La cérémonie de remise des Palmes Académiques pour les récipiendaires honorés en janvier et juillet 2020 a eu lieu le mardi 09 novembre 2021 au lycée Bergson à Angers sous la présidence de monsieur William Marois, Recteur de l’Académie de Nantes, et de monsieur Benoît Dechambre, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale de Maine-et-Loire.
Monsieur Henri-Marc Papavoine, Président de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) de Maine-et-Loire ouvre la cérémonie en s’adressant à l’assemblée. Il rappelle que les Palmes Académiques sont une décoration qui est, à titre civil, le premier Ordre ministériel. Cette décoration est aussi la deuxième à avoir été créée par Napoléon 1er puisque son institution remonte au 17 mars 1808. L’Ordre des Palmes Académiques honore principalement les mérites des personnels relevant du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Il peut également distinguer les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation, et les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel.
Monsieur William Marois, Recteur de l’Académie de Nantes, rappelle l’origine de la décoration remise aux récipiendaires : » ces Palmes, telles qu’elles furent conçues alors, n’étaient pas suspendues à un ruban mais cousues sur le costume de l’universitaire ». Il précise que « la décoration témoigne d’un concours actif, intelligent et dévoué au service de l’Éducation Nationale ». Il indique que, pour chaque récipiendaire, son intervention sera assez brève. Afin de simplifier la cérémonie, les impétrants seront appelés par ordre alphabétique. Ils seront photographiés individuellement.
Monsieur William Marois honore les récipiendaires nommés au grade de chevalier des Palmes académiques : mesdames Marie-Dominique Boussiquot, Soizic Chapron, Nicole Dehan, Béatrice Guilleux, Natacha Mari, Pascale Martineau, Amélie Naham, Mireille Pallon, Charlotte Petit, Françoise Ristorcelli, Gwenaëlle Thomas, Edwige Valais ; messieurs Aurélien Bellouard, Jean Lenoir, Jacques Ossant, Jérôme Pouplard, Pierre Raison et Daniel Robert.
Monsieur William Marois fait ensuite l’éloge des promus au grade d’officier des Palmes académiques : madame Laurence Dubreil ; messieurs Vincent Février, Gérard Gourmellet, Michel Lourtis, Alain Paumard et Patrick Trouvé.
Monsieur William Marois élève madame Pascale Bertin – Roche, proviseure du lycée Bergson, au grade de commandeur des Palmes académiques.
Après la réalisation de photographies des récipiendaires, accompagnés de messieurs William Marois, Benoît Dechambre et Henri-Marc Papavoine, la cérémonie est clôturée. A son issue, un verre de l’amitié est partagé par les participants à la cérémonie.
Rédactrice : Marie Houdiard