L’AMOPA de Maine-et-Loire souhaite une bonne retraite à Benoît Dechambre.

Le jeudi 17 octobre 2024 eut lieu la cérémonie de départ en retraite de Monsieur Benoît Dechambre, Inspecteur d’académie, Directeur académique des services de l’Éducation nationale de Maine-et-Loire qui réunit une nombreuse assistance. Philippe Chopin, Préfet du département de Maine-et-Loire, et Katia Béguin, Rectrice de la région académique des Pays de la Loire et de l’académie de Nantes présidaient cette cérémonie en présence des élus, et notamment du Procureur de la République, de Régine Brichet, vice-présidente du Conseil départemental, du Directeur diocésain et d’une délégation de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques (AMOPA) de Maine-et-Loire.

Benoît Dechambre fut nommé Directeur académique de Maine-et-Loire au Journal Officiel de la République française du 20 janvier 2016, soit plus de huit années de présence dans le département, ce qui est très rare. Titulaire d’une maîtrise de musique et musicologie, il fut auparavant Inspecteur d’académie – Inspecteur Pédagogique Régional avant d’exercer les fonctions de Directeur académique en Vendée et à Paris.

Henri-Marc Papavoine prit la parole au nom de l’AMOPA : « Je suis ce soir très honoré et ravi de participer à votre réception parmi les personnalités présentes. Je me plais à décrire des relations aisées et privilégiées entre notre association et vous. La section de Maine-et-Loire a toujours apprécié au plus haut point votre soutien :

  • Soutien tout d’abord aux concours nationaux que nous portons, Plaisir d’écrire, Arts et Maths, Mathématiques au quotidien notamment, via le site départemental de votre direction et les messages adressés aux Inspecteurs de l’Éducation nationale et aux Chefs d’établissement,
  • Soutien encore en donnant une suite favorable à mes suggestions de nomination ou de promotion dans l’Ordre des Palmes académiques aussi souvent que vous le pouviez,
  • Soutien enfin en participant régulièrement à nos assemblées générales, en prononçant une allocution ou en présentant une réforme de l’Éducation nationale.

Au nom de Madame Michèle Dujany, Présidente nationale de l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques, Henri-Marc Papavoine remit à Benoît Dechambre la Médaille de l’AMOPA.

La cérémonie fut suivie d’un verre de l’amitié.

Image mise en avant : crédit photo DSDEN 49 – Astrid Walenne.

Article rédigé par Henri-Marc Papavoine.