Le concours « Arts et Maths », institué au niveau national et relayé par l’AMOPA de Maine-et-Loire, vise à stimuler, à motiver les apprentissages dès le plus jeune âge, à savoir de la maternelle au collège. En aucun cas il ne se veut une surcharge de travail pour les professeurs, pour les élèves car ils s’inscrivent dans les programmes de l’Éducation nationale. Présentant un grand intérêt pédagogique auquel les professeurs sont très sensibles, ce concours permet de créer une dynamique de groupe au sein de la classe, de proposer un travail collaboratif autour d’un projet, de motiver des élèves, en leur donnant la possibilité de développer leurs propres talents et de prendre confiance en eux.
Ce concours « Arts et Maths » remporte toujours depuis sa création un vif succès. Cette année encore les membres du bureau et du comité consultatif ont sillonné notre territoire afin de valoriser le maximum d’élèves, de féliciter tous les écoliers et collégiens qui ont brillé lors de leur participation et de décerner plusieurs premiers prix départementaux.
Cette année, le plasticien de référence était Auguste Herbin (1882-1960). Cet artiste a passé son enfance au Cateau-Cambresis (59). Il a ensuite milité pendant près de trente ans pour la reconnaissance de l’abstraction. « Comme la musique, la peinture a son propre alphabet qui servira de base à toutes les combinaisons des couleurs et des formes, » écrit Auguste Herbin dans « L’art non figuratif non objectif ».
Ce concours s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la nouvelle dynamique pour les mathématiques lancée par le ministère de l’Éducation nationale. Il est soutenu par monsieur Benoît Dechambre, Inspecteur d’académie.
Les partenaires des prix départementaux
Pour les prix départementaux, il convient de souligner le soutien et la participation importante du Conseil départemental de Maine-et-Loire pour les collèges, de la ville d’Angers pour ses écoles et établissements scolaires et le partenariat toujours soutenu de la SCOP SavoirsPlus.
PRIX DÉPARTEMENTAUX EN MATERNELLE
Après avoir observé et étudié l’œuvre « Orphée » d’Auguste Herbin basée sur une organisation de formes géométriques, les écoliers de maternelle étaient invités à créer une production plastique en s’inspirant de cette œuvre, mais sans la copier.
L’École Maternelle « Le Bon Port » à Cherré
Toute l’équipe de l’école maternelle a merveilleusement bien accueilli et mis à l’honneur les mathématiques et les arts plastiques dès le plus jeune âge.
Le jeudi 23 mai 2024 à 14h30, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques de Maine-et-Loire, représentée par madame Corinne Renault, officiait une cérémonie dans cette école maternelle pour la remise du 1ier prix départemental dans la catégorie maternelle à la Grande Section pour l’œuvre « La vache ». Il s’agissait de la classe de madame Marina Lucas en travail collaboratif avec madame Carole Petithomme, professeures des écoles. Elles ont su développer le goût pour les pratiques artistiques et les mathématiques et ont réussi à faire vivre et exprimer des émotions auprès de jeunes de maternelle tout en formulant des choix.
Madame Renault remercia très chaleureusement madame la Directrice pour son accueil, le journal Ouest-France qui a relayé cette merveilleuse cérémonie dans un climat où l’on mesurait une réelle joie partagée, toute l’équipe si généreuse de belles attentions, comme ce délicieux goûter mémorable, agrémenté de boissons fraîches à la menthe locale.
Des diplômes et des livres offerts par notre partenaire SavoirsPlus ont ensuite récompensé les jeunes lauréats tout sourire.
École de La Membrolle-sur-Longuenée à Longuenée-en-Anjou
Le jeudi 16 mai, Philippe Bonnette, vice-président de l’AMOPA de Maine-et-Loire et Nadia Gillard, inspectrice de circonscription, ont remis un diplôme à la classe de moyenne et grande section de l’école Saint-Exupéry pour la deuxième place du concours Arts et Maths. Chaque élève s’est vu offrir un beau livre. « Nous avons travaillé en équipe avec les élèves sur les différentes formes, triangle, carré, rond, courbe, et joué avec les couleurs pour créer une œuvre collective », raconte Justine Joyeux, enseignante. En présence également de Valérie Glémot, directrice de l’école, les élèves ont expliqué devant les parents présents comment ils avaient réalisé leurs créations.
École Odette Blanchet de Vernoil-Le-Fourrier
Le mardi 14 mai a eu lieu la remise des prix à deux classes de maternelle de l’école Odette-Blanchet à Vernoil-le-Fourrier, du concours « Arts et Maths » de l’AMOPA. « Nous tenons absolument à remercier les participants et à les encourager. Je suis particulièrement attaché à la participation des écoles rurales. Nous aidons les équipes enseignantes, en tant que co-éducateurs, à mettre les enfants dans des situations d’apprentissage stimulantes, de recherche et d’imagination, liant la rigueur des mathématiques à la folie des arts »
, a commenté Philippe Bonnette, vice-président de l’AMOPA de Maine-et-Loire, en présence de Yoann Bluteau, Inspecteur du secteur de Baugé et de Annie Raveneau, première adjointe, qui représentait la maire Sylvie Beillard.
École maternelle Françoise Dolto à Segré-en-Anjou Bleu
Des prix départementaux ont aussi été décernés aux élèves de la classe de Grande Section de l’école Françoise Dolto à Segré-en-Anjou Bleu, grâce à leur professeur madame Carine Cottin assistée de Marie-Paule.
