L’AMOPA de Maine-et-Loire en excursion au château de Saumur et à Saint-Hilaire-Saint-Florent.

Le 02 octobre 2021, les membres de l’AMOPA de Maine-et-Loire se sont retrouvés à dix heures du matin à l’entrée du château de Saumur. Le groupe a assisté à la présentation de l’histoire du château par une conférencière très dynamique.

Dans un premier temps, les étapes clés de l’histoire du château nous ont été retracées. Des documents judicieusement choisis étayaient les explications. Dans un deuxième temps, les spécificités de la bâtisse et de ses évolutions au fil du temps et de ses usages nous ont été présentées.

Quelques membres du groupe au château de Saumur.

La visite des salles du rez-de-chaussée où l’exposition permanente, très pédagogique et instructive illustrant les grandes heures de la vie du château, a complété les informations fournies par la conférencière. La visite des étages du château nous a permis de découvrir le riche mobilier qu’il contient, les tapisseries qui ornent ses murs, la très importante collection de faïence française qui y est exposée ainsi que la collection d’artéfacts en lien avec le cheval, remarquablement mise en scène par Hélène Dubois, attachée de conservation du patrimoine au château. Elle nous a aussi donné la possibilité de profiter de la très intéressante exposition temporaire de Magali Lambert, artiste contemporaine, intitulée « Regards croisés sur la nature ».

Le repas de midi a été pris au restaurant Les Quatre Saisons. Ce moment convivial et chaleureux a donné l’occasion aux membres du groupe d’échanger tout en savourant des mets de qualité.

Après le repas, le groupe s’est dirigé vers la maison Château-Langlois à Saint-Hilaire-Saint-Florent afin d’y visiter la cave. Les participants ont assisté à la projection d’un film présentant les spécificités de la culture de la vigne sur le site et ont écouté les explications complémentaires fournies par notre accompagnatrice.

La visite des chais a suivi. Les explications de notre guide nous ont permis de découvrir les étapes de la production du vin qui deviendra le crémant de Loire. La très intéressante et très éclairante visite des caves creusées dans le tuffeau nous a donné la possibilité de comprendre les dernières étapes de la transformation d’un vin calme en vin pétillant. La visite s’est terminée par la dégustation de vins produits par la maison.

Rédaction Marie Houdiard