Dans le cadre du concours national « Arts et Maths » de l’AMOPA, les classes doivent réaliser une production plastique. Le concept adapté au cycle 2 : les élèves sont invités à créer une silhouette d’animal après avoir étudié l’œuvre «Zébra» réalisée en 1938 par Victor Vasarely.
Est ainsi lauréate pour le département du Maine-et-Loire la classe de CE2 de l’école Joubert de Chalonnes-sur-Loire.
Madame Sonia ROGER, professeure des écoles, à l’initiative de ce projet de classe, témoigne : Avec ma classe, j’ai décidé de participer à un concours de mathématiques et géométrie, à la fois suffisamment précis pour être moteur mais qui laisse aussi beaucoup de liberté. C’était très motivant !
Après avoir étudié des œuvres de Victor Vasarely et l’art optique, les élèves de la classe ont réinvesti des compétences en géométrie (mesures et comparaisons de longueurs, tracés de segments, figures planes et de cercles, réflexions autour de la symétrie et première approche de la notion de « parallèle »). Ainsi, à partir de la tête d’un animal, chaque élève traçait le corps à l’aide de tracés et formes géométriques.
Plusieurs votes dans la classe ont permis de sélectionner cinq productions plastiques. Monsieur Henri-Marc PAPAVOINE, président de la section départementale de l’AMOPA, nous a annoncé que les cinq élèves (Noa, Adèle, Maxence, Lilou et Léna) étaient lauréats. C’est également à cette occasion que nous avons appris qu’une des cinq productions était sélectionnée pour le concours national !
La remise des diplômes et des livres par le directeur de l’école, Monsieur Thomas GRAVOUEILLE, a eu lieu le vendredi 07 mai 2021. Après un travail en production d’écrit sur le carton d’invitation, une correspondante de Ouest-France a répondu présente et est venue immortaliser l’événement. Cela est maintenant le point de départ d’un travail en classe autour de l’écriture d’articles dans un journal…
Rédacteur : Henri-Marc Papavoine, Amopa 49