Dans le cadre du 500e anniversaire de la naissance de Joachim Du Bellay coordonné par l’association « Les Lyriades de la langue française« , l’AMOPA de Maine-et-Loire a organisé le concours spécial de poésie. La remise des prix vient d’avoir lieu le samedi 17 septembre 2022 au Lycée Joachim Du Bellay d’Angers. A travers ce concours étaient visés les objectifs suivants :
- La découverte de l’œuvre de Joachim Du Bellay,
- La défense et la promotion de la langue et de la culture françaises,
- La découverte de jeunes talents littéraires.
La remise des prix eut lieu dans la très belle salle capitulaire du lycée lors des Journées Européennes du patrimoine. Cette cérémonie fut ouverte par une prestation du « Choeur Ephémère des Professeurs et Associés du Lycée », le Chepa.
C’est tout naturellement que l’AMOPA a participé à la célébration de cet anniversaire de la naissance de notre grand poète angevin. En effet, l’association des Palmes académiques promeut la langue française au travers de ses concours comme « Plaisir d’écrire », d’actions comme « Le don du livre » et de conférences.
Monsieur Papavoine, accompagné de monsieur et madame Martinot, de madame Renault, membres de l’AMOPA de Maine-et-Loire, a ainsi félicité les lauréats pour leur très belle création. Après avoir présenté l’investissement réalisé par les classes de seconde, madame Vandame – Buron, professeur de lettres, fut chaudement remerciée pour son engagement en faveur du prix spécial Joachim Du Bellay et pour le superbe travail réalisé par les élèves. Deux lauréats, Eugénie et Dorian, lurent leur poème.
Quatorze élèves ont reçu le prix spécial et six autres un premier prix. Les premiers prix : Suzanne Athimon, Bluette Chevrier-Breton, Jeanne Fournier, Dorian Hamard, Imane Maarouf et Eugénie Sekim.
Chaque lauréat fut fier de se voir remettre un diplôme et un cadeau : soit un livre offert par l’AMOPA et ses partenaires pour ce concours (la ville d’Angers et la Scop SavoirsPlus), soit un coffret offert par les Lyriades de la langue française.
Madame Maryse Chrétien, représentant le maire d’Angers, madame Marilise Six, présidente des Lyriades, ont complimenté chacune à leur tour les lauréats. Madame Chrétien a encouragé les élèves du lycée à poursuivre leur effort pour faire vivre la langue française et lui donner toutes ses lettres de noblesse au travers de ces créations poétiques. Elle a souligné l’intérêt que porte la ville d’Angers aux concours de l’AMOPA en général et à celui-ci en particulier.
Madame Six a rappelé l’ambitieux projet qu’est le 500e anniversaire de la naissance de Joachim Du Bellay qui a réuni de très nombreux acteurs. L’AMOPA et le prix spécial de poésie ont trouvé toute leur place dans ce programme qui correspond à la vocation des Lyriades de la langue française : la défense et l’illustration de la langue française et de la francophonie, en référence au manifeste publié en 1549 par le poète ligérien Joachim Du Bellay, sous le titre « La Deffense et illustration de la langue françoyse« .
Madame Anne-Laure Girault, Proviseure-adjointe, a conclu l’après-midi au nom de la direction du lycée qui a accueilli superbement cette cérémonie. Elle s’est dite très heureuse que cet événement clôture une journée consacrée au patrimoine européen et aux visites sur le thème « Le regard que l’on peut poser sur les ruines » tout comme celui qui est posé sur les rimes. Elle a également été très contente de célébrer, à travers cette cérémonie, l’anniversaire des cinq cents ans de la naissance du poète Joachim Du Bellay.
Créations des élèves en cliquant sur le lien.