La cérémonie de remise des Palmes Académiques pour les récipiendaires honorés en 2020 a eu lieu le vendredi 26 novembre 2021 à l’Université d’Angers sous la présidence de monsieur le Président de l’Université d’Angers, en présence de l’AMOPA de Maine-et-Loire.
Monsieur Christian Roblédo, Président de l’Université d’Angers, indique que l’épidémie de SRAS-COVID 19 a perturbé la remise des Palmes Académiques en 2020. Il précise que ce moment, qui reconnaît et récompense l’investissement des collègues vis-à-vis de l’Institution, lui tient particulièrement à cœur. Au-delà d’une simple remise, la cérémonie possède une réelle dimension symbolique.
Monsieur Christian Roblédo termine son propos en notant que se trouver ainsi honoré en présence de ses pairs suscite toujours une réelle émotion pour les récipiendaires.
Monsieur Henri-Marc Papavoine, Président de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de Maine-et-Loire ouvre la cérémonie en s’adressant à l’assemblée. Il rappelle que les Palmes Académiques sont une décoration qui est, à titre civil, le premier Ordre ministériel.
Cette décoration est aussi la deuxième à avoir été créée par Napoléon 1er puisque son institution remonte au 17 mars 1808. Il existe trois grades : chevalier, officier et commandeur.
L’Ordre des Palmes Académiques honore les mérites des personnels relevant du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Cette remise de décoration est un moment important : elle concrétise pour les nommés et promus, la reconnaissance de la Nation pour le travail et l’engagement éminents en faveur de la réussite des étudiants et de la recherche, quelle que soit sa place dans le système éducatif.
Monsieur le Président de l’université honore les récipiendaires nommés au grade de chevalier des Palmes Académiques : mesdames Bouis Sylvie, Chikh Yamina, Gaux Christine, Howa Hélène, Roisnard Sylvie, Séché Christine et Troussier Géraldine ; messieurs Annweiler Cédric, Bordet Laurent, Delamarre Anthony, Hamon Bruno, Joly Frédéric, Pecqueur Jean-Pierre et Veyer Philippe. Certains d’entre eux sont présentés par leur parrain.
Monsieur le Président fait ensuite l’éloge des promus au grade d’officier des Palmes Académiques : messieurs Chabasse Dominique, Denechère Yves et Plard Jean-Jacques.
Monsieur Daniel Schaub, au nom du ministre en charge de l’éducation, élève monsieur Delabaere Éric au grade de commandeur des Palmes Académiques.
Après la réalisation de photographies du groupe de récipiendaires, accompagnés de messieurs Christian Roblédo et Henri-Marc Papavoine, la cérémonie est clôturée.
A l’issue de la cérémonie, un verre de l’amitié est partagé par les participants.
Rédactrice : Marie Houdiard