L’AMOPA de Maine-et-Loire fait de nouveau appel à Patrick Tharrault pour un article intitulé « Devenir un citoyen et un individu libre ». Après un premier article paru dans cette rubrique consacrée à la pédagogie, il nous invite à approfondir une démarche innovante articulée autour du « débat-philo ».
Des principes, mais aussi une pratique.
Tous les pédagogues savent bien qu’il ne suffit pas seulement de connaître par cœur une règle de français pour être capable de l’appliquer correctement dans un écrit. Il en est de même pour la morale, le respect d’autrui, le vivre-ensemble. C’est par la pratique continue de l’écrit et la réflexion sur la langue que s’élaborent la consistance et la justesse de la syntaxe. Et c’est aussi par une pratique citoyenne régulière, dans la vie de la classe, que se construit l’individu respectueux d’autrui et des valeurs fondamentales d’une société démocratique. Les méthodes pédagogiques proposées depuis bien longtemps par les courants novateurs de l’école et heureusement reprises, en partie, par l’institution scolaire insistent toutes sur la nécessité de la coconstruction des savoirs, le tâtonnement, le travail de groupe, la coopération, l’échange, le débat entre pairs. Devenir citoyen, mais aussi et surtout un individu libre et autonome c’est d’abord être reconnu en tant que sujet de droit et en tant que sujet pensant dans ces microsociétés que sont la classe et l’école.
Les programmes scolaires de l’Éducation nationale parlent à juste titre de débat argumenté et de discussions réglées à mettre en place dans les classes. Les conseils de vie de classe ou des ateliers-philo hebdomadaires durant lesquels les élèves apprennent à débattre, à écouter autrui, à échanger dans le respect mutuel, à construire une réflexion collective et/ou à prendre des décisions, constituent des éléments-clés de l’éducation à la citoyenneté, au respect d’autrui et au vivre- ensemble.
Mais ils exigent à l’évidence une formation pour l’enseignant. En effet, faire débattre un groupe d’enfants ou d’adolescents dans le respect mutuel, en construisant une réflexion collective solide sur un thème, ne relève pas de l’inné.
La philo dès le primaire.
Dans ce sens, la discussion (ou débat) à visée philosophique, mise en pratique depuis de nombreuses années dans des classes d’école primaire à travers le monde (et activement soutenue par l’UNESCO), est un excellent outil pour la formation du citoyen responsable et l’individu libre. À l’ère de la communication tous azimuts, des réseaux prétendument sociaux, le vivre-ensemble nécessite à l’évidence la formation à cette culture du débat. Tâtonner, élaborer collectivement une réflexion argumentée à travers un échange structuré en partant de supports divers (contes, littérature, œuvres d’art, films…), savoir remettre en cause ses propres idées au cours d’un débat réglé sont des éléments essentiels pour le développement d’une vraie morale humaniste et laïque. Toutes les expériences pédagogiques menées montrent également que de telles pratiques remportent la participation enthousiaste des élèves. La transversalité peut bien évidemment s’opérer entre la philosophie et des dispositifs tels que le « Prix Littéraire de la Citoyenneté », « École et cinéma » ou d’autres activités de la classe.
Les deux missions de l’école.
L’école doit donc marcher sur ses deux jambes : à la fois, transmettre des connaissances sûres et, en même temps, développer l’esprit critique du futur citoyen. Contradiction en matière d’éducation civique ? Assurément non. La transmission des valeurs des droits de l’homme, du refus des racismes et du sexisme est un élément central dans la mission de l’école. Ces valeurs forment le cadre intangible de toute société respectueuse de l’homme. Et l’école de la République n’a évidemment pas à transiger sur cette transmission. Mais rien n’empêche de débattre ensuite des entorses ou des difficultés rencontrées dans l’application de ces principes.
Quelques exemples :
- l’école, comme la famille, doit enseigner le refus du mensonge, bien sûr. Mais pourtant, mentir à la Gestapo, est-ce la même chose que mentir à un ami ?
- Tout vol est à proscrire, évidemment. Aucune société ne peut réellement fonctionner si ce postulat est bafoué. Pourtant, que penser d’une mère sans argent dérobant de la nourriture pour ses enfants ?
- Chacun a le droit à la liberté d’expression. Mais qui en détermine les abus, et sur quoi portent-ils (droit au blasphème par exemple) ?
Ce qui est intéressant dans ces quelques exemples de débats possibles dans le cadre scolaire, c’est la mise en route de la réflexion, au niveau d’âge des élèves bien sûr, pour faire toucher du doigt à ceux-ci la nécessité de ces droits et devoirs, mais en même temps l’utilité de s’interroger sur leur application particulière. C’est enclencher une approche de la complexité et une démarche réflexive pour sortir des ornières des pseudo-raisonnements binaires que l’on voit si souvent s’étaler sur les plateaux de télévision ou les pages du Net. L’objectif est bien de penser par soi-même, de développer l’esprit critique pour éviter les enfermements communautaristes, religieux ou politiques.
Article de Patrick Tharrault :
Patrick Tharrault est professeur des écoles honoraire et formateur. Il s’est investi dans les expériences de débats-philo avec les élèves d’écoles primaires durant de nombreuses années et dispose ainsi d’une expérience incomparable. Il est le co-fondateur de l’association « Débat-philo » qui s’investit dans la recherche et l’information autour de la pratique de la philosophie à l’école primaire. Il anime depuis plusieurs années des conférences pédagogiques et intervient en formation continue.
Patrick Tharrault est auteur de plusieurs ouvrages :
- « Pratiquer le débat-philo à l’école », éditions Retz. En vente en librairie.
- « Dans les couleurs du siècle », Bookelis. Un roman historique qui aborde, à travers une intrigue autour d’un tableau de Kandinsky, des grandes questions sociales du 20ème siècle. A commander sur le site de Bookelis.
- « Le rire du singe ». Trois nouvelles : une enquête policière, un conte fantastique (et pédagogique !), une introspection de gardienne de musée. A commander en librairie ou sur le site de Bookelis.
Site AMOPA 49 : https://amopa49.fr/