Journée anniversaire des 60 ans de l’AMOPA. Au programme : concert de l’Olda et conférence de Alain Houlou « Au service de la langue française ».

Entrée gratuite sur réservation. La section des Palmes académiques de Maine-et-Loire fête le samedi 8 octobre 2022 les 60 ans de la création en 1962 de son association nationale, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, l’AMOPA. Au programme, concert et conférence.

Orchestre du Lycée David d’Angers. Cliché OLDA Angers.

Concert de l’Orchestre symphonique du Lycée David d’Angers (Olda) à l’invitation de l’Amopa de Maine-et-Loire.

Rendez-vous le samedi 8 octobre à 10 h 15 au Lycée David-d’Angers, salle de l’Odéon, 1, rue Paul-Langevin, Angers.

Entrée gratuite. Réservation avant le jeudi 6 octobre 2022 par courriel à l’adresse : contact@amopa49.fr.

Alain Houlou. Cliché A. Houlou.
Alain Houlou. Cliché A. Houlou.

Conférence « Au service de la langue française » par Alain Houlou, agrégé de lettres classiques, docteur en droit, docteur ès lettres et vice-président de l’association des membres de l’Ordre des membres des Palmes académiques (Amopa).

Le mot de francophonie étant parfois suspect, on lui préférera désormais la notion de « défense de la langue française ». Le terme de francophonie n’est pas à bannir pour autant car plusieurs organisations internationales le portent en bannière. Alain Houlou se propose d’élargir son propos en constatant que, dans la droite ligne des propositions avancées lors du congrès de l’Amopa à Avignon, pour élargir la défense de la langue française, de la littérature et des arts à l’économie et à la science, la faculté d’innovation et de résilience de notre langue se fait jour.

La francophonie, ce n’est pas seulement la France, c’est aussi un grand nombre de pays, de cultures et de communautés. Ce sont des valeurs fortes qu’on essaie de défendre. Alors pour sortir du dilemme francophonie, mot-valise ou mot honni, que la locution un peu longue ‘’défense de la langue française’’ ne peut pas toujours remplacer, reprenons le concept de « francopolyphonie ».

Rendez-vous le samedi 8 octobre 2022 à 15 h. Restaurant Les Bateliers, 328, rue Jean-Jaurès, Trélazé.

Entrée gratuite. Réservation avant le jeudi 6 octobre 2022 par courriel à l’adresse : contact@amopa49.fr.