L’AMOPA de Maine-et Loire rêve d’un « Voyage au pays des Dieux » avec Marie Houdiard.

La conférence « Voyage au pays des Dieux » proposée par Madame Marie HOUDIARD aux participants de la réunion du 18 janvier 2020 présente un ensemble de photographies prises à l’occasion de cinq voyages effectués dans la partie ouest de l’Inde. 

Ces photographies permettent de découvrir des monuments emblématiques ainsi que des lieux de culte des principales religions de l’Inde : hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, sikhisme, parsisme, islam. Elles révèlent des aspects de la vie quotidienne des indiens, en particulier dans les campagnes.  Elles témoignent de la diversité des paysages indiens et de la richesse de ses flores et faunes.

Carte réalisée par Madame Estadieu – Renard

L’itinéraire 1 concerne des états indiens situés en Inde du Sud.

L’itinéraire 2 présente des cités et des paysages du centre de l’Inde.

L’itinéraire 3 permet de découvrir des spécificités de l’état du Rajasthan ainsi que de la région de Delhi.

L’itinéraire 4 concerne le Penjab puis le Ladakh, région himalayenne où vivent de nombreux réfugiés venus du Tibet. L’itinéraire 5 aborde la vallée de la Spiti et le massif du Kinnaur, régions himalayennes encore préservées du tourisme de masse.

Les habitants de l’Inde du Sud sont hindouistes. Il n’y a pratiquement plus de bouddhistes en Inde du Sud.

Chaque temple est dédié à une divinité du panthéon hindou. Il possède généralement un ou plusieurs gopurams,imposantes tours pyramidales de plan rectangulaire très richement décorées qui marque en particulier son(ses) entrée(s).

De nombreuses réserves naturelles hébergent une faune spécifique comportant en particulier des éléphants d’Asie et des tigres du Bengale. Puducherry, l’ancienne Pondichéry, Kochi, l’ancienne Cochin, et Goa ont conservé de nombreuses traces de leur passé européen, respectivement français et portugais.

Les principales religions sont présentes en Inde centrale. Comme en témoignent les grottes d’Ellora, le bouddhisme y fut très présent au début du premier millénaire de notre ère.

Les souverains des nombreux états y ont construit d’imposantes citadelles qui ponctuent les paysages.

Le cours de la Narmada, l’une des sept rivières sacrées des hindouistes, est jalonné de villes saintes attirant des millions d’adeptes à l’occasion de grands pèlerinages.

Les réserves de l’état du Madhya Pradesh hébergent une faune diversifiée dont une importante fraction des populations indiennes du tigre du Bengale. Mumbai est la ville la plus peuplée d’Inde. C’est aussi sa capitale commerciale.

Le Rajasthan est le pays des Rajas, souverains régnant sur des principautés de taille variable. Une partie d’entre eux était hindouistes, les autres étaient musulmans. Leurs palais, leurs citadelles et leurs tombeaux illustrent leur richesse et leur raffinement. Ils témoignent de l’extrême habilité des artisans indiens et de leur technicité.

Le désert de Thar qui marque la frontière avec le Pakistan occupe une grande partie de l’ouest du Rajasthan. Ses paysages sont spécifiques des zones sèches. Agra est universellement connue pour le Taj Mahal, joyau de l’art moghol.

Le Penjab a été partagé entre l’Inde et le Pakistan en 1947. Le sikhisme y est né au XVème siècle. C’est le principal grenier à riz de l’Inde.

Le Ladakh et la vallée de la rivière Zanskar sont des régions himalayennes. Elles sont isolées pendant les mois d’hiver. Les moines et les nonnes de ses nombreux monastères pratiquent la forme tibétaine du bouddhisme.

Les hauts plateaux sont le domaine de nomades qui élèvent des yacks et des chèvres fournissant la laine cachemire. L’Indus, long fleuve qui se jette dans la mer d’Oman au Pakistan, traverse le Ladakh d’est en ouest.