C’est par une belle journée de printemps que la section AMOPA de Maine-et-Loire a visité l’École Départementale d’Incendie et de Secours (EDIS) qui est le centre de formation des 3400 sapeurs-pompiers du département, professionnels et volontaires.
Entouré de nombreux amopaliens présents, le président Henri-Marc PAPAVOINE a remercié Jean-Marie COURTIN, maire honoraire de Feneu et le capitaine VASSEUR, commandant de l’Ecole, qui les accueillent et a prononcé un éloge des sapeurs-pompiers qui se dévouent pour le bien public.
Cette visite très intéressante a permis de découvrir un centre de formation spécialisé dans les risques d’incendie, technologiques ou industriels du département. L’Ecole est implantée sur un site de près de 17 hectares depuis 2008. Les sapeurs-pompiers acquièrent une réelle expérience des dangers en participant à des exercices aussi proches de la réalité. Ils peuvent ainsi réagir rapidement et efficacement lors de chaque intervention.
Nous avons apprécié au plus haut point les exercices : la maison en feu (photographie) qui est un bâtiment copie conforme d’une maison à trois étages, la tour d’exercice à 3 niveaux qui totalise 75 m², sur une hauteur de 18 m mais aussi l’aire de risques Gaz et Électricité et la zone de manipulation d’extincteurs…
Une surprise attendait la section avec une démonstration du groupe cynophile de la gendarmerie de Maine-et-Loire. Démonstration du travail du maître-chien et de son chien à la recherche de produits illicites.