L’école Le Petit Prince de Mozé-sur-Louet récompensée par le prix « Maths au quotidien » de l’AMOPA 49.

L’AMOPA a créé cette année le concours national « Maths au quotidien » auquel s’est associée l’AMOPA de Maine-et-Loire. L’objectif proposé est de créer un jeu d’évasion où chaque énigme résolue (un exercice de mathématiques) donne une pièce d’un puzzle : le Professeur Mathematico ne peut plus sortir de son bureau ; on lui a pris son badge et on le lui a mis en morceaux. Aidez-le à sortir en retrouvant les 7 morceaux de son badge !

Classe de CM1 – CM2 de l’école publique Le Petit Prince de Mozé-sur-Louet : Début 2021, les 26 élèves de la classe de CM1-CM2 de Madame Anne-Cécile Byl – Florance ont participé à ce concours « Maths au quotidien ».

Madame Anne-Cécile Byl – Florance nous a adressé les témoignages de ses élèves :

  • « Chaque classe qui veut participer doit faire un petit livre avec sept petits problèmes que nous inventons. Ensuite, nous avons fait des petits groupes puis nous avons choisi un livret par classe. On l’a mis dans une boite aux lettres. »
  • « Je trouve que nous avons vraiment bien travaillé pour les problèmes. J’ai beaucoup aimé faire ça. On était en groupe et on faisait chacun à sa manière. »
  • « J’ai bien aimé créer des problèmes avec mon équipe et quand j’ai appris que la classe avait passé le concours départemental, j’étais très content. J’ai adoré faire le livret de maths. »
  • « Il fallait travailler par groupe et trouver sept problèmes, les écrire sur le cahier de brouillon puis ensuite les mettre au propre sur le livret. Il fallait réaliser des illustrations du problème et en quatrième de couverture, les réponses. J’ai bien aimé le concours car on était en groupe et des fois on rigolait bien mais on restait concentrés. »
  • « Il fallait écrire des problèmes puis illustrer les problèmes. Après on les a écrits sur les cahiers et on a illustré la page de couverture et la dernière page. »
  • « Il fallait trouver des problèmes et après il fallait illustrer en rapport avec les problèmes. J’ai bien aimé dessiner et faire les problèmes. En tous cas j’ai adoré. »
  • « Le concours de problème, c’est un concours qui consiste à créer des problèmes, créer un badge, illustrer, etc. Après, on envoie au jury pour qu’il choisisse les livrets. Moi, je trouve ça bien parce qu’on s’est bien amusés. »

Le livret de l’école de Mozet-sur-Louet a été adressé au jury national.

Rédacteur : Henri-Marc Papavoine, Amopa 49