Cérémonies de remise des prix des concours nationaux de l’AMOPA de Maine-et-Loire.

Après avoir remporté chacune un prix départemental de l’Amopa de Maine-et-Loire, deux écoles du département ont été honorées d’un prix national de l’Amopa le lundi 5 juillet 2021 : l’école Saint-Exupéry de Doué-en-Anjou par le Premier Prix « Les Mathématiques au quotidien cycle 3 » et l’école Marie Talet d’Angers par le Second Prix « Arts et Maths cycle 2 ».

Les élèves lauréats, Marcelle Foullard au 1er rang, May Renaudeau, Henri-Marc Papavoine,
Joël Fabien, Hervé Lekieffre, Michel Pattée et Odile Lenoble au second rang. Photographie Muriel Bloudeau du Courrier de l’Ouest.

Le concours « Les Mathématiques au quotidien » est un Escape Game composé de sept énigmes ou problèmes à créer pour parvenir à récupérer les sept pièces d’un puzzle et permettre ainsi au Professeur Mathematico de sortir de son bureau.

Le 1er Prix national « Les Mathématiques au quotidien cycle 3 » a été décerné à la classe de CM1-CM2 de Madame May Renaudeau pour le livret de Clovis, Soline, Azaria, Lucas et Anaé. Chaque élève lauréat s’est vu remettre un diplôme et le groupe un bon d’achat offerts par l’Amopa.

Monsieur Henri-Marc Papavoine, président de l’Amopa de Maine-et-Loire, et Madame Marcelle Foullard, membre de l’Amopa, furent très heureux de féliciter la classe pour ce 1er prix national reconnaissant alors le talent et la créativité des élèves. Ils soulignèrent le grand plaisir pris à participer à ce concours qui restera sans doute un beau souvenir dans la vie de ces élèves.

Les élèves lauréats au 1er rang, Sarah Zaoui, Anaïs Maussion-Couteux, Henri-Marc Papavoine, Marina Paillocher, Dominique Cerda et Damien Spiesser au second rang.

Le concours « Arts et Maths » est une véritable galerie d’art permettant d’aborder la géométrie par le biais de l’œuvre de Victor Vasarely. Le Second Prix national « Arts et Maths cycle 2 » a été attribué à la classe de CE1 pour la création de Kady, Clara, Tibyanne, Ilyes et Marielle.

Madame Anaïs Maussion-Couteux est intervenue dans la classe de Monsieur Damien Spiesser pour créer la production récompensée. Elle est ainsi la cheville ouvrière de ce projet dans le cadre d’un échange de services. Chaque élève a reçu un diplôme et le groupe un bon d’achat, offerts par l’Amopa.

Le président Papavoine et Madame Marie Houdiard, membre du comité de l’Amopa 49, ont mis en avant ce travail de belle facture et très original. L’Amopa fait grand cas des talents des élèves. Les félicitations vont bien évidemment à tous les élèves de la classe qui ont participé si activement à ce projet, avec tout leur cœur.

A Doué-en-Anjou, autour de Marcelle Foullard et de Henri-Marc Papavoine étaient présents Joël Fabien, Inspecteur représentant le Directeur académique, May Renaudeau, professeur des écoles, Michel Pattée, Maire de Doué-en-Anjou, Hervé Lekieffre, directeur de l’école, Odile Lenoble, conseillère pédagogique, les élèves de la classe et les parents des lauréats.

A Angers, Marie Houdiard et Henri-Marc Papavoine étaient entourés par Dominique Cerda, Inspectrice représentant le Directeur académique, Anaïs Maussion-Couteux et Damien Spiesser, professeurs des écoles, Marina Paillocher, Adjointe au Maire, Sarah Zaoui, directrice de l’école primaire, les élèves lauréats et leurs parents.

Lors de chacune des deux cérémonies de remise des prix des concours nationaux, le Conseil départemental de Maine-et-Loire fut chaudement remercié pour son soutien en faveur des scolaires ainsi que pour sa contribution aux prix départementaux remis par l’Amopa.