Dans le cadre du concours national « Arts et Maths », les élèves de deux classes des collèges Auguste et Jean Renoir d’Angers, du Val d’Oudon du Lion d’Angers, ont été invités par leurs enseignants d’arts plastiques et de mathématiques à créer des productions plastiques après avoir étudié les sculptures KROA, œuvres incontournables réalisées par Victor Vasarely ( 1906 – 1997 ).
Les travaux réalisés par les élèves leur ont permis de
- découvrir les œuvres de ce plasticien qui a toujours voulu garder une volonté de méthode , d’objectivité et de soif de connaissance proche du monde scientifique,
- de s’investir dans un travail de groupe,
- d’utiliser, produire et mettre en relation des représentations de solides et travailler en 3D, en créant des patrons,
- de rédiger un protocole de construction de la sculpture créé tout en jouant sur les couleurs.
Ainsi, ils ont répondu à tous les objectifs fixés pour ce nouveau concours national. Les photographies ( format A5 ) des cinq productions sélectionnées par classe ont été envoyées à la section départementale AMOPA 49. Un jury départemental s’est réuni. Il a sélectionné deux classes qui ont particulièrement attiré leur attention, et mérité le prix départemental de l’AMOPA 49 :
- celui de la classe de 5ème du Collège Val d’Oudon (Lion d’Angers ),
- celui de la classe de 5ème du Collège Auguste et Jean Renoir ( Angers ).
Madame Corinne Renault, membre du comité de l’AMOPA de Maine-et-Loire, chaleureusement accueillie par les Principaux des deux collèges, a remis les diplômes départementaux en félicitant individuellement chaque élève, et en leur remettant un ensemble de livres pour chaque classe. Un grand bravo à tous ces collégiens talentueux qui ont relevé un défi dans le temps imparti. Un grand merci aussi aux enseignants pour le travail d’accompagnement et d’encadrement fourni. Selon Vasarely : « c’est seulement en Équipe et Corps de métiers qu’un travail créateur est possible ». Et ils l’ont fait !
La remise de prix a eu lieu au collège Val d’Oudon du Lion d’Angers le mercredi 19 mai 2021 ; celle du collège Auguste et Jean Renoir d’Angers le vendredi 21 Mai 2021.
Au collège Val d’Oudon du Lion d’Angers, Madame Camille Parent, professeur d’arts plastiques et Madame Gaëlle Thro, professeur de mathématiques, ont décidé de créer une production plastique avec leur classe de 5ème. Dans le cadre d’une approche pédagogique innovante, elles ont voulu lier l’art et la géométrie. Et les sculptures de Vasarély s’y prêtent à merveille !
Au collège Auguste et Jean Renoir d’Angers, Madame Véronique Léchappé, professeur d’arts plastiques et Monsieur Johnn Adam, professeur de mathématiques, témoignent : « Depuis des années, nous essayons en effet de proposer des projets incluant des compétences en arts plastiques et en mathématiques. À travers ce concours, nous avons donné aux 24 élèves d’une classe de 5ème l’occasion d’expérimenter un travail en volume tout en réinvestissant la construction de pavés. Ce travail a été mené en groupe, ce qui a permis de développer cette compétence. »
Article rédigé par Madame Corinne RENAULT.
Madame RENAULT est professeur de mathématiques. Elle est membre du comité de l’AMOPA de Maine-et-Loire et a présidé les deux remises de prix.