L’AMOPA de Maine-et-Loire s’associe à la 2ème journée nationale et internationale « Elles bougent pour l’orientation ».

Le jeudi 8 décembre 2022 aura lieu la 2ème édition de la journée nationale et internationale « Elles bougent pour l’orientation ». Cet évènement vise à promouvoir l’ingénierie, les formations et les métiers scientifiques auprès des jeunes filles de France métropolitaine et d’outre-mer dans les collèges et lycées, ainsi qu’à l’étranger.

Prix départemental « Osez les Sciences… les filles ! 

Dans ce cadre, l’AMOPA de Maine-et-Loire, partenaire officielle de cette journée, décernera à une étudiante ingénieure son prix départemental : « Osez les Sciences… les filles ! ». Pour y participer, deux conditions : d’une part la marraine s’inscrit sur la plateforme nationale « Elles bougent » et d’autre part celle-ci doit être une ancienne élève de l’établissement organisateur de cette journée dans l’enseignement secondaire en Maine-et-Loire.

Lors de la 1ère édition, le jeudi 9 décembre 2021, l’AMOPA 49 a décerné ce prix à Marie Finas « marraine-étudiante », ingénieure de l’École Nationale Supérieure de Chimie de Pariset, ancienne collégienne en 6ème en 2010 jusqu’en 3ème en 2013 de l’établissement organisateur David d’Angers. Marie Finas a ainsi donné de son temps, témoigné de ses études scientifiques et dialogué avec des collégiennes de 3ème pour leur permettre d’élargir leurs perspectives d’orientation et d’oser comme elle, des études scientifiques.

Remise du prix par monsieur Marc Bourcerie. Cliché Corinne Renault.

Monsieur Marc Bourcerie, membre du Comité de l’AMOPA 49 et professeur honoraire des universités, a remis officiellement ce prix départemental, ainsi qu’une e-carte cadeau d’une valeur de cinquante euros, lors de cette journée exceptionnelle au collège David d’Angers, en présence de madame Nadège Dague, principale adjointe.

Remerciant toutes et tous pour l’implication sans faille dans cette action majeure afin de susciter des vocations auprès des jeunes filles, nous nous retrouverons avec un grand plaisir pour un nouveau point d’étape.

Article de Corinne Renault

Corinne Renault est professeur de mathématiques au lycée Joachim Du Bellay d’Angers. Elle est membre du bureau de l’AMOPA de Maine-et-Loire et responsable du prix départemental « Osez les Sciences… les filles ! ».