Les lauréats du concours « Plaisir d’écrire » de l’AMOPA de Maine-et-Loire ont reçu leur prix départemental.

Cérémonie au lycée Mongazon à Angers.

La cérémonie de remise des prix du concours « Plaisir d’écrire » s’est déroulée au lycée Mongazon à Angers, en présence de Mme Delgery, directrice générale de l’institution, de M. Normand, directeur adjoint du lycée, de Mme Papin, professeure responsable des classes de seconde, de Mme Massot, professeure de littérature et de Mme Brouillard, professeure documentaliste. Madame Marie Houdiard représentait l’Amopa de Maine-et-Loire. La presse régionale était représentée par Mme Dejean, correspondante du journal Ouest France.

Les lauréats du lycée Mongazon. Clichés Amopa M. Houdiard.

Sous la houlette de Mmes Bardoulat et Massot, enseignantes en littérature, et de Mme Brouillard, professeur documentaliste, chevilles ouvrières de ce concours « Plaisir d’écrire », les élèves de trois classes de seconde du lycée ont, dans le cadre du cours de français, élaboré des poésies structurées sur la forme du sonnet.

L’accompagnement du slameur angevin KWAL leur a permis de développer la musicalité et la mise en voix de leurs poèmes. Cinq productions de chacune des classes ont été sélectionnées par le jury départemental, composé de membres de l’AMOPA, qui a récompensé le respect de la forme et l’originalité des idées, ainsi que la belle facture de ces écrits. Vue la qualité des productions, son choix fut difficile.

Mme Delgery a salué les talents révélés à travers ce projet et l’authenticité des émotions qui émanaient des poèmes. Après avoir rappelé l’importance accordée par l’Amopa aux concours destinés aux élèves, de la maternelle au secondaire, Mme Marie Houdiard félicite les élèves pour le travail qu’ils ont effectué et pour la qualité de leur production. Elle remercie chaleureusement les enseignantes pour leur engagement sans faille et leur investissement.

Chacun des quinze lauréats a été ensuite récompensé par un diplôme et un livre. Les lauréats qui le souhaitent ont lu leur poème, écoutés attentivement par leurs camarades de classe.

Cette quatrième édition du concours « Plaisir d’écrire » a permis de créer une dynamique de groupe au sein des classes, de proposer un travail collaboratif autour d’un projet littéraire et de révéler des talents d’écriture.

Rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau palmarès !

Document rédigé par mesdames Brouillard et Houdiard

Sixième remise du prix de poésie au collège Notre-Dame à Baugé.

Remise des prix en présence de Mme Claudine Poulet. Cliché collège Notre-Dame à Baugé-en-Anjou

Cinq élèves de la classe de 3B ont été récompensés pour le Prix de la Jeune poésie : Maylis, Alexandre, Constant, Lucas C et Lucas B. Maylis et Alexandre ont respectivement remporté le premier et le deuxième prix départementaux pour leur poème engagé. Ils sont sélectionnés pour le concours au niveau national. Mme Claudine Poulet, représentante de l’AMOPA de Maine-et-Loire, est venue décerner à chacun un livre et un diplôme, en présence du chef d’établissement, M. Laurent Larangé, de Mme Alexandra Touchet, professeur de français et des familles des élèves récompensés.

Mme Poulet a profité de leur thématique d’étude pour dire quelques mots sur l’engagement, après avoir parlé de celui de notre association.

Article rédigé par Mme Poulet et le collège Notre-Dame à Baugé-en-Anjou.

Remise de prix au lycée Jean Bodin aux Ponts-de-Cé.

Le prix de la Jeune nouvelle a été remis au lycée Jean Bodin avec M. Ficot, proviseur temporaire de l’établissement qui a tenu à prononcer un discours sur les valeurs remarquables de l’AMOPA. Pour chaque élève récompensé pour sa nouvelle, cette mention est toujours bienvenue pour la suite de leurs études : c’est un petit « plus » qui valorise leur motivation et leurs compétences d’écriture.

Article rédigé par Mme Claudine Poulet.