Les élèves ont chaleureusement accueilli et scandé à l’unisson le prénom « Corinne », venue les féliciter pour leur participation. Ils ont pu recevoir chacun un livre chacun.
Corinne Renault qui représentait l’AMOPA de Maine-et-Loire, a souligné l’importance du travail de groupe réalisé et la créativité des élèves.
PRIX DÉPARTEMENTAUX EN ELEMENTAIRE ET PRIMAIRE
École Jean de La Fontaine à Jallais commune de Beaupréau-en-Mauges
L’école de Jallais a participé cette année encore au concours national « Arts et Maths ». Les prix départementaux ont été remis le 16 mai dernier par Philippe Bonnette, vice-président de l’AMOPA de Maine-et-Loire. « Tous les élèves ont réalisé un beau travail à la manière des œuvres de l’artiste Maurice Herbin. Les cinq classes y ont participé. Les élèves devaient s’inspirer de ce peintre pour réaliser une œuvre. Ils ont aussi appris à voter pour sélectionner leur œuvre préférée
, » souligne madame Céline Nivault, directrice de l’école.
Deux prix départementaux spéciaux ont été distribués : un premier prix « maternelle » a été attribué à la classe de maternelle de madame Mélissa Dedenis et un autre « élémentaire » à la classe de madame Lyne Jarre. A noter un prix de production personnelle pour Gabriel Clergeau. Des diplômes et des livres ont récompensé les lauréats, ainsi que tous les enfants de maternelle.
École Joseph Cussonneau à Angers
Deux classes de l’école Joseph Cussonneau à Angers ont participé cette année au concours « Arts et Maths ». Philippe Bonnette, vice-président de l’AMOPA de Maine-et-Loire, a salué le travail de création réalisé par les élèves. Les lauréats ont reçu un diplôme et un livre de la part de l’AMOPA de Maine-et-Loire.
PRIX DÉPARTEMENTAUX EN COLLÈGE
Trois collèges du département ont participé au concours « Arts et Maths » :
- Collège Père Daniel Brottier à Maulévrier,
- Collège Val d’Oudon au Lion-d’Angers,
- Collège Auguste et Jean Renoir à Angers.
Parmi les 4 classes participantes, le jury a sélectionné et retenu dans la catégorie « Collège » les deux premiers prix suivants dont les œuvres ont été adressées au jury national : Zoé Landreau et Azilis Guilleux du Collège Val d’Oudon. Les autres lauréats ont reçu un diplôme et un livre.
Après avoir analysé l’étude pour le vitrail Joie (1957), les collégiens étaient invités à réaliser leur propre composition plastique à la manière d’Auguste Herbin mais sans copier l’œuvre, avec une inclusion d’un mot de quatre à six lettres en utilisant l’alphabet plastique créé par l’artiste. Chacune de ses œuvres a pour point de départ un mot qui devient la base de sa palette puisqu’il donne à chaque lettre une correspondance de couleur, de forme géométrique et même une équivalence musicale. Il cherchait un « art universel ».
Cérémonie au collège Val d’Oudon au Lion-d’Angers
Madame Corinne Renault, représentante de l’AMOPA de Maine-et-Loire, a ouvert la cérémonie le mardi 7 mai 2024 en présence du remplaçant de madame Gatica, Principale, de la Principale adjointe, des deux professeurs madame Gaëlle Thro et monsieur Stéphane Loret en regards croisés et de leurs deux classes de sixième. Mme Renault a prononcé son discours en rappelant en premier lieu le rôle de l’AMOPA et de ses concours nationaux, en particulier le concours « Arts et Maths » .
Ainsi, madame Thro, professeur de mathématiques et monsieur Loret, professeur d’Arts Plastiques, ont ainsi embarqué dans un projet collectif leurs classes de 6ème.
Collège Auguste et Jean Renoir à Angers
La classe de 5ème D a participé au concours « Arts et Maths » sous la conduite de monsieur John Adam. Les élèves ont fait vivre leur projet collectif en répondant complètement aux exigences du concours national de l’AMOPA et aux critères de délai. Ils ont fait des mathématiques autrement, librement inspirées, en prenant du plaisir tout en manipulant des concepts intrinsèques dans un vivre ensemble. Des prix ont été remis par Philippe Bonnette, vice-président de l’AMOPA de Maine-et-Loire.
Collège Père Daniel Brottier à Maulévrier
Philippe Bonnette, vice-président de l’AMOPA de Maine-et-Loire, a remis les prix départementaux du concours « Arts et Maths » au collège Père Brottier. Ces prix ont distingué le travail réalisé à partir de l’œuvre d’Auguste Herbin.
En guise de conclusion
Madame Régine Brichet, Vice-présidente du Conseil départemental de Maine-et-Loire, s’est jointe à l’AMOPA pour féliciter les lauréats qui ont montré encore une fois leur plaisir d’écrire ainsi que leur sensibilité artistique. Furent remercier chaleureusement les enseignants sans qui ces actions ne pourraient pas vivre, les Inspectrices et inspecteurs de l’Éducation nationale (I.E.N.) et les chefs d’établissement.
Article rédigé par madame Corinne Renault et monsieur Philippe Bonnette, membres du bureau de la section de Maine-et-Loire de l’AMOPA.