L’université d’Angers et la section de l’AMOPA de Maine-et-Loire ont organisé la cérémonie de remise des Palmes académiques de la promotion du 14 juillet 2019 des personnels de l’établissement. La délégation de la section de l’AMOPA était composée de Monsieur Jean-Luc GUEDON qui prononça le discours, de Mesdames BRUNET et LOUCHART ainsi que de Monsieur STAUB, membre d’honneur.
Monsieur GUEDON introduit son propos en se réjouissant que la section soit présente à cette remise de décorations qui concrétise pour les nommés et les promus, la reconnaissance par les pairs de leur travail et de leur engagement, tant dans la transmission du savoir que dans la découverte de nouveaux savoirs, et ce, quelles que soient les fonctions exercées. C’est au terme d’une sélection minutieuse que les récipiendaires ont été proposés à la nomination ou à la promotion. La distinction qui est accordée est donc pleinement méritée.
Il est ensuite rappelé l’historique des Palmes académiques et de l’Ordre, la valeur que revêt cette décoration qui marque l’exceptionnelle qualité de l’engagement des récipiendaires et les invite aussi à poursuivre leur travail au service de l’amélioration de l’enseignement et de l’accompagnement des apprenants.
L’AMOPA, Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, a pour vocation de contribuer à la réalisation de cet objectif à travers des opérations à destination des élèves, apprentis et étudiants.
Monsieur GUEDON a rappelé que cette année notre association a eu le plaisir de remercier les enseignants du département de géographie de l’Université d’Angers. Ils ont bien voulu encourager leurs étudiants à participer à l’un des concours organisés par l’AMOPA au niveau national, le concours de géographie, et décliné également au plan local sous la forme d’un prix départemental de la section des palmes académiques remporté par trois étudiants. Cette fructueuse coopération avec le département de géographie va d’ailleurs se poursuivre dans le cadre de l’édition 2020 du concours.
Cela représente du travail et nous sommes toujours demandeurs de bonnes volontés et de bonnes idées. C’est pourquoi nous serions très heureux, rappelle Monsieur GUEDON, d’accueillir les récipiendaires dans notre section du Maine-et-Loire.
Après cet éloge, un dépliant a été remis à chacun des récipiendaires relatant l’histoire des Palmes académiques et de l’AMOPA et un bulletin d’adhésion.
Monsieur Christian ROBLEDO, président de l’université, a rappelé l’importance qu’il accorde à cette cérémonie. Il a insisté sur les mérites des récipiendaires, qu’ils soient enseignants – chercheurs, personnels administratifs, techniciens ou ingénieurs. Tous contribuent à la renommée scientifique de l’université et à la réussite éducative des étudiants.
M. ROBLEDO ou les parrains ont prononcé les éloges des récipiendaires avant de les féliciter.