une culture de l’égalité en suscitant des vocations scientifiques auprès de nos jeunes filles et de renforcer la mixité dans les entreprises, tous secteurs d’activités confondus.
Nous nous retrouverons avec grand plaisir pour un nouveau point d’étape en 2024.
Lire aussi :
Prix de l’AMOPA de Maine-et-Loire « Osez les Sciences… les Filles ! »
Article de Corinne Renault
Corinne Renault est professeur de mathématiques au lycée Joachim Du Bellay d’Angers. Elle est officier des Palmes Académiques, membre du bureau de l’AMOPA de Maine-et-Loire et responsable du Prix départemental « Osez les Sciences… les filles ! ».