La cérémonie de remise des Palmes académiques à monsieur Alain Roger s’est déroulée le vendredi 20 septembre 2024 au Musée de l’Ardoise à Trélazé en présence des autorités : madame la Députée Stella Dupont, monsieur le Sénateur Grégory Blanc, monsieur le Député-maire honoraire Marc Goua, monsieur le Maire Lamine Naham et monsieur le Président de la section de Maine-et-Loire de l’AMOPA Henri-Marc Papavoine.
Une nombreuse assistance accompagnait Alain Roger dans ce moment solennel et à la fois convivial, sa famille, les membres du bureau et du conseil d’administration de l’Association des Amis de l’ardoise, ses amis.
Il revint à monsieur Jean Morlong, président d’honneur de la section de Maine-et-Loire de l’AMOPA , commandeur des Palmes académiques, historien du monde ardoisier, et ami du récipiendaire, de prononcer l’éloge de monsieur Alain Roger et de lui remettre la décoration au nom du ministre de l’Éducation nationale :
» Cher Alain, suite à l’école élémentaire, tu a suivi une formation de plombier monteur en chauffage central au Lycée professionnel Chevrollier où tu obtiens le C.A.P. . Tu es embauché dans une entreprise de plomberie et chauffage central. Le service militaire terminé, le choc pétrolier de 1973 provoquant une crise économique et du chômage dans le bâtiment, tu te retrouves sans travail. Au mois de février 1975, tu es embauché à la Commission des Ardoisières comme mineur de fond.
Rapidement, tu atteins la qualification de mineur polyvalent, décalabreur, puis formateur à la Pouèze. En 1993, tu deviens agent de maîtrise comme clerc, suivi d’une promotion de chef clerc au puits n° 7 de Monthibert, puis de 2005 à 2008 responsable de la recherche minière et des sondages. En 2008, après 33 années d’activités professionnelles de mineur, tu prends ta retraite.
En retraite, tu as ressenti un besoin social et culturel de t’investir dans les activités du Musée de l’ardoise. Tu adhères à l’Association des Amis de l’ardoise qui gère le Musée. Tu as vu l’intérêt de poursuivre l’effort de sauvegarde du site ardoisier auquel tiennent les anciens Perreyeux et de nombreux Trélazéens . En 2009, tu es élu au Conseil d’administration de l’association et en 2012 tu en deviens le vice- président puis en 2014 Président.
Ton investissement est sans limite pour maintenir et améliorer les partenariats existants et en créer de nouveaux. Des relations ont été établies avec les écoles où tu interviens ; des élèves sont accueillis au Musée et bénéficient de ton expérience professionnelle avec des exposés sur la géologie et la nature du schiste ardoisier. Tu as prononcé plusieurs conférences sur le travail des femmes aux ardoisières. Également, tu prends une part active à la fabrication d’objets en schiste ardoisier proposés à la vente à la boutique du Musée. Tu as établi un partenariat avec l’École Supérieure de Couverture d’’Angers et avec les Compagnons du Devoir. Il t’arrive d’animer des randonnées sur le site ardoisier.
Alain, ton dévouement, ton action bénévole à la tête de l’Association des Amis de l’ardoise ont été le gage de l’obtention de la décoration que tu vas recevoir.«
Son implication au sein du Musée de l’Ardoise, son investissement comme président de l’Association des Amis de l’ardoise tout autant que les actions menées en faveur des scolaires et de la protection du patrimoine culturel ont permis de retenir l’attention de monsieur le Préfet de Maine-et-Loire qui l’a proposé pour cette nomination au sein de l’Ordre des Palmes académiques.
Article rédigé par Henri-Marc Papavoine