Le collège Notre-Dame de Baugé-en-Anjou remporte une nouvelle fois le prix départemental de « Poésie des collèges » de l’AMOPA de Maine-et-Loire.

Pour la troisième année scolaire, Madame France-Claire Brouillard, professeur documentaliste, et Madame Alexandra Touchet, professeur de français, s’investissent dans le concours « Plaisir d’écrire » de l’AMOPA avec leur classe de 3ème B. S’appuyant ainsi sur une réelle dynamique de groupe, ce concours présente un réel intérêt pédagogique auquel les professeurs et les élèves sont très sensibles.

Les lauréats, Monsieur Moncler et Madame Touchet. Photographie collège Notre-Dame, Baugé.

Mesdames Brouillard et Touchet rappellent que ce prix est en lien avec le programme de français de 3ème dans lequel un des objets d’étude porte sur le thème « dénoncer les travers de la société ». Après avoir étudié et analysé des poèmes engagés portant sur la Seconde Guerre Mondiale avec Madame Touchet, les élèves ont écrit à leur tour un poème sur un thème actuel : un sujet qui les touche ou les révolte.

Ce travail a nécessité un gros investissement des élèves avec plusieurs séances d’écriture et d’argumentation car il a fallu expliquer les choix devant la classe. Un recueil a été édité et rassemble tous ces poèmes engagés.

La remise des prix a eu lieu mardi 25 mai 2021 au CDI, en présence de toute la classe et de Monsieur Moncler, directeur du collège Notre-Dame. Félicitations aux jeunes poètes et rendez-vous l’année prochaine pour une 4e édition !

Rédacteur : Henri-Marc Papavoine, Amopa 49