L’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) organise chaque année de nombreux concours dont le nouveau « Arts et Maths » décliné par niveau d’enseignement. Les classes de Mesdames Chloé Jeanblanc et de Stéphanie Roy sont lauréates du prix départemental.
Les classes doivent créer une production plastique à partir de l’œuvre « Véga » de Victor Vasarely. Elles sont amenées à découvrir les œuvres du plasticien, à retrouver les formes géométriques et leur agencement, à utiliser les instruments de tracé et à créer un effet d’optique par le contraste de formes et de couleurs. Chaque réalisation est accompagnée d’un programme de construction.
Les élèves témoignent : « Nous avons participé à un concours national qui associe Arts et Mathématiques. D’abord, nous avons observé l’œuvre Vega de Vasarely. Ensuite, pour reproduire l’œuvre, nous avons tracé quatre grandes figures de différentes tailles, puis un damier/quadrillage au fond. Dans les figures, nous avons essayé de créer du relief. Nous avons ensuite ajouté une couleur au choix. Un peu plus tard, nous avons écrit un programme de construction. »
Nous avons voté pour les cinq meilleures œuvres. Nous les avons envoyées au jury départemental et nous avons attendu le résultat : une œuvre de chacune de nos deux classes a été sélectionnée pour le vote du jury national ! En attendant, les participants ont reçu un diplôme et un livre offerts par l’AMOPA de Maine-et-Loire. Nous avons pris des photographies de cette remise des prix. »
Rédacteur : Henri-Marc Papavoine, Amopa 49